Produit
- Groupe : Chaussures
- Marque : Dynafit
- Modèle : TLT 5 Mountain
- Type : Léger
- Poids (la paire) : 2250 grammes
- Flex : -
- Inserts : Oui
- Prix indicatif : 500.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé
Description / Informations fabricant
Couleur: White/ Green Coque: Grilamid® Collier/spoiler: Pebax® Boucles: système Ultra-Lock Inclinaison avant: 20° + mode marche (relâché) Débattement du collier: 60° Semelle: Profilée Poids: TF: 1.065 g (Taille 27.5) – 1.125 g (avec Downhill Booster) TF-X: 1.225 g (Taille 27.5) – 1.290 g (avec Downhill Booster) Pointures: 22.5-30.5 + 1/2 Pointures Fixations: Dynafit Quick-Step-in / fixations de randonnée standards PV recommandé : TF: 500,– / CHF 849,– TF-X: 480,– / CHF 799,– Le nouveau concept de chaussures Dynafit tlt 5 répond à la question de savoir si, après l’introduction des premières fixations ultralégères, il était encore possible de progresser dans la discipline. Les sportifs qui ont testé la TLT 5 considèrent celle-ci comme la quintessence en matière de ski-alpinisme. Elle fait la liaison entre deux univers jusque-là bien distincts : les longues randonnées avec de grosses dénivelées d’une part, et les descentes techniques et exigeantes de l’autre. Avec son concept original, qui allie légèreté, mobilité et performance, elle n’a pas d’égal sur le marché. Sa semelle plus courte et sa compatibilité avec des crampons font du modèle TLT 5 la chaussure indispensable pour les courses entrecoupées de passages difficiles en rocher et en glace. La version Mountain, avec un collier en Pebax, se situe juste en dessous du modèle TLT5 Performance, et s‘adresse à un groupe cible plus large. Ce modèle est livrable avec différents types de chausson. Les chaussures sont produites en Italie.Avis & test Dynafit TLT 5 Mountain
Après essai ce jour en magasin belle chaussure le système marche/ski me plait bien mais ...
au mieux j'arrive à rentrer 2/3 de pied dans la chaussure.
A mon avis, sur ce coup, Dynafit a confondu chaussure de ski de rando et chausson d'escalade.
Comprend pas qui peut arriver à fourrer ses pieds là dedans et je vous parle même pas des mollets ...
A réserver à des "pieds" très fins. Pour moi ça sera encore Scarpa les seules dans lesquelles je rentre.
Idem que l'avis précédent, c'est à dire trop trop étroite. Et pourtant je n'ai pas les pieds larges. Apparement je n'étais pas le premier à le faire remarquer au vendeur.
Salut,
Voici mes premières impressions après les avoir utilisées une petite heure.
- Prise en main : assez complexe le collier de serrage s'ouvre bcp, la languette amovible se coince si on ne la met pas dans le bon ordre ... bref après quelques manipulations ça rentre dans l'ordre.
- Installation d'un mousqueton pour éviter la leash , il est possible de glisser une ficelle en kevlar dans la zone avant de fixation de la languette de rigidification (merci à Alain de Skalp pour l'astuce)
- Chaussage : impossible de chausser le chausson puis la chaussure, ça ne passe pas il faut mettre le chausson dans la chaussure puis le pieds ensuite (idem pour le déchaussage en sens inverse) . J'avais pas l'habitude de faire comme ça avant, faut s'habituer. Par contre j'ai peur que lors de l'insertion et de la sortie du chausson de la chaussure (pour le séchage par exemple) il y ait une usure prématurée au niveau de la zone de 'flex' à voir.
- utilisation en montée: super très bon débattement. Par contre il faut avoir le pied fin (ce qui est mon cas) . Après des années sans ampoule j'en ai fait une sur le bord interne du pied (il faut jouer avec les différentes épaisseur de semelles fournit)
- descente, j'ai pas réussit à faire bcp de trace, cependant j'ai été impressionné par la rigidité.
- manip montée-descente, rapide (mais c'est la première fois que j'ai ce type de chaussure avec un système de bascule montée descente semi auto).
- utilisation avec un combinaison, j'ai pas fait d'essai mais à première vue faudra bricoller un peu.
En conclusion peu séduit pour une première utilisation mais je n'ai pas pu tirer parti du potentiel de la chaussure (légèreté en montée) bonne rigidité en descente et bascule rapide.
Fab
Voici mes impressions après 3 sorties, globalement... même avis que Fab, je rajouterais :
- Prise en main finalement très rapide car que 2 crochets et pas de système arrière à manipuler pour descendre ou monter, on ferme ou on ouvre le crochet et cela se bloque automatiquement lorsque l'on fléchit la jambe.
- Le chaussant : Je confirme, réservé à des pieds fins, la coque est très compacte et le chausson peu épais, cela donne une chaussure au confort un poil spartiate, j'ai été obligé de déformer la coque et le collier (chauffage + pince à boule) pour y caser mes malléoles et certains petits os du pieds qui me faisait mal.
- Montée : vraiment excellent car une liberté totale et quelle légèreté !! marcher devient presque un plaisir :-)
la languette amovible peut rester en place pour monter.
- Descente : Je confirme, très rigide malgré que 2 crochets, une super tenue de pied, bon appui languette ou arrière, je me sens beaucoup mieux que dans mes Garmont Megaride. On peut descendre sans la languette amovible, chaussure plus souple mais très acceptable...
En conclusion: très bonne chaussure légère et rigide, marche très aisée, cependant ne pas hésiter à adapter ou faire adapter la coque à sa morphologie pour le confort.
Bill06
acheté hier soir ,essayé ce matin,
pour l'instant chaussure d'un confort que je ne connaissais pas
(j'ai le le pied dynafit; très fin)
blocage a la descente bleuffant pour une 2 crochets méme si je n'ai pas pu l'exploiter a fond, cause a un mauvais reglage dut a ma précipitation de vouloir l'essayer au + vite
résultat, pas mal de gamelles
J'ai acheté des Mountain (chausson normal) aujourd'hui et les ai longuement essayées chez moi. Ca a l'air très bon pour le confort montée et la tenue descente. La languette mobile me semble inutile en rando; je l'utiliserai probablement en station. Les seuls bémols que j'entrevois sont: i) la solidité de la languette fixe; je me demande si, après quelques flexions, elle ne va pas casser en avant du point d'ancrage de la languette mobile. ii) en position montée, le crochet supérieur dépasse beaucoup à l'extérieur de la chaussure. Bonjour les dégats quand je marcherai sur un terrain encombré de blocs. J'espère qu'on peut avoir des pièces de rechange !
A très bientot pour l'essai sur le terrain.
je les ai également achetées, je pense avoir le pied fin, mais n'ai pas hésité à prendre une pointure au dessus, je suis tout de même compressée sur le coup de pied face externe, et au bout d'1/2 h j'avais une ampoule de chaque côté du talon face interne ; moi je vais couper l'attache qui ne me sert à rien dommage qu'elle tienne par un rivet, et bricoler pour passer une cordelette et la relier au ski, c'est un régal de légèreté à la montée et une excellente tenue à la descente
je suis toujours étonné par les avis agressifs de certains
je croyais avoir le pied large et pourtant je suis très à l'aise dedans( j'ai quand même pris du 27 au lieu du 26,5) le chaussage n'est pas plus difficile que pour une Matrix, voire moins, grâce aux boucles avant et arrière du chausson, on peut facilement pousser le pied à fond; le passage montée/descente est tout simplement génial ( un crochet et une sangle à resserrer)
la liberté de mouvement en montée est fantastique, la liberté sur le plat avec la fixation sur la première cale est totale ( contrairement aux autres chaussures qui te poussent le mollet vers l'avant), le poids, j'en parle même pas tellement la chaussure est légère, enfin pour la descente, la tenue, même sans languette, est très bonne.
bref, que du bonheur
exellente chaussure
bien que venant des zero 4 c, aucun regret
la liberté de mouvement est impressionante!
legereté au rdv.....
tout du bon!
Après la course (Mont Archas), j'ai aimé: la légèreté et l'amplitude de mouvement à la montée.
J'ai moins aimé:
i) la position imposée (et unique) à la descente qui m'impose d'être trop penché en avant. Ca n'est utile que par forte pente. Sur terrain peu pentu ça fatigue.
ii) les ampoules à l'intérieur des pieds; à la prochaine course, je mettrai du sparadrap en prévention.
iii) les rivets à l'intérieur de la coque qui ont abimé les chaussons dès la première course.
iv) les manipulations de crochets dont l'accrochage arrière doit être modifié à chaque passage montée-descente ou vice-versa.
Acheté il y a 10 jours j'ai pu faire 2 bonnes randos sur neige béton avec
Voici mes impressions :
Taille:
====
29.5 coque de 317mm contre 318mm pour mes Scarpa F1 et 320mm pour mes Garmont Megaride. Ça passe juste sur mes TLT Speed. Il faut noter que la butée avant est très faible, donc quasiment pas utilisable sur des fix classiques
Chaussage:
=========
C'est ultra-fin sur l'arrière du pied, par contre l'avant est confort. Grosses chevilles et mollets s'abstenir. Ne pas hésiter à prendre une 1/2 taille en plus
Montée :
======
Super léger pour du 100% plastique, 2834g pesé pour du 29.5 pour 2860g annoncé! A peine 200g de + que mes scarpa F1. Quasiment le même poids que mes F1 sans les chaussons. Les chaussons sont donc lourds.
Sans la languette c'est presque aussi bien que des Scarpa F1, avec la languette ca ressemble a des garmont en mieux. Pas d'ampoule car le pied est bien très bien maintenu sans frottement. Les orteils ont de la place.
Serrage:
======
Le mécanisme est novateur, avec la languette ca vaut les meilleurs 4 crochets comme les garmont mais c'est long et difficile à serrer. Sans la languette c'est aussi rapide que pour des Scarpa F1.
Le système de crochet est mieux que sur les F1 anciennes générations, mais je pense un peu moins pratique que les F1 nouvelles générations
Descente :
========
Waouh, mieux que mes Garmont Megaride pour 1.3Kg de moins
Grâce à la finesse de la chaussure c'est TRES précis, plus précis que mes chaussures de ski haut de gamme.
L'appui tibial est pour moi encore un peu souple sur neige béton, le manque de carbone se fait sentir. L'appuie arrière est bon.
Marche:
======
C'est clairement le point faible, elles sont tellement fines que je n'ose pas envisager un long portage, de peur d'exploser mes pieds, je reprendrais mes F1
Conclusion:
========
Orienté grand tourisme par Dynafit ce n'est en fait absolument pas le cas. C'est une pompe pour amateurs avertis. Il ne faut pas avoir peur d'avoir le pied très serré. Dynafit se prive de 60% de la population avec ce choix. C'est le haut de gamme du 100% plastique et le rapport poids/rigidité est hallucinant pour du plastique.
Pour moi ce n'est pas comparable au Scarpa F1 qui sont du chewing gum, sauf pour la marche.
Au délà, il faut viser le carbone, mais attention aux €
Achetées 379 euros, taille 30 (je chausse du 45) en chaussons TFX "classiques", pesées 1400gr. Essai des TF "thermos" trés douloureux...
1) Pas eu besoin de repercer les ski: 327mm contre 330mm pour mes Matrix en taille 30, l'écart est accepté par mes TLT Speed.
2) Comme souvent indiqué elles sont fines, surtout au talon, et les Matrix trés larges!
3) En statique pas de douleurs immédiates mais aprés 1/2 heure les 2 talons sont comprimés de chaque côté. Lors de la 1ere rando, douloureux.
4) Un spécialiste m'a dit de les mettre à la maison avec de grosses chaussettes et d'essayer à nouveau en chaussettes fines.
5) 2eme rando, nette amélioration, mais ce n'est pas encore ça.
6) J'insère 2 morceaux de bois taillés en biseau dans les coques (avec papier de verre pour que ça tienne) et je chauffe LEGEREMENT au pistolet thermique, cales laissées 2 jours.
7) Nouvel essai concluant à la maison aprés 2 heures, je teste en dynamique ce weekend.
8) Je vais peut-être remplacer les semelles par des thermoformables, je trouve l'origine trop plate.
9) En montée: légèreté et souplesse extra. 700 gr gagnés!! Pas de frottement=pas d'ampoule.
10) En descente: rigidité et précision supérieure aux Matrix, trés satisfait! (J'utilise les languettes).
11) Inconvénients: Tatonnements pour trouver le bon confort. Elles semblent fragiles, je ne sait pas comment elles vont vieillir (portage au printemps...)
12) Elles ne sentent pas mauvais, elles! Et le système crochet/verrouillage est top!
3eme rando, plus de douleurs: chaussures extra!
13) 7eme course, c'est LA chaussure que j'attendai, je la recommande vivement!
J'ai acheté le modèle TF-X, chausson traditionnel thermoformable.
Choix de la taille : après une grosse indécision je les ai prises en 28, alors que mes chaussures précédentes (Garmont Megaride avec le chausson thermoformé GFit) étaient en 28.5. Après une sortie sur un week-end avec portage, cramponnage, montée, descente : c'est parfait, aucune ampoule, bonne tenue du pied et la petite sensation de serrage au niveau du talon que j'avais en magasin a disparu en 5mn. J'ai le pied et le mollet plutot fins.
Montée : aucune comparaison avec la Megaride, c'est beaucoup plus léger, beaucoup plus confortable même avec la languette, le débattement est très important et on ne sent aucune gène
Descente : je ne trouvais pas la Megaride terrible pour la descente car venant du ski de piste, je trouvais la position trop droite et pas trop adaptée. Avec la TLT 5 c'est plus proche d'une position de ski "normale", la tige et le chausson envoient bien sur l'avant et du coup la position est très bonne. La rigidité est correcte mais pour moi est secondaire, ce qui compte c'est la position qui permet de controler son équilibre longitudinal "au pied" si on a un minimum de technique.
Conclusion : très content de mon choix, d'autant plus que les réglages et changements de position marche/ski sont simples et beaucoup plus rapides que sur une 4 boucles.
En longueur de coques je suis passé de 320mm à 307mm donc reperçage obligatoire avec les TLT Speed sauf que j'ai aussi changé les skis et remplacé les Volkl Snowolf par les Dynafit SevenSummits superlight !
1ere sortie hier 19/02/2011, avec les tlt5 mountain, je skiais jusque la avec des f1 carbone mais je suis trés content des tlt autant en montée avec un tres bon flex avant et arriere, par contre j'ai enlevé les languettes sur le coup de pied pour optimiser le flex avant et là c'est vraiment bien , apres en descente elles sont bien plus rigide que les f1 carbone , donc pour moi une tres bonne chaussure à tout faire , peut etre qu'il faudra que je fasse un peut élargir la coque au niveau du crochet du bas , à voir demain aprés ma deuxieme sortie avec!!
je suis tres content à la montée et à la descente, MAIS, il y a un MAIS elles sont tres fragiles.
J'ai marché dans la croutée et en sortant ma chaussure de la croute, j'ai tordu le levier avant.
Si tu les utilises avec les skis, tres bien, sans les skis, il faut fiare tres attention.
je les ai depuis une dizaine de sorties.
Depuis peu, je monte même avec les languettes amovibles. Pas trop génant et en descente, c'est le jour et la nuit.
Toujours des ampoules aux 2 talons mais je ne désespère pas de trouver une solution.
Très légères, j'ai viré la languette scratch.
Système de montée/descente au top.
Très bonne chaussures
J'ai les TF en taille 27.5, la même que mes Scarpa Matrix et Salomon Falcon race.
Semelle 14mm plus courte que les Matrix, j'ai fait déplacer la butée arrière de mes TLT.
Pesée 1100g plus 80g de languette par chaussure.
Prise en mains : Jolies, légères, système montée/descente extra.
Chaussage/déchaussage plus difficile qu'avec les Matrix, mais elles ont plus précises et cela reste super facile face à mes chaussure de piste.
Après une première sortie :
Chaussant fin, j'ai la sensation d'être dans des chaussons d'escalade.
Avec les orteils compressés la marche est désagréable, surtout en descente.
Je pense (et espère !) que le confort s'améliorera avec le tassement progressif du chausson. Au pire le thermoforme.
Malgré l'inconfort je n'ai eu aucune ampoules (je n'y suis pas trop sensible).
En descente à ski sur neige béton avec languette c'est magique car le pied est bien tenu. Rien à voir avec les Matrix avec lesquelles je devais batailler. Je fatigue beaucoup moins. Il faut encore que je ski en neige difficile pour confirmer le jugement.
Mise à jour après thermoformage et 5 jours de ski :
Plus de problème de confort. Le chausson a l'air de se tasser vite.
salut,
acheté cette été en promo (content), en chausson TFX (pas eu le choix, mais pour le prix ...), j avais hate de les essayer.
je rejoins la plupart des avis:
- leger, jolie, systeme de verrouillage hyper pratique et rapide à manipuler, débattement à la marche enorme
- prise 1 taille en dessous de mes anciennes zzero 4C trop grandes, j ai les doigts de pieds qui touchent (désagreable à la marche), mais le chausson est en train de se former.
-bien serré mais pas gené, et bon controle à la descente avec la languette pour mon niveau.
-pas eu le debut d une ampoule sur 2 sorties à la journée entre 1800m et 2000m d+.
-enfillage et désenfillage assez difficile cause coup de pied tres refermé. apparament, on pourrait ellargir en chauffant.
-j ai viré le strap/velcro aussi, qui serre probablement pas à grand chose et qui gene les manip et la flexibilité en montée (on est obligé de casser le rivet qui le tiens).
-j adore la modularité de la languette amovible qui permet d abaisser le poids pour la victor de cessole 8o).
-je comprends pas pourquoi y a autant de difference de poids entre les 2 types de chausson TF et TFX (y a quasi 400g), j aurais preferé un TF mais bon...
-la coque n apprecie pas du tout les marches d approche de ce debut de saison mercantourienne peu enneigée. je suis en train de la proteger avec du gros scotch americain, on verra ce que ça donnera. mais je crains que ça ne viellisse pas bien, car la matiere est tres tendre.
Après 1 an d'utilisation voici mes nouveaux commentaires :
- J'ai du changé de chausson pour des palau, le confort est meilleur mais toujours pas top [Avis après 3 ans : maintenant c'est top confort]
- Le système de serrage est efficace, mais lent à mettre en place quand on est pressé, surtout si on a enlevé la languette [Avis après 3 ans : LE système de fixation est merdique, difficile à utiliser, c'est le point faible de la chaussure]
- La tige est trop orienté en avant, ce qui est fatiguant dans la neige difficile [Avis après 3 ans : Je ne ressens plus le problème]
- Malgré ces nouveaux commentaires négatifs, le rapport prix/poids/rigidité est au top pour du 100% plastique
Salut à tous
Une sortie avec ces chaussures pour l'instant, bilan excellentes à la descente, on croirait skier avec des chaussures d'alpin ! A la monté superbe autant en terme de débattement que de rapidité du passage marche/ski; le crochet "qui fait tout" est super, bravo aux ingénieurs de DYNAFIT ! Le seul petit problème c'est que j'ai le pied relativement large et je me suis retrouvé avec une belle ampoulle au pied gauche mais bon je pense qu'avec le temps ça va se résoudre.
A+
chaussure incroyable par rapport à mes Garmont Megaride. 1kg la chaussure contre 1,6 kg pour les mégaride (T25,5)
Sensation d'avoir des basquettes à la montée avec un débattement avant incroyable.
Mais la grosse surprise est la descente :
Sans la languette, aussi précise que la mégaride
Avec la languette, c'est la chausse la plus précise que je n'ai jamais skié.
Aucune ampoule même à la première sortie (chausson TF)
J'ai ces chaussures depuis 1 an et un mois maintenant.
J'ai fait pas mal de sortie dont Chamonix Zermatt.
Avec du recul, je dirais qu'une fois les réglages trouvés c'est une bonne chaussure.
Par contre avec le début de cette saison, j'ai eu plusieurs problèmes à la suite :
Problème sur petit crochet : outre la peinture qu'est partie au bout de 2 sorties, le crochet est vraiment pas terrible. Le câble sort tous seul de son logement (obligé de le maintenir avec du scotch). Le câble ne se mets jamais bien dans les crans du crochet. Il faut s'y reprendre à plusieurs reprises. Le câble reste coincé dans le crochet à l'ouverture. Du mal à l'enlever.
Problème sur la languette :
Je parle de la languette intérieure, pas du rigidificateur.
A force d’enlever le chausson pour le faire sécher, cette languette c’est déchirée.
C’est une languette en bi-injection. Au niveau du coup de pieds, il y a un raccord de matière entre le bas qui recouvre l’avant de la chaussure et le haut de la chaussure. A cette endroit le plastique c’est déchiré.
Je l’a ramène en SAV au vieux campeur en espérant qu’il les prenne vu qu’elles ont un an et un moi.
phil
C'est LA chaussure que j'attendais pour prendre le relais de mes vieilles TLT 3 sur lesquelles je n'envisageais pas un nième remplacement de boucle (mais le chausson était toujours correct ! :-)).
Je suis ravi car on a l'impression d'être dans des pantoufles et pourtant en descente, le maintien est incomparable et même bien meilleur que sur les innombrables modèles de m... commercialisés depuis une dizaine d'années par toutes les marques. J'ai carrément l'impression que le maintien n'a pas grand chose à envier à une chaussure de piste !
Même sans languettes ça va bien, du coup on peut se demander si ça vaut vraiment la peine de les monter dans le sac, d'autant que ça prend un peu de temps de les mettre en place pour la descente.
J'aurais préféré un chausson légèrement plus épais quitte à être un peu plus lourd. J'ai ajouté une semelle conformable pour améliorer le confort (déjà le cas dans mes TLT3), mais du fait de la finesse du chausson, les ampoules s'attrapent quand même un peu plus facilement (mais pas systématiquement heureusement).
Comme certains le disent, le plastique est assez tendre et les boucles semblent un peu fragiles (légèreté oblige), donc être un minimum soigneux avec si on veut les faire durer...
Après deux ans de recherche et d'essayage, je me suis décidé pour une paire de tlt5 mountain en 29, avec une semelle de soutient conformable.
Mon probleme a toujours été de trouver des chaussure dans lequelles mon talon (mince) ne décolle pas, tout un gardant une longueur de chausson suffisante. Toutes les chaussures que j'ai pu essayer on un volume chaussant trop grand si je prend la bonne pointure. Sur les tlt5, le probleme est donc résolu pas l'ajout d'une semelle (du moins en magasin).
Venant de vieilles raichles sb121, le changement est plutot radical, puisque je gagne 1 kilo par chaussure (2kg sur la paire) c'est dire si mes anciennes pompes sont lourdes. Après environ 1900m de dénivellé (en deux sorties) je savoure le confort d'avoir les orteils qui ne touchent pas le bout de la chaussure en permanence. Plus de pb d'engourdissement du pied ou de froid. Mon talon est plutot bien maintenu, mais je note une petite ampoule sur le talon gauche. Le débattement du collier offre un confort royal à la monté, et à la descente, je suis bien mieux tenu que dans mes anciennes raichles (trois boucles). Que du bon donc jusqu'à présent. J'attend de voir avec le temps si le chausson se tasse trop, je risque de me trouver un peu large dans la chaussure.
Malgré le fait que les chaussures soient prévues pour aller uniquement sur des fix low-tech, je les utilise sur des silvretta easygo 505 (jaunes et noir à talonniere auto), et la tenue de la chaussure est nickel. Ca ne bouge pas d'un iota, ni ne déchausse. Cependant la structure de la fix est differente des diamir, et il est possible que les tlt5 tiennent moins bien sur ces dernieres. Bon mais dès que je pourrais j'investirais dans les low-tech.
PS. Un point négatif cependant, les chaussons (tfx) ne sèchent pas, il me faut 3 jours en les bourrant de journal pour qu'ils commencent à sécher...
Chaussure légère,trés bonne précision dans les passages rocheux,la coque est cependant assez fragile ,elle se raye facilement,la rigidité en descente est exellente surtout avec la languette amovible,le chausson est par contre trés long à sécher .Le chaussage -déchaussage n'est pas des plus aisé.
Après 10000 de deniv avec les mountain verte en chausson TFX:
- pas froid du tout dedans, même ces derniers jours ou il faisait vraiment froid et ou on faisait la trace dans la neige froide.
- Rigidité: très bien avec la languette, bien sans la languette mais on s'y fait facilement; c'est tout de même plus souple que les Zzero 4c
, mais on est tellement bien tenu que c'est aussi précis;
- chausson tfx (a peine plus lourd): très très confortable: pas mal même avec des sorties à 2000 de deniv
- seul bémol: le crochet du bas est très mal pensé
voila
Légéres et agréables à porter, ça chausse fin mais le chausson tf-x se tasse bien aprés quelques sorties.
J'ai un gros doute sur le crochet du haut en position marche, trop proéminent et fragile, il faut faire attention dans les passages accidentés sur rochers.
L'isolation est trés moyenne, avec des semelles isolantes et de grosses chaussettes le froid aux pieds est supportable.
Après avoir passé un peu plus de quatre ans dans les scarpas matrix j'ai opté pour les TLT 5. A ce jour un peu moins de 5000 m de dénivelés et aucune ampoule (chose rare vu que j'arrive à en avoir dans les baskets). Elles sont confortables et précises.
Attention aux pieds larges. En tout cas c'est un vrai régal que ce soit à la montée ou à la descente.
Chaussures ultra légères , bonne précision dans les descentes. Difficile à chausser malgré bonne ouverture de la chaussure. Ne convient pas à mes pieds (large) . J
Paire acheté d'occasion.
Testé sur une petite rando de 1000m, bon à la montée pour moi c'est la révolution, je skiiait avant avec des Zeuus près de 4 kg la paire, et là à la montée j'ai l'impression d'avoir des baskets. Du coup je me prend à réver de gros dénivelé à la journée et je pense que ça doit bien augmenter ma vitesse de montée de 20% (enfin je sais pas j'ai pas mesuré :-p) et ça rend les montagnes plus "petites" :-)
Bon sinon à la descente pas de souci pour caler la languette et maintien OK (ça tient quand même pas aussi bien que mes anciennes zeus) mais c'est franchement pas mal. Reste à voir sur la durée
Mise à jour le 25/01/2013 de mon commentaire initial (voir plus bas) : après 2 ans d'utilisation, toujours aussi satisfait... Pour alléger la chaussure j'ai remplacé les chaussons TF-X par les chaussons TF thermoformés : outre le gain de poids, le maintien est encore meilleur, le pied est enveloppé et maintenu sans être serré, la chaussure est beaucoup plus facile à chausser/déchausser vu l'absence de lacets... Je n'ai pas du tout froid aux pieds car je n'ai pas besoin de beaucoup serrer pour être tenu. Seul petit bémol déjà relevé pas d'autres : la fragilité du crochet du bas, les miens sont tous tordus...
Après plus d'une saison, avis globalement favorable, avec quelques réserves :
Les plus : évidemment la légèreté, le très bon débattement en montée, la facilité de manip du spoiler (dont on peut éventuellement se passer), la bonne rigidité en descente.
Les moins :
Le chausson thermo manque beaucoup d'épaisseur, donc ne peut pas bien s'adapter à des pieds "à bosses" ; ce qui m'a amené à l'apparition d'une exostose en fin de saison dernière (une solution qui marche bien : chaussons Palau +semelles thermo ; j'ai réccupéré des chaussons de Zzéro pratiquement neufs, ilss'adaptent bien)
Crochet bas mal fichu : s'accroche, s'ouvre tout seul, se remplit de glace, marge de réglage trop imprécise.
Je confirme le défaut du crochet du bas le mien n'a plus de ressort du coup je monte tout crochet ouvert pas trop dérangeant reste que la glace se forme sous le crochet. Pour ceux qui ont aussi le problème des pieds qui se refroidissent à l'arrêt au sommet j'ai mis des semelles isolantes et coupé une paire de chaussettes assez chaudes que j'ai mis par dessus les chaussons et pas déçu du résultat. Mais j'attend avec impatience les nouvelles tlt 6...
Je chausse du 42 (27 cm) en chaussure de ville. J'ai eu pendant des annees des dynafit zzero4 taille 27,5 (42 et demi). Elles etaient d'un confort absolu. Apres qu'un rivet ait lache, j'ai du achete de nouvelles pompes. Je suis alle au magasin yosemite de lausanne (www.yosemite.ch). On m'a propose des tlt5 mountain taille 41,5 ou 42. Apres essayage et avis favorable du vendeur, j'ai achete des dynafit tlt5 mountain taille 41 et demi ( 26,5cm). Au magasin, ca allait bien. Je les ai etrenne le 30 decembre dernier lors d'une premiere sortie facile ( gemmipass - widlstrubel). A la montee, sans languette, tout allait bien. Au sommet, il faisait un peu frais (mais sans plus pour 3200 metres). A la descente, j'ai ajoute les languettes amovibles, et c'est la que la catastrophe a commence. Les chaussures semblaient un peu serree mais sans etre insupportable. J'ai mis ca sur le compte de la nouveaute. Arrive au chaud; j'ai enleve les chaussures, et je n'avais plus aucune sensibilite des orteils... pas de traces de gelures ou d'engelures. Ca fait une semaine que cela s'est passe et la sensibilite n'est pas revenue. Je pense que differents problemes se sont ajoutes:
1- la chaussure est etroite, et je dois avoir le pied large. Le vendeur n'a mesure que la longueur sans tenir compte de la largeur. Il ne faut pas vendre des chaussures etroites a un pied large. surtout ne pas vendre une demi pointure en dessous de la pointure des chaussures de ville
2- le thermo moulage a ete fait sans les languettes amovibles. Or l'ajout de ceux ci compriment les pieds.
3- Je pratique la course a pieds nus ( en five finger), ca forcit le pied et developpe des cales. il faut en tenir compte
4- les dynafits taillent fins. Il faut que les revendeurs soient conscients de ca.
Ce modele de chaussure n'est pas mal, mais il faut vraiment faire gaffe au serrage. D'autant plus d'ailleurs qu'ils ont la reputation d'etre froid
Avis après 4 saisons
Bien plus confortable qu'au début
Chaussure très performante par rapport à son poids
Elle sont géniale de précision à la descente et assez rigide surtout avec la languette que j'utilise assez peu
Le gros point faible vient du crochet qui est très mauvais : il accroche tout à la montée et il faut se mettre à 4 pattes pour le serrer quand on veut un vrai serrage, rien à voir avec Scarpa ou Gignoux
C'est une chaussure assez confortable à chaussant étroit.
Un très bon débattement à la montée et une tenue efficace à la descente en serrant bien le velcro sur la languette.
Chaussure très agréable à la montée. 2 défauts pour moi
1) le coté lego pour mettre la languette avant la descente
2) le crochet du bas fragile et qui s'ouvre pour un rien (remplacé en achetant des crochets bas de TLT6
En équipant ses chaussures de languettes amovibles (à enlever pour la montée et à remettre pour la descente) Dynafit savait parfaitement que de nombreux utilisateurs perdraient une (voire les deux!) languette à l'occasion..
Le minimum d'une firme responsable qui se préoccupe de ses clients aurait été de prévoir des languettes de remplacement en nombre suffisant!
Manifestement le respect de ses clients ne semble pas être le premier souci de Dynafit!
- Créé par NordOuest
Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :