ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Guide du matos > Chaussures > Scarpa > F1 LT W

Scarpa F1 LT W

Produit

  • Groupe : Chaussures
  • Marque : Scarpa
  • Modèle : F1 LT W
  • Type : Léger
  • Poids (la paire) : 1960 grammes
  • Flex : 100
  • Inserts : Oui
  • Prix indicatif : 769.00 € - Produit commercialisé depuis la saison 2020/2021

Description / Informations fabricant

La F1 LT WMN est la version féminine de notre chaussure de ski de randonnée la plus légère et la plus polyvalente, conçue pour affronter des montées comme des descentes, sans compromis. Compact et confortable, avec des systèmes de fermeture simples et efficaces conçus pour assurer performance et confort dans toutes les situations

Offres marchands partenaires

Chaussure ski de rando femme F1 LT WOMEN aqua Scarpa 25 POINTURES CHAUSSURES SKI 

Chez Montania Sport
-10% 692.99
Port offert
Voir l'offre
en stock
Ski Boots Scarpa F1 LT Wmn 2025 23.0 Carbon / Aqua 

Chez Sports Discount
-20% 696.13€
Voir l'offre
En stock
Scarpa F1 Lt Wmn pour Femme 

Chez Snowleader
-9% 699.00€
Voir l'offre
2-3 jours
SCARPA F1 Lt Wmn - Noir - taille 23 2025 2025 

Chez eKosport
-9% 699.90€
Port offert
Voir l'offre
1 à 2 jour(s) ouvré(s)
18 avis - Note : 4.13/5

Avis & test Scarpa F1 LT W

A
arnofontn, le 11.12.20 11:59

Salut,

Venant des bonnes vieilles Laser puis des F3, le choix aurait pu tout naturellement se porter sur la marque, mais ce n’était pas prémédité. Mon cahier des charges était simple : poids contenu, bonne tenue en descente et surtout compatible avec les forts coups de pied.
Après une dizaine d'essai en magasin (je ne souviens plus précisément des modèles), Sportiva, Dynafit, Atomic (je me suis demandé si il y avait bien un chausson dans celle-ci ;-)), j'ai finalement pu rentrer mes petons dans ces légères Formule 1. C'est certainement grâce à l'amplitude de rotation de la tige et l'absence de languette avant sur la coque.

Après 1 sortie, voici un premier retour :

Note préliminaire
- Pour info j'ai pris une taille au-dessus, trop d'années à l'étroit.
- J'ai remplacé les semelles d'origines par mes anciennes thermoformées qui sont restées en très bon état.
- Je n’ai pas thermoformé les chaussons pour le moment, je verrai à l’usage.

Montée
Ah, le débattement et la légèreté m'ont de suite donné la banane. Rien à dire pour le moment.

Descente
- Là, je suis plus mitigé. Pour les commandes de serrage Boa, levier de verrouillage et velcro sur tibia, les premières sensations sont correctes, même si j’ai un doute sur le Boa qui me fait un peu peur en termes de robustesse (mais je suis sûr qu’on va trouver des lignes de discussion à ce sujet).
- Le grand velcro associé aux larges languettes « orange » fait le job sur la tenue, voir même avec un peu trop de pression à mon gout qui va se corriger avec la pratique je pense. C'est peut-être pas bien mais je vais virer le velcro Recco pour la prochaine sortie pour voir.
- En revanche, dès les premiers virages j’avais l’impression de skier au garde à vous ! Je n’avais pas du tout anticipé ce point avant de me lancer et j’ai été surpris, le réglage usine de l’inclinaison de la tige (moyen, sur 3 positions possibles d’après les repères) n’est pas dans le standard. N’ayant pas la clé dans la poche, j’ai fini comme ça. Une fois rentré j’ai modifié et poussé à fond vers l’avant. On verra ce we si c’est mieux et je l’espère.
- Autre info, si vous êtes frileux, je pense que cela va se sentir sur le devant du pied. En effet le ski en poudreuse va déposer les froids flocons sur le tissu et l’absence de languette peut produire cette sensation.

Voilà, je ne mets pas de note, j'ai vraiment un doute sur l'intérêt d'un quelconque système de cotation sur du matériel ;-)

Tschuss

philoupi, le 19.12.20 19:39

En achetant ces chaussures, le thermoformage dans les règles de l'art est obligatoire pour en tirer tout le potentiel ! D'ailleurs ce modèle n'est vendu qu'avec des semelles de propreté qui ne servent à rien. Il faut les virer pour y mettre de vraies semelles adaptées à tes pieds ! Cela va de pair avec le thermoformage. ça a un prix certes, mais bon sang, quel confort.
L'ensemble chausson/chaussure fait littéralement corps avec mon pied ... ce qui change du thermoformage à l'ancienne. Associé à un poids de 2kg la paire et un débattement de ouf, je n'ai plus l'impression d'être dans des chaussures de ski !
le BOA sur le pied est protégé par rapport aux chaussures qui l'ont sur le côté. Le passage de montée à descente est très rapide par le levier arrière et 1 blocage latéral.
A la montée le plaisir est réel! Par contre à la moindre descente en position montée, si tu n'es pas en appui avant en baissant les jambes, c'est la chute assurée vers l'arrière car rien ne te retient. Éventuellement dans ce cas précis, basculer en position descente le temps de la descente. Le levier est très pratique et le blocage/déblocage immédiat.
En descente, je suis bien tenu et mes sensations sont bien meilleures qu'avec mes anciennes SCOTT ORBIT.
6 sorties réalisées et même pas eu froid avec des chaussettes XBIONIC. Malgré l'ensemble que l'on pourrait qualifié de "léger", ni la neige, ni la flotte ne rentre dans les chaussures.
La languette supérieure n'ayant guère d'utilité, je l'ai retiré (c'est prévu par SCARPA!)
Bref, me voilà ravi de mon achat et du thermoformage de ouf aux p'tis oignons. Quand je pose les chaussures, je n'ai pas le moindre échauffement ou de quelconques critiques à formuler. Mes pieds ont toujours le sourire !!!
Mes skis sont des TRAB MAESTRO montés en PLUM Guide

N
Nicom, le 20.12.20 18:04

Juste pour infos vous pouvez préciser avec quel type de ski vous les utilisez? merci

P
Pedro, le 06.01.21 19:01

Premières impressions après environ 20 000 de D+, principalement en poudreuse, skieur 70 kg, skis 98 mm :

Très faciles à chausser et déchausser, chausson facile à enlever de la coque (on peut carrément basculer le collier de plus de 90° sur l'arrière et la guêtre se laisse bien manipuler).
A la montée, aussi bien que les backland carbon 2020 niveau débattement (70° sans résistance), et 100g de moins par pied (environ).
En manip, c'est kifkif, juste un peu plus long si on veut serrer/desserrer le strap principal - ce qui est utile si on veut bénéficier du débattement maximum, mais pas nécessaire pour des montées courtes. (Mais pourquoi n'ont-ils pas augmenté la course du levier du strap ???) Penser aussi à vraiment donner du mou au strap supérieur en montée, pour libérer le débattement et éviter tout point dur sur les tibias.
Confort et maintien, nickel pour mon pied avec une semelle supplémentaire : comme dans les backland, ça ne bouge pas et c'est confortable. Si on trouve que le boa ne serre pas assez, ajouter de l'épaisseur de semelle et coller sous le talon les intercalaires fournis avec la chaussure. Cela résout le problème et bloque bien le talon.
A la descente, j'ai réglé l'inclinaison au maximum (13+2°) mais j'ai la sensation que cela n'est pas encore assez pour me sentir aussi bien placé sur les skis qu'avec les backland carbon : je me fais renvoyer "à cul" plus facilement. Peut-être aussi que le flex manque de progressivité ?
Les chaussons Intuition sont plus épais et mieux renforcés que ceux des backland, donc sont plus isolants (pas eu froid pour l'instant) et devraient s'user moins vite (en plus, Scarpa a déjà mis des patchs sur les rivets à l'intérieur de la coque). Quelques points d'usure cependant, prévoir de rajouter 4 patchs thermocollants par chausson.

M
maxharter, le 09.01.21 17:25

Je rejoins à 200% l'avis d'avant.
Première sortie ce jour.
Après 2 paires de F1 classique, enfin celle d'avant quoi je suis extrêmement déçu.
Pour moi c'est quasi inskiable! le collier est beaucoup trop vertical, meme en réglant l'inclinaison au max.

Pour avoir le même angle que mes F1 il faudrait que le levier mesure 10 voire 15mm de plus!
Pour info, trouvé sur le site de scarpa!!
- F1 LT: FORWARD LEAN : 9º / 11º / 13º +/- 2º
- F1 normale: FORWARD LEAN : 20º & 22º
Honnêtement, je ne sais pas quoi faire!

max


EDIT MARS 2021: j'ai vendu les chaussures une semaine après les avoir acheté. J'ai racheté des F1 classiques et j'en suis ravi!

Invité, le 12.01.21 13:34

Chaussure légère et confortable, à ce niveau RAS.
Par contre, je partage l’avis de certains, l’ angle de la chaussure en descente n’est pas adapté. La position est trop droite, il faut appuyer trop fort sur les languettes. Il faudrait rallonger le levier.

C
chris26, le 12.01.21 17:48

Première impression après 4 sorties
En montée nickel légère bon debatement pas de douleurs.
En descente le serrage du boa limite ...le chausson semble se tasser et à la dernière sortie le pied flotter à voir si je rajoute des épaisseurs
Pour la rigidité ça va , limite trop, car comme l angle est trop droit à mon goût et je me fait piéger en arrière parfois. Je trouve que ça manque de progressivité dans l appuis , je vais sans doute retirer le strap du haut pour gagner un peu de souplesse
C est du light et en modifiant l angle d inclinaison, j ai déjà foiré une tête de visse...
Bref à part l angle ça va .

Invité, le 31.01.21 18:26

"j'ai pas acheté ces chaussures, mais elles sont à c...., d'ailleurs çà se voit sur la photo" commentaire avisé et très constructif...
Alors oui, il y a un souci d'inclinaison mais qui peut être assez facilement corrigé...
D'abord positionner le levier dans la position la plus inclinée en dévissant et déplaçant les deux petites vis.
Ensuite coller une des deux talonnettes, voire les deux, (4 et 2mm) livrées dans la boîte, au fond de la coque.
Règler le spoiler arrière fixé par scratch en fonction de la forme du mollet et qui vous redonne un peu d'angle.
Virer la semelle de propreté et insérer une semelle adaptée à votre voûte plantaire afin de caler votre pieds.
Petit bonus, bien serré le scratch du haut à la descente, il n'est pas là pour rien...
Après une vingtaine de sorties, je reprends tous les points positifs déjà écrits...débattement, légèreté, confort, rigidité...mieux que les F1 que je skie aussi avec Orb FB.
Le chausson n'étant pas très épais, j'ai choisi de ne pas le thermoformer et au bout de deux trois sorties c'est nickel.
Par contre, bien penser à protéger les vis et bords de coque qui déchire à l'usage le tissu fin du chausson...
Voila, j'espère que cela vous sera utile et vous évitera de les revendre ou leur faire prendre la poussière...

Invité, le 02.02.21 18:25

Attention, ne tirer pas sur les languettes , les coutures se déchire comme du papier!!!!! A peine 3000d+ et déjà un retour en SAV. Remplacement à neuf par scarpa , mais il fallut quand même n'égocier. Trop trop fragile !!!!!!!!

ToniMancini, le 08.02.21 06:48

Achet? en remplacement de mes Fischer Travers . Apr?s 30000m D+ rien ? redire. Tr?s bon d?battement , confortables , flex sympathique ( j'ai vir? le scratch du haut qui donne plus de progressivit? ). Effectivement les premi?res sorties pas ?videntes car tr?s droites mais avec quelques r?glages et rajouts des talonnettes le probl?me est r?gl?. Seul petit b?mol , le boa manque de serrage mais en r?duisant le volume le probl?me sera vite r?gl? .
Bref pour le moment l? meilleure pompe que j'ai eu au niveau :
Skiabilit?
Praticit?
Isolation
L?g?ret?.
Ski? avec un 88mm et 97mm au patin.

Invité, le 20.02.21 19:03

Chaussure tr?s confortable et efficace ? la mont?. Un vrai r?gal.
? la descente, elle sont trop droite et trop rigide. Inskiable.
C?est incroyable de se tromper ? ce point sur l?angle d?une chaussure, depuis le temps que Scarpa fait des chaussures de ski. Esp?rant que Scarpa va se rendre compte de son erreur et proposer un levier plus long pour une meilleure inclinaison. Sinon je vais ?tre oblig? de les remiser et d?en acheter d?autres!
Dommage.

Invité, le 25.02.21 20:57

Monté :
Gros débattement excellent
Descente :
La position est un peu droite, mais en collant les talonnettes fournies avec les chaussures on revient à une position plus classique du moins pour moi.

Michel-R, le 02.05.21 11:50

Nickel pour moi après avoir été désorienté comme beaucoup par la trop faible inclinaison. J'ai suivi les conseils lus ici et ceux du personnel au top de chez Appoach : ajouter une talonnette dans la coque + une épaisseur à l'arrière extérieur du chausson. J'en suis ravi après une bonne douzaine de rando dont plusieurs couloirs gravis crampons aux pieds.

E
edwigemichau, le 27.08.21 14:15

Ce sont mes chaussures préférées !

B
bernardr, le 21.12.21 14:06

chaussure inskiable . scarpa nous pends pour des cons

J
JeandePassy, le 21.12.21 17:58

Je suis complétement en ligne avec les commentaires postés le 31.01.21 18:26. Après réglage comme il se doit du levier, plus l'ajout de talonnettes collées dans les chaussures, j'ai retrouvé une position normale et surtout une conduite de ski, très agréable. 

C
Cemireg, le 22.01.23 17:53

Excellente à la montée.  Excellente à la descente.  Le chausson est assez fin et on se pèle quand il fait trop froid.  Un ami a le même soucis. Le chausson est plus fin que sur les Alien RS et peut-être aussi la coque ( à vérifier)

P
Pedro, le 16.11.23 14:13

Après 2 saisons : une vingtaine de points d'usure sur les chaussons, les 2 bandes élastiques qui s'arrachent, les guêtres qui se trouent, c'est bien fragile tout ça !! Tassement notable des chaussons, obligeant à rajouter des épaisseurs de semelle. Malgré le changement de levier pour avoir davantage d'inclinaison à la descente, le manque de progressivité du flex reste pénalisant pour avoir de bonnes sensations en descente.

Petites annonces

» scarpa F1 Lt women (le 30.12.2024)

Cette fiche
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER