Topos associés - Le Rochail
- Le Rochail, Sept d'un coup ou le tour de la Malsanne (D+ 2800m / Ski 3.3)
- Le Rochail, Versant Ouest (D+ 1885m / Ski 3.1)
- Le Rochail, Tour du Rochail par la brèche de Malhaubert (D+ 2500m / Ski 4.1)
- Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant (D+ 1600m / Ski 4.1)GPX
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : instabilités surtout loin des crêtes, dans les accumulations en secteurs un peu abrités comme les vallons/combes d'altitude, pentes sous le vent.
Risque Naturel : peu probables tôt le matin, puis boules ou petites avalanches de surface en pentes sud raides samedi.
Résumé : Départs spontanés : peu probables tôt le matin, puis boules ou petites avalanches de surface en pentes sud raides samedi. Déclenchements skieurs : instabilités surtout loin des crêtes, dans les accumulations en secteurs un peu abrités comme les vallons/combes d'altitude, pentes sous le vent.
Stabilité : INSTABILITÉS EN ALTITUDE, FORMÉES SOUS LES CHUTES DE NEIGE TEMPÉTUEUSES DE JEUDI. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000/2200 m, les instabilités qui se sont formées ces derniers jours dans les combes/vallons d'altitude abritées du vent, restent d'actualité pour ce samedi, tandis que les crêtes/pentes au vent sont souvent dégarnies. Ces instabilités peuvent être sollicitées au passage d'un skieur, engendrant ponctuellement des départs épais (50/70 cm ?) là où les accumulations sont importantes dans les vallons ou derrière une croupe par exemple. Au-delà de 3000 m, dans les combes abritées en versants Nord, des couches fragiles persistantes (datant de fin octobre) sont parfois enfouies sous la chutes de ces derniers jours, et aggravent le risque de déclencher une plaque sur ces secteurs. Entre 1800 et 2200 m, minces plaques en place, très localement une plus épaisse dans les accumulations... Enfin, sous 1800 m environ, l'enneigement est trop faible pour avoir un risque d'avalanches. Départs spontanés : peu probables en matinée, puis avec la mise en place du redoux l'après-midi, et l'ensoleillement, on peut s'attendre à quelques "boules" ou petites avalanches de surface dans les pentes sud raides d'altitude, près des rochers.
Qualité : Qualification de l'enneigement : enneigement en amélioration mais restant généralement bien déficitaire. Les quantités de neige sont TRES hétérogènes dès 1800 m, avec parfois de bonnes accumulations en combes abritées, alors que les secteurs exposés au vent sont souvent pelés. En moyenne on retrouve 10 à 20 cm vers 1800 m (parfois plus de 40 cm en combes encaissées). Au-delà de 2300/2500 m, 20 à 80 cm en général selon l'exposition au vent.... Méfiance, certaines pentes d'altitude ne sont pas vraiment skiables, les cailloux apparaissent suite au vent....alors que plus bas c'est parfois plus skiable. Qualité de la neige : neige un peu croûtée sur le bas samedi matin recouverte d'un peu de neige fraîche/neige roulée, parfois un peu en glace (pluie jusque 2000/2200 m jeudi soir). A plus haute altitude, la neige est souvent durcie pas les vents de ces derniers jours, on peut cependant parvenir à trouver un peu neige plus meuble dont neige roulée en secteurs habituellement peu ventés. Après un froid vif samedi matin, un redoux s'amorce à la mi-journée, et la neige s'humidifie un peu en surface sous 2700/2800 m dans les versants au soleil.