ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Guide du matos > Chaussures > Fischer > Travers Carbon

Fischer Travers Carbon

Produit

  • Groupe : Chaussures
  • Marque : Fischer
  • Modèle : Travers Carbon
  • Type : Course
  • Poids (la paire) : 1960 grammes
  • Flex : -
  • Inserts : Oui
  • Prix indicatif : 649.95€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant

La nouvelle chaussure de ski de randonnée Fisher Travers (TRAnsalp VERSatile) offre à la fois un chaussant parfait avec une liberté de mouvement naturelle et une rigidité extrème en torsion. Les toutes dernières technologies garantissent l'efficacité à la montée et la performance et le plaisir à la descente. Le collier offre un un débattement important de plus de 80° qui favorise la montée. La semelle en carbon/aramid assure une rigidité maximum idéale pour garder le contrôle dans les descentes. Avec l'adoption du système de serrage Boa® sur la longueur de l’empeigne, Fischer opère un virage à 180° dans la solution technique et l’esthétique de la chaussure avec un look rétro unique. Super légères – moins d’un kilo dans leur version carbone -, les Travers sont conçues pour être efficaces en montée sans compromettre la performance en descente. La liberté de mouvement et la rigidité de leur semelle sont complétées par une toute nouvelle languette associée au système Boa® M3. Cet ensemble garantit une ajustement parfait et personnalisé. Le système de serrage Boa® permet de fermer la coque extérieure de la chaussure, du coup de pied aux orteils. La combinaison du disque, du lacet en acier enduit de nylon et des guides pour lacets à poulies garantit une répartition uniforme du serrage sans points de pression. Le serrage précis, facile et continu grâce au micro-réglage du disque " click- by-click " qui tourne d'1 millimètre à chaque fois. Une fois réglée, la chaussure ne bouge plus. Fermeture par vlecro et boucle sur la languette Serrage Boa® par disque M3 sur le cou de pied
Avis Skitour Test Lab :

2200 g la paire (lacets compris) en 27.5.
Un modèle haut de gamme. Non testé par conditions grand froid. Cette chaussure offre toutes les qualités pour ceux qui privilégient la montée tout en bénéficiant d'un excellent maintien en descente.
Confort exceptionnel.
Le moins: une fois les Travers au pied, pas évident de les quitter!

24 avis - Note : 3.95/5

Avis & test Fischer Travers Carbon

Invité, le 06.11.16 19:58

Première impression confirmer cette chaussure est top. Mes pieds, des orteilles aux malléoles sont heureux et pas presser du tout d'en sortir. A la monté les premières centaines de mètres m'ont paru floue, flottant, déconcerté par la légèreté qui change surtout le rythme. Pour une chaussure juste sortie de la boite sans rien faire (thermoformage ou autres ajustements) C'est la première foi que sa m'arrive. A la descente je ne savais pas a quoi m'attendre et ce fut excellent, je n'en viendrais pas au bout. Je suis heureux de cet achat.

D
Dimitri74, le 13.11.16 19:51

Très bonne chaussure excepté pour le maintien à la descente, il y a un peu de jour sur le systeme en position descente qui donne un sentiment de non verouillage de l'attache. Pas assez de serrage au niveau du collier. La taille du scratch n'est pas modulable et beaucoup trop grande. Pour ce qui est du debattement à la montée, les 80° sont exceptionnelles!!!etanchéité au top dans la peuf

C
Cemireg, le 25.11.16 17:15

Les chaussures sont trés légères. A la montée il faut bien les serrer car le talon décolle autrement. Mais la chaussure est trés agréable. A la descente le serrage n'est pas assez uniforme et on a tendance à partir en arrière. Moins bien que les TLT5. ça reste quand même bien. Avec un deuxième scratch ce serait sans doute parfait. J'ai eu deux fois froid avec. Est-ce la vieillesse ou la chaussure ? J'attends d'autres avis.

Invité, le 26.12.16 09:18

premier sortie
2700 d+
aucune douleur, pas d'ampoule ou quoi que ce soit
les + le boat réglage au top très facile à régler très progressif du bonheur, légèreté 1040g mesurer pour du 26.5 par pied, bonne rigidité à la descente. parfaitement étanche avec ça guêtre inversée
les - pas de demi taille ça passe du 26.5 au 27.5 pas de chance je fait du 27, j'ai pris du 26.5 mais je touche au bout, angle a la descente un peu trop faible à mon gout 13° j'aurais préféré que ce sois réglable jusqu’à 18°
de très bonne chaussure je vous les conseille

Invité, le 09.01.17 14:30

Poids plume pour le prix. Confort excellent( attention, pas de demi-pointure, il faut avoir de la chance). Le débattement en position marche est impressionnent, le d+ passe comme une lettre à la poste. La même avec des crampons, la liberté de cheville facilite grandement l’évolution.

En descente, le flex est correct, mais la base de la chaussure se déforme lors d'appuis marqués. En virage coupé avec mes G95, skis assez rigides et peu tolérants, les chaussures saturent relativement vite (rigidité latérale et torsion) dès lors que la vitesse et la pente augmentent. Il en résulte un ski qui a un peu de mal à boucler et qui a tendance à perdre en adhérence.
Ces chaussures sont sûrement plus adaptées aux skis de faible largeur, qui entre autres, limitent les forces générées par un angle de prise de carre marqué !?
Évidemment, ce n'est que mon ressenti lié aux conditions du moment, c'est-à-dire, une neige globalement dure et sculptée par le vent donc exigeante pour le matériel.

Quoi qu'il en soit, je vote pour et je recommande.

C
Cham746, le 15.01.17 20:20

Et bien après avoir demandé des avis , j'ai sauté le pas et acheté ces chaussures . 1er impression ce week end , samedi et dimanche , c'est vrai pour la montée ce sont de vrais chaussons en tout cas pour moi , pour le moment pas de thermoformage. Le système boa très précis permet de bloquer le pied très facilement sans l'écraser .
A la descente c'est franchement bon , après une adaptation c'est du tout bon , il est vrai la neige fraîche a grandement facilité , peut être il manque un peu d'inclinaison vers l'avant, le seul reproche que je ferais c'est que le talon n'est pas bien maintenu , aussi bien à la montée qu'a la descente .
Après des Dynafit Tlt 6 perfo. je ne regrette pas le changement.

Invité, le 08.02.17 16:19

Chaussures testées sur une journée en comparaison d'une Dynafit TLT 7 Performance. Sur le papier, c'est à peu près le même programme : quasiment le même poids, même programme à priori en terme de débattement.
Sur le terrain, c'est bien différent. Le système Boa de serrage de la Fischer est très moderne mais peu efficace : seul la partie de la chaussure proche de la molette est serrée et cela crée même un point de compression sur le coup de pied. Le serrage sur l'avant du pied est faible, si ce n'est existant. La sensation de serrage est également pas très bonne : j'avais peur de forcer sur la molette et de tout casser. Le système de serrage sur le haut du pied par scratch fait le boulot, ça marche plutôt bien.
Le système de verrouillage montée / descente peut par contre présenter des problèmes si vous brassez dans la neige je pense. Cette dernière peut boucher le dégagement qui vient se loger dans la bague. On peut parler de détail je le conçois.
A la montée, ça s'est révélé être pour moi une catastrophe : gros point de compression sur le coup de pied malgré le Boa desserré, et surtout le talon qui décolle comme jamais (j'avais des semelles à mon pied avec un renfort talon donc normalement, j'étais bien bloqué). Difficile aussi de garder le réglage de descente à la montée, on est trop étriqué dans le chaussure pour le conserver donc j'avais du desserrer la chaussure.
A la descente, le talon continue de décoller dans la chaussure et la sensation de compression au niveau du coup de pied est toujours présente. Le Boa n'assure toujours pas de serrage sur l'avant du pied. Sur les skis, la chaussure se révèle souple (extrêmement souple comparée à la Dynafit) avec un flex certes progressif mais qui je dirais, était élastique : dès qu'on appuie sur la languette (et si on ne relâche pas la pression), la languette revient à sa position initiale.
Le flex AV est donc très souple, le flex AR est correcte et latéralement, c'est pas encore ça : il y a une certaine latence à transmettre l'effort au ski.

Le décollement du talon et le serrage plus que merdique du Boa m'ont totalement rebuté sur cette chaussure. Et quand j'ai vu le prix, je me suis dit qu'il fallait mettre un avis sur cette chaussure car la concurrence fait quand même largement mieux !!
Pour ceux qui cherchent une chaussure légère et qui ressemble à une vrai chaussure de ski (presque chaussure ski alpin), la Dynafit TLT 7 est vraiment un super compromis. Le flex est certes peu progressif, la chaussure est un peu droite mais vous avez vraiment l'impression d'avoir une vraie chaussure de ski au pied. Et le poids n'est pas sacrifié pour autant ! et pour les prix, on est grosso modo dans la même fourchette (à voir ce que donne dans la durée cette TLT 7 par contre).

En espérant que cette avis permette d'éviter des achats malheureux !!

Invité, le 01.03.17 13:48

A la montée comme à la descente cette chaussure est très bien. Le poids est super et la rigidité dans cette gamme est très bon. Je suis bien mieux dedans que dans les tlt5.

Invité, le 01.03.17 22:30

vendues les TLT5, rigides, compliquées à mettre, étroites, les ampoules aux talons etc .... ces Fischer sont un vrai régal, faciles à mettre, grand débattement, légères, confortables, franchement , je vous la recommande !!

C
Cemireg, le 07.03.17 19:44

Je mets 4/5 car le débattement à la montée est impressionnant. Je n'ai pratiquement plus remis les cales. Après un deuxième thermoformage, les pieds sont biens et je n'ai pas eu froid depuis. A la descente par contre, tenue trop souple. Je regrette pour cela la polyvalence des TLT 5. Mauvaise surprise, seulement après 29 000 dénivellé, un des chaussons a déjà un trou à l'arrière. Le deuxième va suivre. Pour le prix on s'attend à mieux. Donc 4/5, mais un peu déçu quand même.

Invité, le 19.11.17 10:21

Chaussure testée sur 1800m de dénivelé pour l'instant :
Les + :
- léger (je venais d'une Garmont Megaride !!)
- débattement à la montée impressionnant c'est la 1er fois que je monte en fermant (sans serrer) le crochet.
- super confort à la montée
- facilité de chaussage/déchaussage (je n'ai pas mis les lacets du chausson
- une tenue à descente quasi équivalente à mes 4 crochets
- facilité d'utilisation et passage montée descente.

Les - :
- j'ai encore une petite douleur sur la largeur du pied à la descente mais je n'ai pas (encore) thermoformé mon chausson car cette douleur s'estompe.

- je pense que le système Boa ne s'adaptera pas à toutes les morphologie de pied car le serrage est très efficace mais il déforme la chaussure de manière uniforme sur toute la longueur du pied

Il reste à savoir la fiabilité/solidité de l'ensemble, usure de la semelle,...que je ne peux pas encore évaluer

Invité, le 24.12.17 16:11

Achetées en fin de saison dernière (super promo), environ 6000m D+. Elles on remplacé mes F1 de 2008, et i l n'y a pas photo (pas difficile).
J'apprécie le confort, le serrage uniforme et précis du BOA, et le débattement à la montée. Question descente, c'est bien mieux que les F1 (qui étaient trop souples avec le soufflet), plus précises. Mais une chaussure à 1000g ne pourra jamais rivaliser en terme de flex avec une chaussure dédiée à la descente (pour la piste je skie avec 130 de flex). Mais elle est toute de même précise à la descente.

G
gilles29, le 24.01.18 21:56

Le confort , la légèreté, très efficace en montée. J'avais un peu des doutes pour la descente mais en fait c'est très bien.
Enfin une chaussure confort et efficace.
Le boa est garantie à vie mais surtout ça permet un réglage très facile. seul bémol un peu dur pour déchausser mais bon.

Bref je recommande

N
nicocolala, le 17.02.18 10:38

À la recherche d'une chaussure dans la tranche 2-2,5 kg, j'ai essayé les concurrentes F1 , backland, TLT, spitfire, et cette Fisher était la seule dans laquelle j ' étais bien (j'ai un coup de pied plutôt haut).
Bilan après 5 journées :

+ à la montee et à la descente le confort est excellent , avec sur les premières sorties à la montée la cheville qui vient buter sur le repli de la coque à l'avant , pas douloureux mais pas agréable : je ne l'ai plus senti à la dernière sortie en serrant moins le boa donc à voir si ça se reproduit.

+ à la descente j arrive à skier de mieux en mieux (c'est ma première paire de chaussures vraiment légères, avant j'avais des Gaumont radium qui doivent faire pas loin de 4 kg). Un petit regret sur le manque d' inclinaison . J ai mis le spoiler mais j' aurais aimé un peu plus d' inclinaison . La structure sans languette me faisait peur pour la tenue mais à l'utilisation ça fonctionne bien.

+ l' isolation thermique est bonne : c'est un point que je craignais vu le chausson super léger . Il faut que je mette une semelle thermique car comme toujours celle du fabricant est de piètre qualité (mais ca permet de choisir sa semelle donc c'est plutôt une bonne chose sinon les modèles feraient 20€ de plus ! )

A noter que je n'ai pas encore thermoformé le chausson, donc si le problème présenté plus haut persiste j'irai les faire thermoformer. (Quelqu'un avait-il le même soucis et thermoformer les chaussures?)

Un point qui m'avait fait hésiter à l' acheter : le scrath ne se serrant pas assez pour les personnes avec des chevilles / mollets étroits. En fait il y a un réglage possible ! 2 positions pour le scratch permettent de faire un réglage . Il faut repercer le collier, ou alors chercher une chaussure avec le réglage le plus serré d'origine. J' ai noté qu'en magasin les chaussures avec le serrage large ont une étiquette 3 sur le scratch alors que celle que j'ai reçues ont une étiquette 2. À voir si c'est une règle ou si cette numérotation n'a rien voir. Je suis bien content car Je pensais devoir bidouiller un truc pour que ce scratch me serre mieux, mais là du coup rien à faire!

Enfin un autre point qui me faisait hésiter est la durabilité, en particulier l' étanchéité avec cette structure sans languette et avec une guetre . Il faudra attendre pour voir , je les ai quand même acheter car comme dit au début , ce sont les seules dans lesquelles j'étais bien en magasin, point primordial selon moi pour une chaussure de ski.

B
baba05, le 25.02.18 20:56

TOP. En tous point conforme à ce qu'en dit la description...

P
patmo, le 30.12.18 05:12

Chaussure fragile:
semelle qui part en lambeaux après 5 jours de raid
coque fendue après deux hivers
A éviter

A
altiplume, le 18.05.19 19:09

utilisé depuis décembre,aucune trace d'usure, en tout cas prématurée,que ce soit la semelle,les guêtres ou l'accastillage.
après 6 saisons en tlt5 perf. j'ai vraiment apprécié le confort archi supérieur.des vrais pantoufles à la montée.
pieds et mollets fins,le velcro est serré presque à fond pour la descente,mais avec en plus la précision du serrage boa,en fin de compte c'est parfait,rigidité top.
chausson chaud mais pas testé par grand froid.
pour moi enfin des chaussures qui se font totalement oublier !

T
titi84, le 02.01.20 14:45

Tout y est, confort avec un grand C, légèreté et tenue en descente pour un usage rando ( c'est pas une chaussure de freeride). j'ai commencé avec les travers standard et cette année je suis passé sur les CS pour rajouter un soupçon de rigidité et là c'est le top.

Invité, le 12.01.20 12:57

Tr?s bonnes chaussures de rando. Apr?s plus de 100'000m de d?nivel? la chaussure tient toujours bien. Grand confort ? la mont?e. Je n'ai jamais eu mal aux pieds. Pour la descente le syst?me de serrage est tr?s efficace. Pour passer du mode mont?e au mode descente, les manutentions sont simples et rapides m?me dans de mauvaises conditions. Seul b?mol, le syst?me de blocage en mode descente s'ouvre parfois sur piste dure. Je ne sais pas si je suis le seul ? avoir ce probl?me ou si c'est un d?faut g?n?ral de ce syst?me de blocage.

Clem84, le 21.01.20 23:37

Travers Carbon CC version 2020.

Testées sur 1 weekend, 2600 m de D+. C'est peu mais déjà suffisant pour apprécier les qualités et les défauts de ces chaussures.

Coté qualités, le poids évidemment quand on passe des Scarpa Maestrale 2012 à ce modèle. Le débattement aussi, les 80°, qu'ils soient théoriques ou réels, sont un net changement aussi. Là ou je trouve ces chaussures plutôt étonnantes pour le poids annoncé, est la tenue du pied/tibia en descente. Je ne m'attendais pas à une aussi bonne tenue, très agréablement surpris donc (après je n'envoie pas du lourd et je pèse 70 kg max tout mouillé).

Coté point à améliorer, je dirais arriver à sortir le pied de la chaussures sans tout embarquer. Les lames en carbone du collier qui enserrent le tibia ne facilitent pas l'appui des mains pour sortir le pied. La sangle également. Il est préférable de la replier derrière derrière le mollet, plutot que d'essayer de la maintenir à sa place normale pour un basculement rapide en position descente. Sinon les parties en carbone vont frotter et la couper. Pour moi, la barrette arrière pour passer en mode descente mériterait deux positions pour avoir un angle un peu plus prononcé, et un système de blocage pour éviter qu'elle saute sur un choc un peu violent.

Coté entre qualité et point à améliorer, le Boa fonctionne très bien, mais le chaussant sur le coup de pied à tendance à sortie de son logement et avant de serrer le Boa, il faut toujours penser à appuyer dessus pour le replacer avant de serrer le Boa. d'ailleurs c'est noté dessus.

En résumé, très bonne chaussure pour mes attentes et mon niveau de ski.. Utilisées avec des Black Crow Orb Freebird et des fix Atk Trofeo Plus. Attention en pointure 27,5, la semelle ne mesure que 296 mm alors que les Scarpa Maestrale font 306 mm pour la même pointure. Il faut donc avoir une fix légèrement réglable...

Invité, le 27.01.20 14:11

je reviens apres une année d'utilisation.Toujours tres content,quelques défaut a ameliorer,grosses humidité des chaussons aprs course,aucune acroche prevue pour les leachs,angles en descente un peu trop vertical,sy systeme de blocage arriere peu rapidement se deverouiller avec de la neige ou de la glace,SINON super confort super tenue.

thomascugnod, le 28.02.22 21:13

Très confortables, légères et correctes au niveau descente. J’aime bien ces chaussures, mais elles ont duré un mois…

Les deux sont fissurées au niveau de l’œillet intérieur à l’avant ( fissures de trois centimètres )

L
liliT, le 17.03.22 22:12

Mes Fischer sont de 2017,j'en suis très contente. Est-ce que vous les faites réviser / contrôler en fin de saison ?

J'ai l'habitude de faire un service sur mes skis et je me demande si je devrais faire de même pour les chaussures (p. ex. changement des câbles). Merci

freeflo, le 03.04.22 20:28

J'utilise ces chaussures depuis 4 saisons, j'ai les pieds larges et plats et je suis vraiment bien dedans, elles sont très confortables, elles offrent un grand débatement.

Le côté négatif c'est qu'elles sont fragiles, les premiers chaussons ont duré 4 sorties, il y avait certainement un défaut, Fischer me les a changés.
Par contre après 3 saisons et demi, 100 000 de déniv, les chaussons se déchirent, les coutures se sont coupées et là les coques se fendent comme  thomascugnod vers les oeuillets à l'avant MAIS je pense que je vais en reprendre une paire car elles sont top à la montée et à la descente.

On en parle sur les forums

» Chaussure <2kg toujours bien après + 100.000m? (le 08.03.2022)

» Guetre Fischer Travers (le 22.12.2021)

Cette fiche
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER