Produit
- Groupe : Fixations
- Marque : Fritschi
- Modèle : Xenic 10
- Type : Ski touring à inserts
- Poids (la paire) : 650 grammes
- Inserts : Oui
- Prix indicatif : 360.00 €
Description / Informations fabricant
Nouveau avec du carbone – encore plus stable. Des plastiques high-tech renforcés de carbone sont désormais utilisés pour la butée. Grâce à ses technologies évoluées, elle offre un maximum de confort et de sécurité, mais aussi plus de performances en descente.Butée et pédale extra large pour chaussage facile • Technologie sophistiquée simplifiant la manipulation • Réglage en continu et compensation longitudinale de 10mm . Talonnière bénéficiant d’un appui extra largeOffres marchands partenaires
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Avis & test Fritschi Xenic 10
défaut important relevé dés la première sortie :
le système permettant de relever les ergots et donc de bloquer l'avant de la chaussure fonctionne extrêmement mal dès que la semelle de la chaussure a dépassé un certain niveau d'usure (ce qui est mon cas sur des Technica de 2017)
en bonne conditions compter 5 minutes pour chausser
en mauvaise (couloir + poudreuse) je ne suis pas certain d'y arriver
heureusement sur mes zéro guide 2017 on peut changer la semelle (4 vis)
sur beaucoup de nouvelles chaussures ce n'est plus possible.....
vous êtes prévenus....
1er problème : il faut vraiment insister fortement pour sortir la chaussure lors du déchaussage (Scarpa F1 neuve) .
2 éme problème : impossible de verrouiller les stop ski en position “walk” dès la deuxième sortie, obligé de les attacher avec des élastiques !
Je conseils les Marker alpinist que j’utilise aussi depuis bientôt 2 ans sans problème bien qu’étant sceptique sur le système de verrouillage des stop skis mais cela fonctionne.
après mon premier avis (négatif) du 28.01.20 j'ai oublié la mise à jour:
sur la 3ème sortie en début de saison, j'ai touché un "requin" à relativement faible vitesse ce qui a arraché la talonnière arrière de son rail fixé sur le ski ; en regardant de plus prés le montage c'est une vis qui relie ces 2 éléments en plastique dur mais pas assez
le Vieux m'a repris sous garantie cette "merde" en plastoc et m'a monté des ATK
ouf
Xenic 2022 montés sur des Blizzard zeroG 85 W 157 cm (2023) + Scott Céleste Tour 3 W 24.5 (2022).
Poids 285 + stopper 45 = 325 gr l'unité ou 650 gr/paire.
Aucun soucis pour chausser ou déchausser les fixations, le maniement est simple et facile à faire.
Astuce avec les stopper : il est plus facile de faire tourner la talonnière avec la cale de montée déployée (augmente le bras de levier). Ne pas appuyer sur les stopper et faire tourner la talonnière à la main, les stopper ne tiennent pas rétractés. Il faut d'abord tourner la talonnière, puis rétracter les stopper à la main en appuyant sur la pédale d'appui talon. Voir vidéo explicative : www.dropbox.com/sh/zegnqc9jsgq4mss/AADXvgdBWMp4rmOYVDOCHEFia/04_Operating_Xenic?dl=0&preview=11_Fritschi_Xenic_Problem+modus+heel.mp4&subfolder_nav_tracking=1
Si le levier de la butée reste bloqué en position ski, il ne faut pas forcer dessus pour ouvrir la fixation. Remonter le levier en position marche, puis abaisser le levier à fond en bas pour déverrouiller la butée. Voir vidéo explicative : www.dropbox.com/sh/zegnqc9jsgq4mss/AADXvgdBWMp4rmOYVDOCHEFia/04_Operating_Xenic?dl=0&preview=12_Fritschi_Xenic_Problem+step-out+1.mp4&subfolder_nav_tracking=1
L'engagement des couteaux Xenic 85 mm de large dans la gorge de fixation demande dextérité et précision avec un angle très incliné, ensuite RAS. Avec les couteaux Xenic, sans cales de montée, les 3 dents du couteau mordent avec 28, 38 et 49 mm de profondeur.
Avec la cale de 11°, les 3 dents du couteau mordent avec 18, 22 et 26 mm de profondeur.
La propriétaire est très contente au final après sa première sortie dans neige dure, cartonnée, poudreuse et soupe.
zero souci à part la butée dure à remonter vers la position marche. Un petit bout de cordelette facilite la manœuvre. C'est léger et surtout excellent au niveau sécurité. Ça déchausse quand il faut et l'élasticité évite les déchaussages intempestifs
Jete un oeil hier aux skis de mon pote, puisqu'il me disait avoir un pbm avec le verrouillage de ses butees avant... 1- je confirme l'impression de plastique... qui n'inspire pas hyper confiance! Les butees arrieres tournent assez difficilement, par exemple et j'ai conseille a mon copain de mettre du lubrifiant silicone assez regulierement (ce que je fais sur toutes mes fix). 2- en effet les butees avant ne se verrouillent pas "naturellement" mais restent dans une position intermediaire dans laquelle les ergots ne sont pas en contact avec les inserts... La je n'aime plus du tout... a l'usage ca veut sans doute dire qu'il faudra systematiquement chausser, puis tirer le levier de verrouillage avant (sur Walk), avant de le replacer en position ski...
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