Situé au Sud-Est de Roche Noire, il est facilement atteignable par les Grandes Culées.
Topos associés - Pointe des Culées
- Pointe des Culées, Tour de Roche Noire par le lac Pepin (D+ 1850m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 1800m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : instabilité marquée dans le neige récente
Risque Naturel : possibles avalanches de neige récente avec le transport par le vent. Coulées au soleil
Résumé : Départs spontanés : possibles avalanches de neige récente avec le transport par le vent. Coulées au soleil Déclenchements skieurs : instabilité marquée dans le neige récente
Stabilité : DES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE DEPARTS SPONTANES : en altitude possibles avalanches moyennes, plus rarement grandes, de neige récente par la surcharge liée au transport par le vent. Départs parfois sous forme de plaques. Par ailleurs quelques avalanches, généralement petites, dans les pentes raides au soleil, près des rochers. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : plaques en place en toutes orientations, quoique plus nombreuses en un large secteur nord, conséquence des chutes de neige ventées par vent de sud. Quelques plaques en formation en altitude en lien avec le transport par le vent de nord-ouest. Ces instabilités, présentes même loin des crêtes et ruptures de pentes, peuvent être facilement déclenchables. Incertitude sur la présence et l'étendue d'une couche fragile notamment dans la tranche 2000/2400 m résultante de la fin des chutes en neige sèche de la nuit de vendredi à samedi qui s'est localement transformée en grains anguleux. Les volumes peuvent être conséquents dans les zones de forte accumulation. En dessous de 1800 m environ, le risque de déclencher une plaque est plus limité.
Qualité : Enneigement souvent excédentaire. Présence d'une couche de neige récente plus ou moins épaisse, poudreuse ou travaillée par le vent, sur un fond hétérogène. A basse altitude, neige croutée le matin.