Topos associés - Col du Tougne
- Col du Tougne, par le glacier de la roche de Tougne (D+ 1670m / Ski 2.3)GPX

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 17.12.25 | Col de Tougne. Sortie nivologie en cœur de Vanoise | Meteo France Bourg-St-Maurice | |
| Météo/températures : -5 au départ, -7 au sondage à 2900 m (ce qui n'est pas froid pour ce coin qui devrait être une glacière à cette époque). Ciel peu nuageux dans l'ensemble. Une mer de nuages partielle qui se forme dans l'après-midi. Du soleil, mais pas sur cet itinéraire complètement à l'ombre. Les 5 minutes de soleil lors de la pause au col ont été appréciées à leur juste valeur. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking Conditions pour le ski : croûtée cassante jusqu'à 1900 m. Pas bon à skier. Il y a la piste damée qui aide bien au début. Ensuite après le Laissonay d'en haut il y a eu quelques passages sur la piste mais pas assez pour la damer... c'est donc vraiment pas bon. Le passage de la passerelle de la Motte est toujours aussi scabreux (2 poutres métalliques sans plus aucune planche) perso je préfère trouver un passage à gué. Après cette longue approche, on attaque la montée dans les arcosses puis en terrain dégagé ensuite. Comme on l'espérait, le foehn n'a pas ravagé la neige dans ce secteur. On y trouve donc de la vielle poudre dense légèrement croûtée sous 2000 m puis légère au dessus avec quand même quelques zones cartonnées par le vent. En visant bien il y a moyen de faire du bon ski. A l'approche du glacier, on retrouve les 2 à 3 cm tombé hier sur une neige globalement densifié par le vent. Il y a quelques patchs de neige durcie par le vent un peu piégeux mais c'est plutôt bien meilleur que ce qu'on peut trouver ailleurs en ce moment. Pour la sortie au col peu de neige sur la fin. Gobelets sans cohésion posés sur les cailloux ça zip pas mal sur les derniers mètres. Conditions nivo et activité avalancheuse : La longue mission qu'on s’était donné aujourd'hui était d'aller voir les ravages ou non du foehn de ces derniers jours sur le manteau neigeux en cœur de Vanoise où nous manquons d'informations. Verdict : coin plutôt protégé comme pressenti. Le vent y a quand même fritté la neige de surface par endroit nous faisant craindre quelques plaques friables. Finalement ce n'est souvent que cartonné et quand les plaques sont plus dures il n'y a plus de couches fragiles réactives dessous.. en tout cas ĺa où nous sommes passé. Le sondage fait à 2900m confirme 2 instabilités une CT11 sur les 15 cm de surface et une plus profonde vers 35 cm au CT13 dans une couche fragile en vielle faces planes en train de retourner doucement vers le grain fin par effet de faible gradient. | |||
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités (les croupes/cols se sont fait décaper et sont en neige dure voire sans neige du tout). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus. Limite skiable : 1400 m en N, 1800 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2100m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ne ramollit pas là où le vent souffle.
Connexion



Col du Tougne (Vanoise, 3136m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix