Produit
- Groupe : Sac à dos
- Marque : Millet
- Modèle : Matrix 30 MBS
- Type : Journée
- Poids : 1150 grammes
- Prix indicatif : 149.90€ - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant





Avis & test Millet Matrix 30 MBS





Super sac technique minimaliste très bien pensé. Confort et ajustage royal du portage, on ne le sent pas. Les 4 sangles porte-matériel sont très pratiques lors du port d'un baudrier pour y transférer le petit matériel. La ceinture de portage montée sur pivot confère une réelle liberté de mouvement lors de la marche ou en skiant. Très facile d'accès pour ouvrir ou fermer le sac avec les skis portés en diagonale, aucune gêne à déplorer. La poche à crampons est très facile d'accès sans devoir ouvrir le sac; on peut y mettre les peaux ou une gourde.
A l'intérieur du sac figurent une pochette élastiquée pour stocker le godet de la pelle, 1 fourreau pour y glisser le manche de pelle et 2 passants pour y fixer la sonde à avalanche. Contre le dos se trouve la grande poche à hydratation (fermeture à rabat Velcro), un guichet de passage et 4 passants Velcro pour attacher l'embout d'alimentation.
Quelques défauts à relever cependant :
1) la sangle inférieure de portage des skis est tout juste assez longue pour pouvoir y glisser une paire de skis de free-rando très larges comme le Huascaran monté avec des fixations Diamir volumineuses. Nécessité de mettre les skis non pas à plat mais sur la tranche, encombrement des talonnières oblige. La sangle supérieure est amplement longue, pas de soucis (enlever les couteaux ! La sangle supérieure est trop courte avec les couteaux montés sur les fixations).
2) lors de la marche, les skis ballotent beaucoup de côté avec la ceinture de portage montée sur pivot. Fort heureusement, on peut grandement limiter les mouvements de pendule des skis en bloquant le pivot de la ceinture de portage grâce à 2 petites sangles de serrage latéral.
3) le porte-casque est trop petit si le casque est très volumineux et ne le maintient pas en place suffisamment fort. Il faut vraiment appuyer fort sur le casque pour replier les protège-oreilles souples à l'intérieur et ainsi avoir un portage sûr sans risquer de perdre le casque. La fixation du casque est meilleure en rajoutant une petite cordelette élastique en étoile au dessus du porte-casque.
4) la mono boucle alu de fermeture du rabat s'ouvre si le sac n'est pas complètement plein car pas de tension en diagonale. A échanger par une boucle à fermeture rapide classique (clic).
5) le diamètre du porte-piolet supérieur est très large pour un piolet Corsa Nanotech; j'y ai fixé une petite garcette élastique pour ne pas perdre le piolet lors de la descente à ski (bosses, sauts). On peut éventuellement glisser la pane du piolet sous le rabat du sac pour éviter de se blesser. On peut déplacer le petit tube plastique autour de la sangle inférieure porte-piolet pour la protéger de l'abrasion causée par le manche d'un piolet de 50 cm. Pas de soucis avec mon piolet de 60 cm, le manche abrasif est situé en deçà de la sangle.
6) la sangle porte-corde située au-dessus de la jupe du sac nécessite de laisser le rabat ouvert lorsqu'on porte une grosse corde de 60 m avec un sac bien rempli. Pas de soucis avec une corde rando fine de 30 m.
On dirait que Millet a entendu vos remarques, ils ont mis un clip sur l'ouverture principale et le portage casque semble aussi revu et plus efficace ;)
- Créé par revedecime

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :