Topos associés - Tour Termier
- Tour Termier - Couloir SE (D+ 1185m / Ski 4.3)
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée, surtout au dessus de 2000 m.
Risque Naturel : Coulées de neige poudreuse en pentes raides à plus de 2000 m.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige poudreuse en pentes raides à plus de 2000 m. Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée, surtout au dessus de 2000 m.
Stabilité : Accumulations de neige ventée en altitude. Ce jeudi matin, il a plu jusqu'aux alentours de 2400 m et le manteau neigeux s'est bien tassé. A plus haute altitude, la neige fraîche ainsi que les chutes de neige fortement ventée prévues en soirée et nuit prochaine seront mal stabilisées. Déclenchements provoqués : de nombreuses plaques vont se former en altitude dans les prochaines heures, dont les plus faciles à déclencher seront celles qui vont reposer sur la neige moins ventée tombée en première partie de journée de jeudi. Ces plaques pourront se trouver parfois loin des crêtes. Départs spontanés : la neige fraîche attendue devrait bien adhérer au manteau déjà en place jusqu'à 2000/2400 m. Par contre, au dessus de ces altitudes, des coulées ou petites avalanches de poudreuse se produiront en soirée et nuit prochaine dans les pentes raides, en particulier celles chargées par le vent de nord-ouest puis nord. Quelques avalanches de taille moyenne avec des cassures linéaires seront même possibles dans certains secteurs d'altitude.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement reste insuffisant pour une mi-décembre, surtout en dessous de 2000 m. Limite skiable vers 1500 m, mais sans réelle sous-couche la plupart du temps, avec des cailloux à peine cachés, en particulier en forêt et près des crêtes. Qualité de la neige : le manteau neigeux s'est humidifié jusqu'aux alentours de 2400 m. Il va être recouvert jeudi soir par une petite couche de neige fraîche fortement soufflée.