Produit
- Groupe : Chaussures
- Marque : La Sportiva
- Modèle : Sideral
- Type : Léger
- Poids (la paire) : 2130 grammes
- Flex : -
- Inserts : Oui
- Prix indicatif : 500.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant
Sideral est le parfait modèle all-round de Ski Alpinisme, susceptible de répondre aux attentes des coureurs les plus intransigeants. Ce modèle est doté d’une coque en Grilamid® profilé et d’une tige polyamide PA12/nylon agrémentée d'un spoiler arrière. Un produit technique destiné à un large éventail de ski alpinistes. Le système de fermeture rapide Fast Lock System™ (brevet en cours d’homologation) est composé du dispositif exclusif Vertebra Technology™, une structure robuste et ergonomique qui tient lieu d’épine dorsale, et du système de fermeture innovant Cam Closure System™ qui permet de passer d’un simple et rapide mouvement du mode ski au mode marche, garantissant par ailleurs un confort de chaussant optimal une fois la chaussure fermée. Sideral autorise une très grande liberté de mouvement grâce au système EZ Flex™ intégré à la languette Pebax®, tandis que le profil ergonomique de sa coque facilite la marche et accroît le niveau général de confort, laissant la puissance être transmise directement aux skis. La semelle intérieure amovible WarmSole™ crée une barrière d’isolation contre le froid et fait de Sideral l’une des chaussures les plus chaudes dans la catégorie des deux boucles. - Coque externe : Grilamid® - Tige : PA12 polyamide/nylon - Système de fermeture : Fast Lock System™ avec Vertebra Technology™ + Cam Closure System™ - Semelle : La Sportiva LazerGrip by Davos, conforme normes internationales ISMF. Compatible toutes fixations. Zone talon vide pour limiter les volumes, parfaite pour l'ajustement des crampons - Liner : matériau thermo-formable, doublure thermique. Système de laçage breveté avec possibilité de double tension et de personnalisation du chaussant, dérivé des modèles Haute-Montagne La Sportiva - Inclinaison : 3 positions (12°, 14°, 16°) - Pointures : 24(39) - 31.5(46.5), avec demi-pointures - Poids : 1.065grAvis & test La Sportiva Sideral
Je l'ai depuis quelques jours.
En 27.5 elle pèse 1050gr.
Elle est un peu plus large que les autres plus célèbres et plus blanches...
Elle a un débatement énorme, plus de contrainte.
Le passage de ski à marche et vice versa est impeccable.
La semelle est efficace.
La tenue pour une deux boucles est pas mal. En tous cas en arrière et en frontal. En torsion, elle est moyenne, plutôt à réserver pour un ski peu large...et un skieur plutôt godille que free. Mais ça c'est évident!
Bref, ses points forts sont le poid et surtout le débatement doublé d'un système de bloquage qui fonctionne très très bien.
Bonne chaussure, un peu lourde pour la compet, sensations correctes en descente, le système de serrage du chausson ( noeud sur cordelette ) reste un peu limite je trouve. Le gros problème réside sur le crochet du bas, en quelques sorties le ressort se détend et le crochet ne tient plus...et on peut toujours attendre pour se le faire réparer, SAV nul à chier !
un essai en magasin
j'ai trouvé aucun défaut
bonne tenu, rigide, un meilleur débattement en position marche qu'une tlt 5 chaussage et bien plus pratique aussi, collier mieux pensé que sur les Dynafit;
une révélation à voir sur le terrain
Après une demi douzaine de sorties: Vraiment une super chaussure, mais attention, elle ne convient pas à tous les pieds du fait de sa forme très "proche" du pied, la coque vous enveloppe littéralement et donc de petites douleurs peuvent apparaître au niveau des chevilles, voir des bords externes des pieds.
Sinon, légères, elles gardent une bonne tenue à la descente même si des que l'on "envoie" un peu , le contrôle devient plus aléatoire, surtout sur neige trafollée - Position montée descente simple et efficace, reste désormais à voir la fiabilité mais je crois que l'on peut faire confiance à Sportiva !
Déjà 9 sorties (700-1300m+) en 1 mois avec les Sideral du Père Noël
Super chaussures : légèreté, rigidité, rapidité de bascule montée/descente, réglage précis
Mes Megarides à 4 crochets d'avant étaient moins rigides à la descente, me semble-t-il.
Pied plutôt large (impossible de rentrer dans les TLT5 Mountain pour moi), encore quelques compressions en largeur de pied à gérer mais j'ai encore l'option thermoformage que je n'ai pas faite.
A la montée, je mets la boucle avant à la longeur maxi
Les inserts Dynafit ont l'air de s'user rapidement et j'ai déjà un passant du lacet du chausson qui se décout ... A voir
Une innovation qui n y parait : la petite cale sous la plante des pieds pour le chaussage facile des fix dynafit. Vraiment nickel : elle se cale sur les ressorts et y a plus qu'à pousser le pied pour chausser. J'espère qu'elle ne va pas d'user trop vite dans le temps.
Bref malgré quelques détails, je suis super content de ce matos !
Merci La Sportiva
une toute petite dizaine de sorties avec. Je les ai achetées pour le poids et le confort, pas déçu du tout là-dessus. Rigidité non plus, largement assez pour mon niveau de ski.
Par contre, deux bémols assez conséquents : elles prennent la flotte (la neige rentre pas derrière, et fond si il ne fait pas assez froid). Après une montée où j'avais aussi marché dans la neige sans les skis, ça faisait splouitch-splouitch, j'ai vidé un demi-verre de flotte de la coque. Toutes les autres fois ça n'avait pas fondu, mais ça me fait craindre les nuits en refuges non chauffés ...
Et puis le système de blocage ne fonctionne pas très bien sur les miennes : souvent le crochet pivotant ne trouve pas le trou, je dois recommencer la manip plein de fois et jouer avec l'inclinaison du tibia, et une fois il est resté coincé par le gel, sans opinel et opiniâtreté j'aurai tout descendu sans blocage ...
Ca ressemble à des erreurs de jeunesse, j'espère que les modèles suivants auront résolu ces soucis !
Achetée en remplacement de mes Scarpa Matrix (inserts arrieres casses)
2 sorties de 700m et deux autres de 1300m
Bonne tenue pour mes pieds fins (spoiler installé + 3eme sangle), rigides et inclinées en position descente.
Tres bon débattement en position marche,
A mon avis, moins 'bricolage' que les TLT avec sa languette amovible (qu on perd)
une révélation en montée pour moi , et bien en descente (testée avec crampons puis couloir 45 degré - en poudre)
La petite cale est super pour chausser, mais 'coince' pour déchausser sur certains modèles de fix TLT bien que je l'ai un peu limee..
Avec une saison de recul, je suis super content de ces chaussures !
Je les ai pesé dans le magasin, bilan 2500g la paire en 28.5 soit 160 g de moins que les TLT 5 vertes... et je trouve le maintient frontal bien meilleur (en latéral je suis moins sur).
Je ski avec des Mustagh Ata 2013 (88 au patin), ca fait un ensemble super light et très skiable en toute neige.
Les chaussures sont franchement bien pensées et fonctionnelles. Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de personne qui en utilisent (la couleur, je sais est nulle).
Seul problème : le ressort du crochet du bas qui lache et on ne peut plus utiliser le crochet (même problème sur les premières versions des TLT). Il suffit de percer le rivet puis mettre le crochet des dernières TLT qui sont sans ressort (acheté 4 €).
J'ai le pied assez large et donc j'ai coupé à mi hauteur la semelle et je n'ai gardé que la partie sous le talon (plus de place à l'avant).
A conseiller !
bilan après 1/2 saison
Excellente chaussure :
En position montée débattement énorme et très bonne rigidité en descente. J'hésitais avec les TLT5, j'ai donc comparé les 2 en magasin. Elles sont bien plus rigides que les TLT5.
En plus elles sont super légères!
seul petit problème : pour passer de la position montée à descente le crochet a des fois du mal à vérrouiller la chaussure. Au fur et à mesure des sorties le problème a quasiment disparu.
Vraiment je conseille, surtout qu'elles sont parmis les moins chers du marché.
Super !!!
a la descente comme à la monté, en confort, en piste, poudre, neige dure crouté
en pas du patineur virages sautés godilles bref vraiment au top !!
Les conversions se font presque toute seule, l'isolation est extra (7h sous la neige/ pluie) et de même par (-10°C) ou encore dans 30cm de poudre à tracer.
Super chaussure !
Chaussant: il me convient parfaitement (pour moi les dynafit sont trop étroites et les scarpas trop larges)
Certes le chausson est fin mais suffisant à mon goût (je ne les ai pas thermoformées)
Réglage: la boucle du bas n'a pas de réglage micrométrique mais les diverses possibilités pour passer le câble (3 crans sur l'intérieur, 3 crans sur la boucle et plusieurs passages possibles sur la languette noire: au final on peut régler finement ce réglage. La boucle alu et son ressort semblent effectivement fragiles mais pas de soucis après un mois.
Montée: quel plaisir, chaussure hyper flexible on se sent aucune gêne, et la légèreté ne gâche rien bien sûr.
Descente: le passage montée descente est rapide (il faut garder le pied "à l'équerre" lors du passage, si on s'incline trop vers l'avant le crochet ne crochètera pas)
Je les ai équipée de la sangle velcro optionnelle et du spoiler (fournis avec les chaussures)
Je trouve le maintien très bon, plus précis qu'avec mes vieilles 4 boucles.
Ces chaussures m'ont donné une autre vision de la rando: agilité à la montée et maintien à la descente.
Cherchant à m'alléger après mes Zzero 4 UMF à 3,7 kg la paire, je me suis rapidement dirigé vers les Sideral pour leur légèreté, leur très grand débattement et leur passage marche/ski simple et efficace.
Après quelques sorties, j'en suis très content! La légèreté et le débattement sont fantastiques, et la rigidité n'est pas trop mauvaise à la descente, même si ça reste une chaussure à 2 crochets...
Seul bémol pour moi: elles sont un poil étroites pour mes pieds, donc il m'arrive parfois de ressentir une certaine gêne. Peut-être un petit travail à faire sur la coque pour l'adapter à la forme de mes pieds, mais dans l'ensemble le confort est très bon.
En un mot: à essayer si vous cherchez des chaussures légères à grand débattement!
Pour moi c'est la chaussure de ski alpinisme parfaite ! Gros débattement, légères, passage montée/descente rapide, maintien efficace sans besoin de rajouter le scratch du haut, que du bonheur...
Essayé en magasin, elle me faisait mal après 5min d'essayage sur les cotés du pieds, à cause du chaussant fin. Je les ai tout de même acheté pour essayer de jouer sur le thermoformage. Après 3 bootfiting maison avec bouts de cartons, plusieurs paires de chaussettes et passages au four, mise en place d'une semelle de base, elles me vont parfaitement !
Je les ai utilisé sur une bonne saison, je n'ai jamais eu d'ampoules. Je les utilise avec des Drifter (95 au patin, 3,4kg la paire) et le mariage est parfait, au moins autant qu'avec mes anciennes Zzero 4. Je les trouve bien résistante, le seul problème rencontré est la casse d'un crochet du bas par coupure du rivet de maintien dans des éboulis, sinon RAS pour le moment.
Bref, j'en suis super content !
Je confirme toutes les louanges sur ce modèle.
Expérience très comparable à celle d'Alexlio !!
- Créé par tucco
Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :