Topos associés - Dent Parrachée
- Dent Parrachée, Couloir Roche (D+ 2500m / Ski 5.3)
- Dent Parrachée, Couloir NW de la Pte Fournache (D+ 2400m / Ski 5.2)
- Dent Parrachée, Couloir Sud de la Fournache (D+ 2000m / Ski 4.3)
- Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza (D+ 2170m / Ski 4.2)
- Dent Parrachée, Face Nord (D+ 2350m / Ski 5.3)
- Dent Parrachée, Face Est (D+ 2200m / Ski 5.3)
- Dent Parrachée, Sud-est (D+ 2200m / Ski 4.3)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
27.12.24 | Brèche de la loza à la découverte du temple de la pente qu’est la parache | tibalt | |
Météo/températures : encore grand beau grand chaud Conditions d'accès/altitude du parking : top Altitude de chaussage/déchaussage : du bas Conditions pour le ski : ma deuxième neige préférée après la poudre donc une couche de neige de printemps avec des appuis bien solide je suis pas surfeur mais je pense que c’est les mêmes sensations que sur l’eau. Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras c’est béton dans le secteur on dirait que le soleil a bien bossé. Je ne me suis pas risqué dans les pentes nord ou plus à l’ombre car là ça fait pas rire vue les monstres qui sont partis un peu partout. |
Valable jusqu'au 09.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques sensibles dans la neige restée sèche.
Risque Naturel : Départs de plaques possibles pendant les chutes, plaques de fond sous la pluie
Résumé : Départs spontanés : Départs de plaques possibles pendant les chutes, plaques de fond sous la pluie Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques sensibles dans la neige restée sèche.
Stabilité : MANTEAU TOUJOURS BIEN INSTABLE EN ALTITUDE DANS LA NEIGE SECHE ET SOUVENT POURRIE PAR LA PLUIE EN DESSOUS. Déclenchements provoqués :- Au dessus de 2000m Nouvelle plaques friables d'aspect plutôt poudreux se formant pendant les chutes de la journée (15/20 cm) et le transport du vent . Cassure 20/40 cm Taille 1 à 2. Elles vont reposer sur de la neige humide - Au-dessus de 2300/2500 m (limite de la sous couche humide) elles viennent se rajouter aux plaques déjà en place, encore bien réactives Bonne propagation avec des déclenchements facile et parfois même à distance . Cassure alors parfois épaisse 50cm à 1m et parfois plus larges en allant chercher des couches fragiles plus enfouies - Ces plaques semblent plus fréquentes en versant Est, et large secteur Nord, dans les zones d'accumulations souvent loin des crêtes. Les versants pelés par le vent ou en sous couche croutée ( Versant sud) sont eux par contre moins propices à de larges cassures. Observables : accumulation de neige fraîche et sèche, indice de transport de neige en cours ou passé , fissures sous les skis. Départs spontanés : Départs de plaques sèches possible au dessus de 2300m pendant les chutes et le transport. Plutôt en versant sous le vent d'ouest. Taille 2 rare 3 pour les plus larges. Sous 2000m dans le manteau bien gorgée d'eau, avalanches humides dans les pentes raides ( y compris les talus) parfois jusqu'au sol avec des plaques de fond dans les secteurs habituels.
Qualité : Enneigement : Il régresse de jour en jour sous les effets de la pluie, du foehn et de nuits nuageuses et douces. Il est maintenant tout juste moyen pour la saison à basse et moyenne altitude. Et toujours déficitaire à haute altitude dans toutes les faces exposées au vent qui a soufflé souvent fort depuis le début de saison. Limite skiable : Sol temporairement blanc vers 800m ce mercredi mais non skiable avant 1200/1300 m en Nord sur pentes herbeuses 1500m pour avoir un peu d'épaisseur, pas avant 1500/1600m en foret. et souvent 1700/1800m en pentes sud raides. Ces limites sont amenées à remonter avec encore beaucoup de brouillard et pluie à basse altitude dans les jours prochains Qualité de la neige ce mercredi: - Sous 1800m neige pourrie par la pluie attendue en journée. Entre 1800 et 2100m neige fraiche humide lourde souvent collante. Au-dessus de 2100m neige sèche poudreuse à l'abri du vent et cartonnée/durcie par le vent dans de nombreux secteurs. Les pentes de haute altitude (Ouest et Nord-Ouest) exposées au vent et les crêtes en général restent toujours assez dégarnies, avec des zones en glace/neige dure ou en cailloux.