Envahisseurs, ils arrivent de l'ouest en rangs serrés comme souvent ou dispersés en éclaireurs, précurseurs début novembre de temps nouveaux, ils passent la frontière du coté de la Porteille d'Orlu et ils se laissent choir, immédiatement séduits par la beauté de la vallée, de la vallée du Galbe bien sur . Ces envahisseurs ! ce sont les flocons de neige, ils vont constituer l' un des plus beau manteau de neige pyrénéen . Skier une vallée plus de 6 mois dans l'année est un luxe rare qui démarre au Pic de Mortiers . En venant du Refuge de Camporells , rejoindre ce sommet par de molles ondulations ne demande pas un effort énorme, cela permet de jouir ensuite pleinement de la descente . Elle s'effectue généralement par son versant SE mais il est aussi possible en rejoignant plein nord la crête de plonger dans la vallée du Galbe que certains courageux n'hésitent pas à remonter au départ d'Espousouille ou de Formigueres . En été, la vallée est le terrain de jeux du randonneur pédestre mais aussi et surtout du VTTiste, du VTTiste mycologue qui l'opinel entre les dents traque sans modération la morille et le cèpe . Aucun nom ne sera cité, aucun coin ne sera divulgué .
Topos associés - Pic de Mortiers
- Pic de Mortiers, Peira escrita (D+ 955m / Ski 2.3)
- Pic de Mortiers, Formigueres > Serra de Mauri > vallée du Galbe (D+ 1100m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : En haute montagne, peu probable ou par très forte surcharge.
Risque Naturel : Nombreuses coulées en neige humide, ponctuellement une avalanche de grande taille
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses coulées en neige humide, ponctuellement une avalanche de grande taille Déclenchements skieurs : En haute montagne, peu probable ou par très forte surcharge.
Stabilité : Situation printanière typique avec reprise d'une activité avalancheuse ponctuelle en journée mobilisant la neige humidifiée. Départs spontanés : Après un regel figeant au lever du jour la surface du manteau neigeux, de nombreux départs spontanés se produisent dans les fortes pentes sous l'action de l'ensoleillement et de la douceur et donc d'abord dans les versants Est avant de gagner les versants Sud puis Ouest. Ce sont le plus souvent des coulées de surface avec un départ ponctuel. Cependant l'humidification gagnant lentement en profondeur peut atteindre certaines couches fragiles de ce dernier, occasionnant ici et là quelques départs d'avalanches de neige lourde de taille 2, voire 3 en cas de départs en plaques (éventuellement jusqu'au sol) dans les versants plutôt Est de haute montagne où des accumulations sont encore en place. Déclenchements provoqués : le passage d'un skieur peut favoriser un départ ponctuel en surface en neige pourrie. Il peut de plus rester très localement des accumulations en neige sèche (plein nord) reposant sur des sous-couches fragiles au-delà de 2500 m, éventuellement déclenchable en pente raide et par forte surcharge.
Qualité : Enneigement : L'enneigement continu débute vers 1700 m à l'ombre, 2000 m en sud. À partir de 2000m d'altitude il devient rapidement plus conséquent et on constate encore de belles accumulations dans les vallons d'altitude en versants Nord ou Est, malgré des quantités déficitaires par rapport aux normales de saison. Qualité de la neige : Au lever du jour grâce aux éclaircies de la nuit la neige devrait être regelée en surface. Reprise en journée de l'humidification avec de la neige meuble devenant par endroits pourrie en dessous de 2400m dans les pentes exposées au soleil.