Versants Sud de Barcelonnette dans ces belles pentes du cirque du Riou Bourdoux, lieux presque isolés des quartiers fréquentés.
Les dénivelés ne sont pas négligeables, l'horaire tiendra compte de l'orientation.
Topos associés - Tête de l'Aupet
- Tête de l'Aupet, Couloir Sud-Est (D+ 1540m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques potentiellement épaisses en versants nord d'altitude élevée.
Risque Naturel : départs en neige humide avec le redoux.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige humide avec le redoux. Déclenchements skieurs : rares plaques potentiellement épaisses en versants nord d'altitude élevée.
Stabilité : POURSUITE DE L'HUMIDIFICATION - PLAQUES PARFOIS ÉPAISSES EN VERSANTS NORD Déclenchements provoqués : - au-dessus de 2500/2600 m, de nouvelles plaques se forment par l'action du vent de sud à sud-est, plus fréquentes en versant ouest à nord-est. Elles sont généralement minces, facilement identifiables, mais peuvent être facilement déclenchables par un skieur. Elles engendrent des avalanches petites à moyennes. - elles s'ajoutent aux plaques résiduelles présentes en large versant nord au-dessus de 2200/2400 m. Elles se sont formées par les récentes chutes de neige et l'épisode de vent d'est. En cours de stabilisation, elles deviennent difficiles à déclencher par un seul skieur et engendrent généralement des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Une grande avalanche (taille 3) reste possible dans le cas de la sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Dans ce cas, la présence de woumfs pendant la progression peut être un indicateur de leur présence. Départs spontanés : - quelques départs en neige humide sont possibles dès le matin en raison de la couverture nuageuse entrainant un mauvais regel nocturne. Départs ponctuels en pentes raides près des rochers. Avalanches de taille petite à parfois moyenne, une grande taille n'est pas exclue en cas de déstabilisation d'une plaque en place en altitude. - quelques départs superficiels possibles également en pentes nord raides de moyenne altitude, avec le redoux en cours. - des reptations s'ouvrant en versant sud peuvent ponctuellement générer une avalanche de glissement, de taille moyenne (taille 2).
Qualité : Enneigement désormais normal pour la saison en général, restant légèrement déficitaire en Haute-Ubaye. Données observées : 88 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m, 94 cm au Sauze (2100m) et 126 cm à Praloup (2140 m). Limite de l'enneigement skiable : on peut chausser dès 1600/1800 m selon les orientations. État de la neige de surface : mauvais regel nocturne en raison de la couverture nuageuse. Au-dessus de 2200/2400 m environ, neige récente abondante encore poudreuse, ou durcie par le vent près des crêtes. L'humidification reprend et s'accentue en cours de journée, jusque vers 2300 m en nord, 2600/2700 m en versants ensoleillés, voire plus haut dans les pentes raides.