Topos associés - Le Galeteau
- Le Galeteau, face Nord en boucle (D+ 1310m / Ski 5.2)
- Le Galeteau, versant NW par Roche Fendue (D+ 1270m / Ski 3.3)GPX
- Le Galeteau, en boucle (D+ 1710m / Ski 3.3)
- Le Galeteau, Tour du Galeteau (D+ 1280m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques nouvelles plaques à vent en pentes froides.
Risque Naturel : Peu probables, ou rare avalanche de fond en pente herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou rare avalanche de fond en pente herbeuse / secteur de reptation. Déclenchements skieurs : Quelques nouvelles plaques à vent en pentes froides.
Stabilité : QUELQUES NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION SOUS LE VENT DE SUD. Déclenchements provoqués : Quelques nouvelles plaques à vent se forment ce vendredi, dans les zones d'accumulations des versants froids d'un large secteur Nord. Le vent de Sud qui se renforce peut ainsi transporter de la neige restée assez légère, l'arrachant aux pentes et contrepentes qui ont été moins impactées par le redoux, pour la déposer dans des versants où se trouve parfois de la vieille poudre sans cohésion en surface du manteau neigeux. Généralement peu épaisses et/ou peu larges, ces plaques sont faciles à déclencher par un skieur. Départs spontanés : Peu probables, ou de rares avalanches de fond de neige humide de taille 1 à 2, possibles à toute heure du jour ou de la nuit dans des pentes raides herbeuses ou des secteurs fissurés, dans les versants où le manteau neigeux s'est humidifié (secteur à composante Sud). En revanche, le risque de départs superficiels en neige humide au soleil dans la journée devrait quasiment disparaître avec la poursuite de la baisse des températures et un moindre impact sur une neige déjà transformée. Autres : Les différents épisodes de vent ont dégarni certaines crêtes, où des surfaces glacées ont pu réapparaître.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement en Belledonne est plutôt voisin des normales en haute montagne, mais il est redevenu déficitaire à plus basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes beaucoup moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1100/1200 m en Nord et 1500/1600 m en Sud. Qualité de neige : En versants froids ombragés, neige restée légère dans les combes et pentes abritées, de type vieille poudre sans cohésion. En allant vers les croupes et les crêtes plus ventées, neige plus irrégulière, parfois travaillée/durcie par le vent, avec des zones d'accumulations et des zones plus dégarnies où des surfaces glacées ont pu refaire surface. En versants ensoleillés, neige transformée et souvent croûtée au petit matin, qui peut se ramollir un peu en journée sous l'action du soleil, mais a priori moins que les jours précédents (températures plus fraîches et vent devenant plus marqué, limitant l'humidification en surface).