Sommet, dont la face nord se voit bien de l'autoroute entre Bardo et Oulx . La face sud raide s'atteint rapidement de Plampinet .
Topos associés - Sommet de Charra
- Sommet de Charra, face sud (D+ 1360m / Ski 5.3)
- Sommet de Charra, Face Nord (D+ 1400m / Ski 4.3)
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en altitude
Risque Naturel : possibles avalanches de neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : possibles avalanches de neige humide au soleil Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en altitude
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS EN PLACE EN ALTITUDE, UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL DEPARTS SPONTANES : Peu probables au petit matin puis éventuellement en journée de petites avalanches de surface en neige humide (taille 1) peuvent se produire dans les pentes raides ensoleillées, non encore purgées. Humidification au soleil jusqu’à 2300/2400 m. Ces départs cessent en fin de journée avec le net refroidissement de la masse d’air. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : plaques en place formées au cours des chutes de neige ventée du début de semaine. Présentes dans toutes les orientations au dessus de 2500 m, là où la neige reste sèche, plutôt dans un large secteur nord à est au dessous. En cours de stabilisation, ces instabilités deviennent plus difficiles à déclencher. En dessous de 2000 m environ, le risque de déclencher une plaque est plus faible.
Qualité : Enneigement souvent excédentaire pour une début décembre. La couche de neige récente plus ou moins épaisse s'humidifie au soleil jusqu'à 2300/2500 m, elle reste poudreuse au dessus mais travaillée par le vent, sur un fond dur. A basse altitude, neige croutée le matin.