Le col du Goléon, par son ascension par le versant SW, est idéal pour rejoindre la combe du Goléon qui mène à la route du col du Galibier ou au hameau de Bonnenuit.
Topos associés - Col du Goléon
- Col du Goléon, Versant SW depuis le lac (D+ 1093m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 02.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques à vent en formation à proximité ou en contrebas des crêtes + Rares plaques dures en pentes froides peu fréquentées au dessus de 2200m.
Risque Naturel : Peu probables, ou une rare avalanche de glissement en pente herbeuse.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de glissement en pente herbeuse. Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques à vent en formation à proximité ou en contrebas des crêtes + Rares plaques dures en pentes froides peu fréquentées au dessus de 2200m.
Stabilité : QUELQUES PETITES PLAQUES A VENT EN FORMATION, ET DE RARES PLAQUES DURES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE (SOUS COUCHES FRAGILES ENFOUIES) Déclenchements provoqués : 1 - En cours de journée de jeudi, à proximité ou en contrebas des crêtes, le vent d'Ouest peut commencer à transporter localement la neige légère, là où elle est restée présente. Les secteurs ayant gardé de la vieille poudreuse en surface ces derniers jours sont les plus à surveiller, si des accumulations s'y forment avec le vent. Dans un premier temps, ces quelques nouvelles plaques éventuelles sont minces / de faible épaisseur, bien que faciles à déclencher par un skieur. Le risque sera davantage en augmentation à partir de la soirée de jeudi avec les chutes de neige attendues. 2- De rares plaques dures plus épaisses, formées il y a plusieurs jours par le très fort vent de Nord-Ouest puis Nord-Est, peuvent encore être localement présentes, parfois assez loin des crêtes, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes (grains anguleux). Principalement au-dessus de 2200m environ dans quelques pentes froides et/ou peu fréquentées. Peu de signe apparent, hormis les secteurs de transition entre zones érodées et accumulées. Devenues difficiles à déclencher, mais mieux vaut éviter de progresser groupés. Départs spontanés : Peu probables. En pentes herbeuses / secteur de reptation, une rare avalanche de glissement de taille 1 à 2 ne peut être exclue à toute heure. Autres : Des secteurs durcis ou glacés ressortent près des croupes et crêtes. En pentes Sud, neige parfois croûtée...
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est correct pour la saison en moyenne montagne, vers les combes. En revanche il est médiocre à l'abord des croupes/crêtes et sommets suite aux récentes tempêtes... Limites skiables 900/1600m, voire 2200m en plein Sud raide. Qualité de la neige : Très changeante. Meilleure neige à l'ombre aux modestes altitudes et dans certaines combes bien abritées. En altitude neige cartonnée/sculptée souvent durcie par la bise. Quelques grosses accumulations. En versants Sud, neige parfois croûtée en surface. En toute fin de journée et soirée, de la neige fraîche est attendue sur le massif, ventée vers les crêtes.