2740g
98mm
20m
Produit
- Groupe : Skis
- Marque : Völkl
- Modèle : VTA 98
- Type : Gros ski
- Profil : Rocker spatule
- Taille de référence : 177 cm
- Largeur patin : 98 mm (en 177 cm)
- Rayon de courbure : 20 m (en 177 cm)
- Poids (la paire) : 2740 grammes (en 177 cm)
- Surface [?] : 1920 cm2
- Densité [?] : 0.71 g/cm2
- Prix indicatif : 629.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant
Le VTA 98 arrive dans la gamme VTA (Völkl Touring Alpine)! Avec donc 98mm au patin, il reprend la ligne de côte de notre 90eight. Ce qui en fait un très bon ski Freeride. Et avec seulement 1370gr en 177cm, ce ski sera le compagnon idéal pour vos longues sorties en randonnée. Comme tous les VTA ce ski est doté de la technologie Ice Of Top-sheet, qui évitera que la neige colle trop sur la surface du ski. La réputation de Völkl en randonnée reste présente dans ce ski, avec un très bon maintien en neige dure, tout en ayant un ski facile en neige croutées et difficiles. Attention au montage des fixations, ce ski a une zone de montage prédéfini. Tailles (cm) : 156, 163, 170, 177*, 184 Lignes de cotes (mm) : 133-98-116 Poids (g, la paire) : 2740 Rayon de courbure (m) : 20,1 Construction : ICE OFF Topsheet, Spatule évasée, Spatule en carbon, SkinPin Technology, Base:P_Tex2100, construction en bois allégé.Avis & test Völkl VTA 98
J’ai plus les tester 2 fois en ce début de saison pas très enneigé. Dans la neige poudreuse il fait le boulot, ça tourne tout seul. Sur piste dur, travaillé le ski est sain, même en allant vite, je n’ai pas eu la sensation de spatule qui tape, il rentre en courbe facilement et l’appui est bon sur la carre. Le ski accélère en sortie de courbe si on veut tout en étant stable. Dans les parties un peu bosselé le ski est stable, on se sent en sécurité. Une bonne surprise. En tout cas j’ai de bien meilleur sensation qu’avec le Zero G95 et je penses qu'il n'est pas forcément moins bon, par contre plus accessible. Une note plus tard quand j'aurai plus de recul. Monté avec des ATK crest et skié avec des scarpa F1.
Tout simplement génial .. Étant grand et avec un passé de compétiteur je mets généralement mon matériel à rude épreuve.
J'avais besoin de quelque chose de costaud et qui ne bronche pas, ce VTA 98 est là bonne surprise de l'année pour moi ... C'est la première fois que j'ai la sensation ou plutôt la conviction de ne pas avoir fait de compromis.
Je voulais un ski rigide, relativement large mais ne dépassant la barre psychologique des 100mm au patin, avec un comportement très sain et étant capable d'encaisser mon mètre 92 mes 90kg et mes 15 ans de compétitions ..
J'ai essayé le ski dans d'excellente condition, 20cm de fraiche sur fond dure, une vrai tuerie.
J'ai essayé le ski sur de la neige béton bien dégeulasse et bien vitrifié, et bien c'est une tuerie aussi .. j'irais pas jusqu'à dire que j'ai aimé la descente, mais j'étais en parfaite confiance et j'ai même appuyer un peu fort, ça bouge pas !
Bref un ski rigide, de 98 au patin et de 1440g en 186cm et avec un comportement aussi sain, c'est vraiment génial ..
Après plus d'une dizaine de sorties avec ces skis le verdict est sans appel ! excellent ! Déjà ils sont légers comme dit précédemment et ça c'est bien appréciable. Le top avec ces skis c'est qu'ils ont tous les bons cotés du Og95 sans en avoir les mauvais. Dans la poudre ils sont excellent, normal. Ce début de saison est marqué par de la neige pas terrible à skier, souvent dure, tolée, cartonnée, le ski est sain partout, la spatule ne vibre pas, il est stable à haute vitesse. Vraiment une réussite! J'ai une autre paire que j'adore (BC ova freebird) et je me demande si je vais les sortir cette saison. J'ai la sensation que le VTA98 peut être un ski de tous les jours, par toutes conditions. Seule bémol peut être la glisse
Depuis le printemp 2018 pris en 170cm pour 1,70m montes pikka.Comme dit plus haut bons partout poudre, dur, croutee et assez legers ce qui ne gache rien.Surpris par leurs facilitee et tolerance pour des volkl.Je trouve que leurs regime ideal c'est les grandes courbes avec de la vitesse mais en tricotage ils pivotent facile.En montee ds les devers raides et dur bonne accroche pour des 98 .Attentio cependant a la liaison chaussure , essayes audebut avec backland carbone 1kg sans languette ca le faisait pas ,depuis passe aux scarpa f1 1,4kg nickel
Longueur 170 pour 1,76/72kgs. Le vendeur me déconseillait fortement cette courteur, et me poussait à 177 de long. Je pense qu'il a raison si c'est une paire principale, mais je voulais une seconde paire à tout faire pas trop lourde pour démarrer les saisons et pas trop puissante (je n'ai pas pris les super-cuisses en option : trop coûteux ^^). Pour l'instant :
– en grosse poudre, il déjauge bien (mais j'aurais préféré des 177, c'est vrai). Cependant, je ne regrette pas : pour les conversions dans le raide, j'étais bien plus à l'aise avec mes 170 ; les sorties en grosse poudre, c'est quand même pas le cas le plus fréquent :-(
– en neige dure et en carrelage, je suis satisfait : le talon est présent, pas l'impression d'avoir des patinettes, mais pas trop. Skié dans du 45° en neige très dure/glacée, eh ben le ski n'a pas bronché (super accroche patin, spatule ou talon) et les fixations non plus.
– bonne accroche sur neige damée et durcie, passe bien dans la trafolée gelée, que demander de plus ?! J'ai l'impression qu'il faut le skier avec de francs appuis tibias.
En montée, on sent bien la différence de largeur avec des patins de 88-89 que j'ai habituellement, d'où un petit dilemme : chaussures bien rigides (mieux pour la descente mais un peu douloureux à la montée) ou un peu plus souples ? Cela le fait bien avec le flex (120?) des Cosmos 2 que j'ai, et aussi avec des Salomon X-Alp Explore.
Montés avec des fixations ATK Crest. Impossible de savoir si c'est interdit/déconseillé/recommandé par Volkl ou par ATK, mais pas de problème visible pour l'instant.
NB1: les couteaux ATK 97 passent parfaitement.
NB2 : les peaux Gecko modèle 2017-19 (une seule patte bleue à l'avant) se fixent bien à la spatule malgré le système d'attache propriétaire sur le ski.
NB3 : le Ice Top Sheet, c'est… bullshit. Ne sert à rien.
Pour répondre à JPC. Concernant les fix elles tombent pile poil dans les renforts du ski donc normalement pas de problème. Volkl conseil les Marker alpinist mais normal marker et volkl c'est la même boite. J'ai le même montage que toi ça n'a pas bougé. Concernant le top sheet anti neige c'est pire que les skis de mes potes donc vraiment comme tu dis.
Avis après 1 saison (pris en 177 pour 68kg et 1m79) :
Légers et accrocheurs à la montée, suffisamment rigides pour ne pas broncher à la descente dans les neiges changeantes : des skis qui donnent envie d'aller vite ! Vifs et rapides en poudre, sains dans la croûtée. Par rapport aux K2 Wayback 96 de 2017, on sent des skis plus "solides" qui se déforment moins dans la poudre, les changements de neige et les passages de petits reliefs, donc ils mettent en confiance pour accélérer. En contrepartie, il faut moins s'endormir dessus à faible vitesse, mais le pli est vite pris et ils restent bien maniables.
Pour pinailler, on pourrait demander un peu plus de rocker (pour être sûr de ne pas enfourner) et je trouve que le ski broute un peu sur neige froide très tassée en pente raide (défaut du ski ? chaussure Atomic backland carbon trop juste pour conduire du 98mm ? ou carre à tomber en spatule/talon ?)
On en parle sur les forums
» SAV payant (le 31.10.2024)
» Compatibilité fix/chaussures (le 09.01.2022)
- Créé par Jeroen
Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :