Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Noire de Pormenaz et col d'Anterne

Pointe Noire de Pormenaz et col d'Anterne

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plaine Joux (1360 m)

Topo associé : Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Sommet associé : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)

Dénivelé : 2045 m.

Sortie du samedi 13 mars 2021

Nano74

Grand beau temps, venté Ouest faible à 9h30h devenant très fort à 11h.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1360 m

Plaine-Joux8hDaméeComme si la station était ouverte!
descente Pointe Noire de PormePoudredans le canyon, 5 à 10 cm, sinon croûte partout ailleurs
descente col d'AnternePoudre tassée5 à 10 cm

Avec Pirate
Plaine-Joux - Ayères des Pierrières - sous la Pointe Noire de Pormenaz - chalets de Moëde - les Fonds de Moëde - chalets de Moëde - col d'Anterne - Ayères - départ TK l'Arc-En-Ciel - remontée sommet station Plaine-Joux - descente des pistes.
De quatre prévus au départ, nous ne sommes finalement que deux. Nous oublions l'idée première, Flaine, (trop de route en jeu, surtout avec le risque de vent fort annoncé), et nous décidons de rester en local.

Encore une fois, vu le fort vent prévu, nous laissons l'autre plan envisagé, à savoir gagner le Buet depuis Plaine-Joux. Nous y retournerons en bande, par des conditions plus favorables...

A 8h à Plaine-Joux, peu de monde encore au parking. Quelques randonneurs à ski se préparent. Quatre sont devant nous, au-dessus des Ayères des Pierrières, sur qui nous reviendrons. Après, c'est carte blanche, toute blanche, vierge de traces...

Incroyable, à Plaine-Joux, toutes les pistes sont damées de frais, la dameuse vient de se poser en station. Neige superbe donc. Bel enneigement en ces lieux à bientôt la mi-mars.

Montée tranquille, ça déroule bien. Une douce chaleur se met à nous entourer alors que nous prenons de la hauteur. Une courte descente dans le vallon du Souay et nous repeautons. Là, il fait déjà nettement plus frais.

La montée sous la Pointe Noire réserve quelques surprises, quant à la qualité de la neige (variable, de douce à cartonnée ou encore glacée). Pas de traces à suivre, on tire à vue dans ces moutonnements successifs et nous nous arrêtons au NE du sommet principal. Un skieur vient de s'engager dans la descente en boucle par les Fonds de Moëde.

Au vu des différentes qualités de neige rencontrées à la montée, nous choisissons de skier le ruisseau de Chebly, un boardercross naturel en super neige douce de haut en bas (5*). C'est virevoltant, tournoyant à souhait, enchâssé, ludique!

Des chalets de Moëde, quasi enfouis sous la couche de neige, nous poursuivons la descente des Fonds de Moëde, là encore en neige très douce (abrité du vent). Très bon ski à cet endroit! Nous nous arrêtons un peu en amont du Pont d'Arlevé.

Nouveau repeautage pour, en passant par la cantine de Moëde, monter au col d'Anterne. Nous avons bien ressenti l'accélération du vent d'Ouest, désormais violent. Deux skieurs qui entament la descente nous disent qu'au col, le vent les couchait! En effet, il ne fait pas bon traîner là-haut. L'idée d'aller faire la tête de Moëde en boucle par le couloir E est remisée dans les cartons...

Bonne qualité de neige (début de transfo) pour rejoindre les Ayères. Le Monthieu passe bien.

La séance de skating le long du tour des Ayères déroule, car la trace est large et permet de garder de la vitesse pour avaler les petites remontées qui parsèment l'itinéraire.

Un dernier repeautage depuis le départ du TK l'Arc-En-Ciel, jusqu'au sommet des pistes de la station, et une descente de ces dernières en neige déjà bien transformée.

Plaine-Joux, pistes damées tip top!
Plaine-Joux, pistes damées tip top!
Ayères des Pierrières.
Ayères des Pierrières.
Le Monthieu
Le Monthieu
Tête de Moëde au centre. 5/10 cm de neige fraîche récente. On descend dans le creux à droite.
ça passe dans le creux. Belles lignes.
ça passe dans le creux. Belles lignes.
Vallon du Souay en contrebas, début de la montée à la Pointe Noire.
Vallon du Souay en contrebas, début de la montée à la Pointe Noire.
A mi-hauteur de la Pointe Noire, la neige est encore douce, mais plus pour longtemps.
L'endroit où nous nous arrêtons. La Pointe Noire est dans le dos de mon compagnon.
ça pulse sur le massif!
ça pulse sur le massif!
Descente poudrée dans les creux.
Descente poudrée dans les creux.
Fonds de Moëde.
Fonds de Moëde.
Fonds de Moëde. On remonte. Le vent d'Ouest a forci. ça déménage côté col d'Anterne.
Remontée des Fonds de Moëde sur les chalets éponymes.
Remontée des Fonds de Moëde sur les chalets éponymes.
Chalets de Moëde.
Chalets de Moëde.
Arbre isolé et skieur solitaire...
Arbre isolé et skieur solitaire...
Col d'Anterne, vent violent.
Col d'Anterne, vent violent.