La Pointe de la Sachette n'est pas nommée sur IGN.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
24.11.24 | Pointe de la Sachette et ses couloirs Nord | Etiennne | |
Météo/températures : Voilé, très doux. Conditions d'accès/altitude du parking : Navette gratuite depuis Tignes Val Claret, bien pratique. Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : Poudre dans toutes les orientations nord. La poudre se densifie vite avec cette chaleur. Très peu de touchettes en faisant attention. Conditions nivo et activité avalancheuse : Boulette et escargots au soleil. |
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques réactives formées par le vent.
Risque Naturel : Quelques départs pendant l'épisode de transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs pendant l'épisode de transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques réactives formées par le vent.
Stabilité : VENT FORT ALIMENTANT ET CRÉANT DES PLAQUES RÉACTIVES Déclenchements provoqués : Nombreuses plaques, dures près des crêtes et poudreuses dans les pentes (non décelables en surface mais identifiables par de profondes accumulations). Elles sont plutôt faciles à déclencher. - Au-dessus de 2200/2400 m, elles sont épaisses (cassures jusqu'à 1 m) et reposent parfois sur une couche de grain anguleux sans cohésion. Fait aggravant : d'autres couches fragiles persistantes plus enfouies sont présentes dans un large secteur Nord et pourraient être sollicitées en cascade par une première avalanche, dès lors une avalanche de taille 3 (grande) est possible. - En-dessous de 2200/2400 m, ces plaques sont un peu moins fréquentes, moins épaisses (cassures inférieures à 40 cm) et reposent sur une couche moins instable. Cela donne des avalanches de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Départs spontanés : Quelques plaques, souvent dures, peuvent céder spontanément par surcharge liée au transport de neige par le vent. Cela engendre des avalanches de taille 1 (petite) à 2 (moyenne), une taille 3 (grande) n'est pas exclue lorsque la topographie est favorable. Ce risque diminue progressivement l'après-midi avec le fléchissement du vent.
Qualité : L'enneigement est bon pour la saison. Cependant, il reste hétérogène : les crêtes et dorsales sont peu enneigées, voire dégarnies, tandis que les creux sont très enneigés. Limite skiable : dès 1200/1300 m dans les prairies, pour plus de sérénité et de confort viser la sous-couche, soit autour de 1700/1800 m en Sud, et 1300/1400 m en plein Nord. Qualité de la neige : Malgré de nouvelles chutes de neige ce jeudi, le vent fort maintient les hétérogénéités. Les zones exposées type arrêtes, bombés et autres épaules sont -encore- dégarnis. Les secteurs abrités profitent en général d'une dizaine de centimètres de poudre à 1500 m, 15/25cm à 2000 m et jusqu’à 35 cm au-delà de 2500 m. Ces cumuls sont facilement doublés dans les zones d'accumulation mais attention, ce sont des zones hébergeant des instabilités réactives ! Sous cette neige récente, le fond est humide ou un peu crouté jusqu'à 2400 m voire 2900 m en plein Sud, plus haut la sous-couche est en vieille poudre (danger là aussi !) ou neige durci par le vent.