Produit
- Groupe : DVA
- Marque : ARVA Equipment
- Modèle : ARVA LINK
- Prix indicatif : 349.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant
- 3 antennes, analogique & numérique - W-link (868 mHz) & fréquence international (457 kHz) - Ecran haute définition - 128x128 pixels - Flèches de direction 360° - Localisation précise & rapide - Intuitif & très facile d´utilisation - Processeur 32bits Cortex M3 - Algorithme DSP - Boussole électromagnétique - Guidage directionnel 360° - Décompte des victimes en analogique.- Réglage de la sensibilité possible en analogique.- 250 g. Norme ETS 300718 - 457 kHz ± 20 Hz - Fab ISO 9001.Possibilité d´adapter l´oreillette en option.- Piles et holster inclus.Avis & test ARVA Equipment ARVA LINK
j'ai testé le link en même temps que le pulse de ma femme , le link est aussi efficace que le pulse meme en recherche multi -victimes ,
j'ai testé également arva axis et là ; il y avait un gros souci avec cet appareil quand les victimes sont proches avec des vieux analogiques à fréquence décalée
les premiers modèles d'axis doivent être réinitialisé par le fabricant ou au vieux campeur pour contrecarrer ce problème
Jusqu’à maintenant j'avais encore mes vieux Ortovox F1 focus... Mais lors des formations au club je faisais vraiment vieux c.. avec mon DVA antédiluvien et les débutants auxquels je suis sensé montrer la technique faisaient mieux que moi sur les cas avec multivictimes...
Enfin décidé à changer mon DVA je m'oriente notamment vers l'ARVA link (motivé par l'achat "français" ainsi que par par le test MM de nov 2013).
Une superbe promo -40% (au 01/2014) dans un "Aller sport" me fait passer à l'acte.
Quelques tests plus tard c'est la désillusion l'appareil se plante systématiquement lors du test de groupe et lors du passage en mode analogique:
Test de groupe avec 2 Ortovox F1 focus ( DVA analogique) en émission :
Après quelques aller / retour à proximité des 2 Ortovox ou ils sont bien détectés (simulation de test d’un groupe) : L’ARVA Link se plante et reste bloqué sur l’écran de départ du mode test groupe ou sur l’écran de test groupe avec l’indication de distance. L’appareil ne réagi plus, l’écran est figé, tous les boutons sont inopérants, le seul moyen de sortir de cet état est d’ouvrir le boitier piles, d’enlever et remettre les piles afin de le redémarrer. (Ce serait la joie le matin par -10°C)
Ces dysfonctionnements sont quasi-systématiques et se reproduisent à chaque test de groupe. Ils se sont produits même après une réinitialisation de l’ARVA link donc en mode « novice »
Recherche en mode Expert numérique puis passage en analogique avec 2 DVA Ortovox F1 focus en émission, éloignés d’environ 15m :
Après localisation en mode numérique / expert des 2 Ortovox, je passe l’ARVA Link en mode analogique, il indique la distance par rapport à un des 2 DVA pendant quelques instants de façon normale, puis il se fige sur l’écran de recherche Analogique avec par exemple l’indication « 0.3 ». L’appareil ne réagi plus, l’écran est figé, tous les boutons sont inopérants, parfois le son est au maximum, le seul moyen de sortir de cet état est d’ouvrir le boitier piles, d’enlever et remettre les piles afin de le redémarrer. Très délicat en cas d’avalanche (froid, stress, risque de perte des piles…).
Ces dysfonctionnements sont quasi-systématiques et se reproduisent à chaque recherche. Ils se sont produits même après une réinitialisation de l’ARVA link donc en mode « novice »
Dans les 2 cas de dysfonctionnement, suite au blocage de l’ARVA Link, celui-ci reste dans l’état bloqué (écran figé) même après 15 minutes en position immobile, en fait il ne semble pas sortir du mode bloqué, il ne repasse pas en mode émission. Ces dysfonctionnements très graves empêchent le test de groupe, ils peuvent compromettre une recherche de victimes ou empêcher la localisation du porteur en cas de sur-accident.
Je me dis que l'appareil à un défaut ou un problème logiciel ( firmware 3.5 au lieu du 3.6 recommandé sur le site Nic impex mais sans explications supplémentaires...). Je ramène donc l'appareil au magasin ... je re-teste le nouveau et c'est pareil!
Je me décide à appeler le SAV de Nic impex qui me dit être parfaitement au courant du problème et qu'il faut upgrader le Firmware à 3.6 pour résoudre le problème qui est lié selon eux à une légère dérive de mes F1 Focus (qui au demeurant n'ont pas de problème avec d'autres DVA numériques qui sont sensés effectuer un contrôle de précision de la fréquence 457kHz...)
La chaîne de fiabilité qui devrait encadrer tous les produits destinés à la sécurité n'est pas conforme à ce qu'en attendent les utilisateurs, c'est très grave . La faute incombe t-elle au fabricant? au revendeur (non spécialiste!) ? En tout cas je n'ai jamais vu d'information de rappel pour ces DVA sur le site du fabricant, dans la presse spécialisée, les sites communautaires...
La politique responsable de certains fabricants ( longes Petzl, DVA Pieps vector sur le site du VC...) n'est pas encore adoptée par tous.
Finalement lassé par ces atermoiements (retour impératif de mon appareil chez nic impex pour mise à niveau firmware pour une durée indéterminée) et parce que je voulais mon DVA pour un stage dans 10 jours, je me suis orienté vers la valeur sure du moment le Mammut Barrivox pulse...acheté chez un magasin spécialisé montagne cette fois ci.
L'ergonomie du logiciel du Barrivox pulse est très proche du ARVA link (ou l'inverse) ...Je suis pas sur que le pulse soit plus efficace que le link en recherche multivictimes... Au niveau du système d'attache, avantage à l'ARVA link qui a un système d'attache bien mieux pensé que celui du Barryvox qui pendouille même avec les sangles réglées au plus court pour un gabarit moyen comme moi 178cm. Comme quoi même les meilleurs ont encore des progrès à faire.
J'ai récemment acquis un arva link (grosse promotion, presque douteuse pour un appareil récent...), je l'ai testé lors d'une dizaine de sorties, et à intervalles de 5 à 10 min, l'appareil émet un bip long en affichant "interférence 457 Mhz", que je sois à proximité d'un autre appareil ou pas. Par ailleurs, lors d'un entraînement ( heureusement!) l'arva link en mode recherche s'est figé à 0.4 m du DVA caché : bip continu et aucune action possible, à part enlever les piles, un peu laborieusement par ailleurs. J'attend la réponse du SAV Nic Impex.
La même réponse que pour Thierry m'a été faite : problème de logiciel V3.50, mais pas d'inquiétude, le plantage a eu lieu au moment où la "victime" a été trouvée... Pour un appareil qui met en avant ses capacités de recherche multivictimes, si il faut enlever et remettre les piles entre chaque recherche, je vois pas bien où est le progrès. Nic-impex me propose de renvoyer mon arva pour une mise à jour logiciel et une vérification complète. Je reçois finalement un arva pro w à la place sans aucune explication. Cela signifie-t-il que l'appareil était vraiment défectueux ? N'étant pas le seul à avoir eu ce problème et l'arva link étant toujours en vente sans qu'aucune communication n'ai été faite (à ma connaissance) au sujet de ces dysfonctionnements, je trouve cela plutôt inquiétant et grave.
- Créé par NordOuest
Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :