Produit
- Groupe : Fixations
- Marque : Dynafit
- Modèle : TLT Speed (avant 2014)
- Type : Ski touring à inserts
- Poids (la paire) : 730 grammes
- Inserts : Oui
- Prix indicatif : 249.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant
La TLT speed continue de collectionner les succès. Une fixation ultra légère reconnue comme fiable, avec un bon niveau de sécurité (certifiée). Passage Montée > Descente par rotation de la talonnière, 2 cales de montée, déchaussage latéral et frontal. Poids : 670gr (730g avec vis et embase) Matériaux : Aluminium, acier inoxydable, plastique spécial Couteaux : 82 et 92 mm Stopper : Non Réglage DIN : 5-10 Remplacé à partir de 2014 par la Dynafit TLT Speed TurnAvis & test Dynafit TLT Speed (avant 2014)
Quel plaisir d'être le 1er à donner un avis sur la TLT... Je n'ai pas utilisé des dizaines de fixations (principalement Emery Altitude puis Silvretta 404 puis Dynafit TLT...). J'ai apprécié le progrès entre Altitude et 404. J'ai été conquis par le gain de légereté quand je suis passé à la TLT, sans avoir l'impression de perdre quoi que ce soit en confort ou en précision à la montée ou à la descente. Toutefois la TLT exige une prise en main plus précise et plus rigoureuse : réglages et chaussage sont des opérations qui nécessitent quelques précautions et un (petit) apprentissage. Bon ski !
Pour avis : les couteaux de la TLT sont vraiment plus securit que sur Silvretta et Diamir (contact permanent, et sans jouer les tracteurs de labour).
NB: à la montée, on a intérêt à pousser le levier avant à fond (plusieurs crans) pour bloquer les fix: cela évite de déchausser en conversion car à ce moment-là il arrive qu'on repose l'arrière du ski amont (qui vient de tourner) sur la fix du ski aval (pas encore tourné), et cela saute.
PS : Je n'ai pas eu le temps de les peser avant montage, mais la TLT Speed est annoncée à 786 g. Correct ?
Pour la montée: on ne fait pas mieux. Le système lowtech procure une sensation très agréable à la montée, une aisance remarquable et une sensation de légèreté appréciable. Cale de montée facilement manipulable. Attention à bien les bloquer pour éviter un déchaussage intempestif.
Pour la descente: je n'ai pas confiance en ce système. Soit on ski tranquille et on les met sur position ski descente (même sérrées à fond), soit on les bloque et elles ne déchaussent jamais. Résultat, difficile de trouver un compromis.
Pour le chaussage/déchaussage: on s'y fait vite, mais dommage qu'il faille déchausser pour repasser en position montée après la descente.
Je n’ai pas grands choses a leur reproché. Seul hic, ne pas oublier remettre les ressorts en tension aux premières sorties d’automne... la moindre conduite forcée et c’est la chute, ou le télémark ;)
J’aime leur rapport prix/poids/solidité.
première fixation que j'utilise, léger, pose des couteaux faciles, manipulation également, bonne tenue, peu de déchaussage accidentelle, gros gain de poids pour la montée.
c'est léger, robuste, fiable, précis: rien à redire depuis deux saisons. C'est plus stable qu'une Diamir car la chaussure est plaquée au ski. Impeccable, il faur juste un peu d'habileté au chaussage et surtout pas trop de boue dans les talons.
Jamais eu de problème avec ces fixe, à condtion de ne pas oublier de serrer un max la sécurité avec le baton.
Elles sont nickel !!!!
Question légèreté et fiabilité on ne fait pas mieux, ce qui compense largement les désagréments de chaussage. Non la chaussure n'est pas "plaquée" sur le ski, il doit rester un espace ! Sinon je conseille de bien respecter les positions MONTéE et DESCENTE de la butée avant. il existe un réglage de dureté comme sur n'importe quel fixation donc pas de probléme pour "envoyer"
LA fixation de ski de rando. Que du positif par rapport aux autres fixs de rando.
+ légère que les autres
autant voire + solide que les autres
aussi voire + précise que les autres
beaucoup de choix dans les chaussures avec inserts
chaussage facile une fois qu'on a le coup de main
C'est la fixation !
Il me serait difficile d'en changer même si parfois le chaussage n'est pratique dans certaines conditions.
Avis mitigé. Question légéreté, ya pas photo.
Question solidité, elles semblent solides après deux saisons, mais j'ai des problèmes d'ouverture intempestive à la montée, malgrè une attention toute particulière au vérouillage à la fermeture. Par ailleurs, elles sont dures à manipuler, même après un graissage du skiman du Vieux. Elles sont délicates à chausser en pente raide, sur neige dure, mais en profonde, elles ne sont pas simples non plus. Par dessus tout, j'ai diu mal à leur faire confiance au départ d'une pente raide sur neige dure, peur qu'elles souvrent... Cette crainte est alimentée par l'accident rapporté sur Skitour sur la NNE des courtes
content de la fix, utilisée dans des pentes de 45 deg sans jamais de probléme
Au début, on se demande comment ça va tenir! Et pourtant, c'est vraiment une super fixation: légère, très légère évidemment, mais fiable aussi, et suffisamment précise. Un régal.
Petits regrets:
- Devoir déchausser pour passer de la position descente à la position montée: manque de souplesse sur les plats; mais bon, on s'y fait.
- Et parfois gymnastique pour enlever la glace qui bouche les 2 trous devant...
Poids parfait, conception géniale et bien protégée par un brevet. Le reproche porte sur le chaussage quand on est un peu polio ! Attention à la couche de glace sous les inserts qui peu faire croire qu'on est chaussé, ainsi qu'au chaussage dans du 45°
Entièrement d'accord avec Pilator
At the beginning I hesitated weather it was going to be a good idea to have this fitted in my skis, but they are the best if you are looking for a light equipment. Very reliable and safe!! and once you get use to them, you can be as fast as with traditional ones. I would buy them again...
Très simple d'utilisation. parfois pénible à chauser lors des dévers, ou dans la pente.
Avantage poids ++++
Quelques déchaussements intempestifs en montée.
j'en suis à ma 3° paire en 9 ans, toujours entière satisfaction et complètement d'accord avec les commentaires de Pilator du 8/09
Histoire d'enfoncer un peu plus le clou : la TLT est incontestablement LA fixation pour faire de la rando. Légère, agréable en montée, super rassurante en descente... Rien à leur rapprocher après 40000 de D+ de mon coté dans un peu toutes les pentes jusqu'au 5.1.
Je ne partage meme pas les petits reproches faits ça et là sur la fix (difficulté à chausser, robustesse...). Et c'est vrai que les couteaux sont également bien foutus. Bref, je n'imagine jamais repasser à une autre fix.
LA fixation de ski de randonnée pour moi. Fiable, robuste et légère, que demander de plus ?
J'ai eu plusieurs modèles depuis 10 ans. Et ce sont les plus récentes avec lesquels j'ai eu des pépins (porte-couteau cassé, talonnière fissurée) Est-ce dû à une moins bonne qualité des plastiques...? Ce serait dommage car nuisible à la réputation de cet excellent produit. Dans tout les cas, changement des pièces défectueuses sans discuter.
Dans 20 ans j'aurais la collection intégrale des TLT si ça continue ainsi.
Après une trentaine de sorties et pas mal d'hésitation au départ :
• la légèreté est vraiment appréciable.
• le chaussage pose finalement très peu de problème, quelles que soient les conditions (raideur ou qualité de neige).
• les couteaux sont excellents.
• en revanche un pb inquiétant de fiabilité demeure à la montée : déchaussages intempestifs (même après avoir bloqué le levier avant, vérifié+nettoyé les inserts). En neige profonde, y a pas eu de bobo, mais si cela m'arrive dans une traversée en neige dure :=(
PS : après lubrification de la fixation, le pb semble avoir disparu.
PS2 : pour ceux qui auraient besoin de la notice d'utilisation, cf. h**p://www.skitour.fr/forum/read_84932.html#nonlu
Fixation très légère, et solide malgré les apparences. Demande néanmoins un peu d'entraînement pour la prise en main, surtout pour chausser en pente raide.
Rien à redire question légèreté et robustesse. L chaussage lui aussi est facile si le technicien à utilisé les cales nécessaire au calage parfait de la shoes, ce qui permet de chausser en plaçant le talon en premier puis d'appuyer tout simplement l'avant du pied sur la fix sans avoir à viser.
Un petit défaut c'est que lors de conversions il peut arriver que la cale heurtée par l'autre ski se remette en position ski (ennuyeux dans une pente raide car il faut alors déchausser)
De loin la meilleure fixation.
Seul reproche: il y a du jeu dans les axes au bout de 2 saisons.
mettre cette fixation s'avère parfois prise de tête.... et c'est toujours quand on veut aller vite qu'on va le plus doucement!!! mais au final le mécanisme est simple et c'est certainement ce qui fait sa résistance en toutes circonstances.... il faut penser à la maintenir en position fermé quand on laisse les skis au froid ça évite que ça glace et que le matin on se fasse c_ _ _ _ r pour chausser.
A part quelques difficultés de chausse dans le blizzard et la c'est de ma faute fallait pas dechausser au sommet c'est une fix éprouvée et solide pour la série 2006. Aprés il faut voir dans le tempsavec la version 2007
Avis partagé par ma femme qui à mis longtemps à y venir mais qui veut plus les quitter.
je ne pourrais pas utiliser une autre Fix. je n'y vois que des avantages : legereté, robustesse, fiabilité. jamais eu aucun probleme apres 70000m de deniv. le mec de chez Dynafit qui a conçu cette fix il y a plus de 10 ans je crois a eu ce jour là une illumination divine !! ... et dois à ce jour avoir un compte en banque bien garni. c'est mérité !
seul bemol : parfois difficile à chausser dans certaines conditions
Ma première sortie a été très galère puisque je n'avais pas lu la notice et pas tiré vers moi la manette. J'ai beaucoup déchaussé et même réussi ma descente. Ensuite, ça marche très bien et se fixe dans toutes neiges pourvu qu'on secoue le ski et dispose d'un petit outil pour enlever la neige des chaussures pour une bonne fixation (à prévoir avant le départ)
Que dire de plus ! Je savais que ça le serait mais après des débuts avec des fix "lourdes" ça été une révélation. Je n'y vois que des avantages et je n'ai pas trouvé les manipulations trop difficiles.
Tout le monde avait l'air content, moi aussi! Il suffit de lire la notice, d'enlever la neige gelée (ou la terre) des "petits trous" de la chaussure (Le petit outil est sur les lanières). Un petit coup de silicone de temps en temps, ne pas s'énerver et on remercie le GENIAL INVENTEUR!!
Effectivement, merci à l'inventeur de la TLT, simplement génial.
Pour ceux qui ont parfois des ouvertures en virage, il se peut que de la glace se place sous les ressorts de la fixation avant et empêche la fixation de bien fermer (ça à l'ait OK, mais ça lâche). Faire jouer la fixation avant deux ou trois fois avant de chausser lorsque l'on est dans de la grosse neige.
Pour le rest, c'est simplement génial (je me répète, mais c'est vrai).
Très bonnes fixations pour un néophyte comme moi.
Juste eu un problème lors d'un déchaussage pour mettre les couteaux.Le temps de l'opération, de la glace s'était engouffrée sour les ressorts , et bien sûr me compliqua sérieusement les choses pour rechausser.
Donc toujours garder la fixation en position fermée ( ressorts à plat ) lors d'un déchaussage.
Légèreté = génial
Placement du point de pivot = très bien (comparé à Diamir par exemeple)
Pour nuancer un peu tous les points positifs:
- obliger de déchausser pour passer du mode descente au mode talon libre !
- manque un chouilla de précision avec prise de vitesse et grand ski.
Mais très content d'avoir basculer sur ces TLT.
C'est le top de la fixation, c'est ma 3eme paire sans problème.
On peut les toucher à 160 euros en avril!
Acheté en début de saison, j'en suis ravis.
pour ce qui est du déchaussage entre la descente et la montée, cela me semble indispensable (ou presque) pour mettre les peaux. Expliquez mois comment vous voulez faire...
Non pas que je sois contre les LT, parce que surement qu'un jour j'y passerais. j'ai quand meme du mal à me decider. Ce qui me fait rire c'est de lire, à plusieurs reprises, c'est genial etc etc ... mais aussi, attention de bien deboucher les trous, d'enlever la neige sous les ressorts, il faut un peu d'habileté, bref, faut quand meme pas abuser, elle est geniale de par son poids, et de son point de pivot, mais sinon, elle est quand meme bien plus contraignante faut, pas se voiler la face. Et moi galérer quant il caille, que la pente est tendue, heu....moyen ....
Il y a eu un gros coup de marketing, et une surmediatisation de part les competiteurs, mais nous ne le sommes pas tous .
Voilà, juste une petite critique gentille ;-)
Vous pourrez me charrier lorsque vous me verrez equipé de ces fameuses LT :-)) parce que je me fais dejà charrier parce que je n'y suis pas encore passé . Lolo fait de la résistance :-)
je trouve ces fixations tres bien, certes 2-3 sorties ont ete necessaires pour les apprivoiser (chaussage en devers ou en neige profonde et poffiner les reglages de cales et dechaussage, verouillage des crochets pour la montée) mais le bilan apres une trentaine cette année (au combien genereuese) je les trouve tres bien.
Par contre j'ai un gros soucis et pas des moindres (probleme que je n'ai pas lu dans d'autres commentaires (bande de veinards)), c'est que quand je fais la trace dans pas mal de fraiche (ou meme en second si la trace et etroite avec une croute en sous couche) les 2 taquets de descente (surtout du ski droit, taquet exterieur de la trace) tournent et je me retrouve le talon bloqué et dois dechausser pour pouvoir le liberer. Je me suis retrouvé dans des situations craignosses , quand une "courte traversée" exposée dure 2x plus longtemps que prévue à cause de ce defaut (avec obligation de dechausser) .
Pour l'instant la seul solution trouvée et de regarder tous les 2-3 pas si la cale arriere et toujours dans la bonne position et la remettre dans la bonne avant que ça s'enclenche.
Si vous avez des conseils, piece a changer ou j' sais pas quoi ?
A+ bonne rando
J'utilise aussi ce type de fixations il est vrai que selon les conditions, rechausser est parfois délicat mais fort heureusement je ne déchausse pas toutes les cinq minutes. Au niveau de la légèreté et la sécurité j'en suis très content.
Mon épouse et moi avons occasionnellement rencontré le même problème soulevé par Thomas c'est à dire vérouillage involontaire de la fixation arrière.
Une chose est sure, malgré ce petit roblème qui ne se produit pas très souvent, j'aurais du mal à repasser sur un autre type de fixations.
La fix devenue classique de la rando.
avantage :
-légèreté incomparable à la montée, fini les enclumes
-en descente, elle surprend de fiabilité
-les couteaux sont plus pratiques d'utilisation que sur les diamirs, et s'enfoncent correctement même en position cale intermédiaire (en diamir fallait vraiment être sans cale pour que ça morde suffisamment, bonjour les mollets dans le raide)
inconvénients :
-plus pénible à chausser qu'une diamir de toute évidence, surtout quand il y a de la glace dans les inserts...encore plus pénible en situation délicate
-surtout quand on trace, il peut arriver que la fix arrière tourne inopinément et on se retrouve en situation bloquée...ça m'est déjà arrivé 3,4 fois et heureusement que c'était pas en dévers!!
-en position sans cale, quand de la neige dure et collante en surface s'inscruste sous le talon et qu'il fait froid, ça fait un effet "colle" assez désagréable (jamais éprouvé sur une diamir) et cela entrave un peu le rythme de marche
Mais bon si globalement elle convient à une bonne majorité de randonneurs c'est pas par hasard !
Je viens de faire monter les TLT Speed et j'ai pris dans la foulée ma premiére grosse gamelle de la saison. A moins de les bloquer en postion marche les picos s'ouvre sans force. J'ai pourtant des garmonts comme les copains pour ce type de fix. Ou ce trouve le réglage de force pour l'avant ?
bonjour
a la montée en position moyenne la fixation se remet en position la plus basse!!
peut-être faut-il bloquer la vis de réglage?
sans tenir compte de la sécurité ?
merci de votre conseil
sauf cet inconvénient qui doit être réglable ces fixations sont parfaites
La glace peut s'incruster partout, j'ai toujours l'opinel dans la poche du pantalon...pour déplacer les picots par exemple.
Déjà deux sorties ce WE, avec du matos tout neuf, difficultés la première sortie à bloquer la fix' avant en position montée, j'ai déchaussé deux ou trois fois, mais il faut juste forcer au début et après on comprends vite.
Sangles changées, système correct en "fil de téléphone" pas mal du tout, pour la descente, le plus simple est de ne jamais déchausser, donc descente en position bloquée, parfait, rien à redire. Pour la neige qui va partout, il suffit de faire jouer la fixation deux ou trois fois à vide et ça va très bien.
J'ai eu les toutes premières LOW-TECH il y à environ 20 ans. Rien à redire sur ce type de produit qui s'allège au fil des ans.
du bon et du moins bon.
légère,
mais quelle galère pour le chaussage: en poudre ou dans de la pente dure ainsi que dans de la neige collante qui a bouché les incerts.
bref retour chez dyamir !
Salut, pour les difficultés de chaussage, dynafit ont sorti un nouvel insert qui s'appelle "quick step in" Il est monté sur toute les chaussures neuves du moment.
Ayant eu des Scarpa matrix avec les insertes classique et maintenant des chaussures avec les nouveaux inserts la facilité de chaussage est bluffante et pourtant la différence entre les inserts est toute petite (un petit quide a été ajouté)
léger,quasiment incassable,déclenche en cas de chûte,un peu d'habitude pour la mise en oeuvre est nécessaire ,mais quelle fix...
Rustique, légère, indestructible. De toutes les fixations, cela reste la plus fiable ( et de loin ). Bien prendre le temps de comprendre le fonctionnement de la butée avant pour la position montée ou descente. Une fois que l'on y a goûté...
c est ma 3 éme paires en 15 ans...les premières on durées plus de 10 ans avec au moins 50 sorties par an, jamais un problème. les skis étaient mort et les fix toujours en état.
leger,fiable et efficace parfait
Talonnière explosée à la deuxième sortie, merci Dynafit. J'avais bien été voir le vieux quand j'ai entendu parler du rappel, mais ils avait plus de fix en stock. Avec une casse qui touche une part non négligeable des fix vendues, ça va pas s'arranger...
Bonjour,
J'ai deniche des tlt speed d'occasion qui ont tres peu servies mais elles datent de 2005. Est-ce que l'evolution du materiel justifie de prendre les nouveaux modeles ou la difference est faible?
Merci pour vos reponses!!
[mod] Les TLT speed sont une valeur sûre. Gardez-les précieusement !
J'ai acheté ces fixations il y a 10 ans pour remplacer mes vielles fixations Petzl, en profitant une offre chaussures TLT4 + fixation, et je suis étoné d'être encore si content.
Le premier hiver un insert de la pointe avait parti, mais on me l'a remplacé et depuis, jamais aucun problème. Et ça fait 10 ans dejà!
Malheureusement on ne peut pas dire le même des chaussures, conçues pour durer seulement 2/3 hivers.
On en parle sur les forums
» choix de fix petit budget patin 95 (le 19.03.2022)
- Créé par Jeroen
Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :