Joli sommet bien esthétique mais peu parcouru car souvent déneigé... Présentant deux faces bien différentes mais tout aussi intéressantes :
- Face Sud, une magnifique descente homogène sur une croupe continue.
- Face N, un long couloir encaissé part du sommet et permet une descente directe sur le bas du vallon de Vens.
- Enchainer avec les sommet voisins...
Topos associés - Claï Inférieur
- Claï Inférieur, Couloir Nord Ouest (D+ 1300m / Ski 5.1)
- Claï Inférieur, Epaule Sud Ouest (D+ 1300m / Ski 3.2)
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques dures en Nord près des sommets
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques dures en Nord près des sommets
Stabilité : FAIBLE ENNEIGEMENT Déclenchements provoqués : à proximité des sommets, dans les orientations d'un large secteur nord-est, on ne peut exclure la présence de très rares minces plaques dures dans les accumulations de neige ventée, reposant sur une couche fragile persistante inégalement répartie. En cas de rupture, elles engendrent seulement de petites avalanches (taille 1). Sous 2800 m, la probabilité de rencontrer une plaque est quasiment nulle. Départs spontanés : très peu probables, compte tenu d'un enneigement limité. Autres : manteau neigeux souvent fortement durci par les derniers épisodes de vent fort ou le regel.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour un début de mois de décembre. À la station Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude, la hauteur totale de neige au sol est seulement de 7 cm ce 3 décembre 2024. C'est dans le tiers des plus faibles valeurs pour la saison. Limite de l'enneigement skiable : compte tenu du faible enneigement, les itinéraires praticables sont très peu nombreux et se limitent à de rares secteurs peu ensoleillés d'altitude, là où le vent n'a pas trop décapé les pentes. On peut éventuellement chausser les skis à partir de 2000/2200 m environ dans les ubacs avec un terrain favorable (pente herbeuse par exemple). État de la neige de surface : le manteau neigeux est souvent dur dans de très nombreuses orientations et altitudes (croûte de regel ou neige durcie par le vent). L'humidification dans les versants ensoleillés reste très limitée en journée. Près des sommets, de rares ubacs d'altitude abrités conservent encore un peu de neige légère.