Produit
- Groupe : Alti-GPS
- Marque : TwoNav
- Modèle : Sportiva
- Poids : 124 grammes
- Prix indicatif : 379.00 €
Description / Informations fabricant
Après le GPS TwoNav Aventura, TwoNav dévoile son dernier né : le GPS TwoNav Sportiva. Contrairement à l'aventura, le TwoNav Sportiva est un GPS dédié à l'Outdoor et ne fait donc pas de guidage routier vocal, ce qui n'est pas pour nous déplaire : enfin un vrai GPS de randonnée. D'une allure compacte et robuste, avec un poids raisonnable le twonav Sportiva semble corriger les défauts de son ainé.Dimensions : 58mm × 105mm x 23mm
Poids : 124g (y compris batterie)
Etancheité : IPX6
Ecran : transflectif tactile de 3 pouces (240x400pixels)
Puce : SiRFStar III
Processeur : Cadencé à 400MHz
Alimentation : batterie 1050mAh (jusqu'à 10h d'autonomie), un peu faiblard...
Mémoire interne : 2Go
Lecteur de carte : microSDHC jusqu'à 32Go
Conectique PC : port mini USB 2.0 (Cable compris)
Boussole 3D
Baromètre
Cartographie : Livré avec la france au 1/100000ème.
* Possibilité de charger les dalles IGN TOP25 (1€ la dalle de 100Km2) ou toute carte issue du site CompeGPS
* Accepte les cartes Scannées, possibilité de les envoyer sur le GPS avec la version gratuite de LAND (livré avec le GPS).
* Jonglez avec les multiples formats existants sans aucune limite: cartes topographiques, images satellites, cartes rasters, cartes routières, voir même cartes scannées (si par exemple vous ne les trouvez pas au format digital), *. map , *. jpg, *. gif, *.tif, etc,.
* Compatible GPX
* Préparez et éditez vos traces et routes directement depuis l’écran tactile de votre GPS
Voir l'article dédié Test du TwoNav Sportiva
Avis & test TwoNav Sportiva
Ce GPS me tente mais je suis très déçu par le système d'alimentation, tout à fait inutilisable en raid... Dommage qu'il ne fonctionne pas avec des piles ou accus standard. A moins que ce ne soit adaptable comme sur son couteux grand frère...
C'est clair que mise à part l'alimentation "bâtarde" ce GPS à l'air vraiment interessant...
Je cherchais un GPS rando digne de ce nom. le TwoNav Sportiva semblait correspondre à mes attentes. Mais je vais devoir attendre car une batterie qui n'offre pas une vingtaine d'heure est un non sens. Dommage...
Ca me surprend tous les jours cette mode de vouloir des batteries AA dans son GPS. Les reflex photo, ça doit bien faire 10 ans que tous les appareils sérieux fonctionnent avec des batteries de dernière génération et pas des piles jetables couteuses et mauvaise pour l'environnement ou des NIMH dont le ratio énergie transportée/poids est lamentable. Ca n'a pourtant pas empêché les photographes amateurs ou pro de nous ramener des milliers de photos de Mongolie, du Pakistan, Antartique, l'Himalaya ou du Sahara...
Jusqu'à présent tout le monde fuyait les batteries propriétaires car les prix de ces accessoires les rendait inabordable.
La batterie du Sportiva ne sera pas plus cher que 19 €, soit le prix de certains packs de NIMH mais surtout, grâce aux technologies de dernière génération qu'elle utilise, elle apporte au Sportiva entre 10 et 20 heures d'autonomie en fonction de l'utilisation pour un poids et un encombrement bien meilleur que deux NIMH.
Je vais même aller plus loin. Le Sportiva est le GPS rando le plus léger de sa catégorie. Le poids de la batterie du Sportiva est tellement réduit qu'elle vous permet d'embarquer, pour le même poids et avec le même encombrement que d'autres GPS, 2 batteries supplémentaires vous donnant au total entre 30 et 60 heures d'utilisation ...
Ca devrait être suffisant pour faire à l'aise le tour des Glaciers de la Vanoise, pendant 1 semaine.
Sportivement
Thibaud Rebour
www.twonav.fr
je suis aussi surpris de vouloir a tout prix des piles pour un gps de randonné! il suffit de prendre une seconde batterie qui au final revient moins cher que de racheter des piles, et suffit largement pour un raid de plusieurs jrs... j'ais un aventura depuis plus d'un mois, et l'utilisant pour des randos skis l'hiver de plusieurs jrs j'ais pris 2 batterie et après 4jrs d'utilisation en mode eco il me restait 35% sur ma seconde batterie...
OK c'est un argument recevable, à 19€, va pour un accu de secours.
On attend les retours des pionniers, mais ce sportiva me tente bien, après ma déception quant à l'EVADEO.
Heureux propriétaire d'un Sportiva depuis 2 semaines, je n'ai quasiment que des compliments à faire à CompeGPS pour ce superbe produit. Le plus gros avantage reste les fonds de cartes qu'on peut soit prendre soit chez IGN pour ce qui concerne la France soit scanné quand on a que le papier (cas des cartes ASF pour l'Italie par exemple). L'utilisation est aussi très simple et intuitive. Le poids est aussi une bonne surprise: super léger. Enfin, l'autonomie qui était un point sensible n'est finalement pas si mal. J'ai tenu 3 jours avant de recharger avec une moyenne de 6heures de trace par jour et des températures bien négatives. Mon collègue avec son Etrex Vista HcX n'a pas fait mieux.
Seul petit bémol, le chargement des cartes IGN qui demande pas mal de codes, clefs etc. Enfin, il parait que ça va changer :-)
Bref, pour moi c'est l'arme absolu en terme de GPS mis à la portée de tous !
Très content également de mon Sportiva.
Quand sortira la batterie de rechange officielle ?
Est ce que quelqu'un sait si on peut charger des cartes swiss map mobile au 25'000 (www.swisstopo.admin.ch/internet/swisstopo/fr/home/products/maps/mobile/winmob.html) sur ce gps ?
La plupart des gps que j'ai pu voir fonctionner avaient des cartes complétements inutilisables en rando.
Je suis très satisfait du Sportiva qui est mon premier Gps.
Je ne fais plus de rando ski en ce moment mais du vtt.
On peut créer des routes facilement avec le logiciel CompeGps et naviguer avec sur le Sportiva avec des fonds de carte Ign de grande qualité et tout à fait exploitables à différents niveaux de zoom.
L'écran est lisible même en plein soleil contrairement à celui de mon appareil photo par ex.
La réception des signaux satellite est très bonne, même sous couvert forestier.
J'ai constaté parfois un écart entre la route que j'avais prévue (à partir des chemins sur la carte) et la trace enregistrée. Après vérification sur une carte orthophoto (photo aérienne géoréférencée) c'est la trace qui est bonne et le fond de carte ign qui contient une légère erreur.
Il faut un petit temps de prise en main, ce qui est normal vues toutes les possibilités offertes par l'engin.
Le téléchargement des cartes topos françaises est relativement simple, il n'y a plus de code d'activation depuis qq temps.
Qq bémols pour dire.
Il reste qq améliorations possibles sur la gestion des cartes notamment.
La fonction 3D c'est joli mais pas à part ça, j'en ai pas vu l'intérêt pour l'instant.
Vu 2 ou 3 bugs mineurs de fonctionnement.
Le prix initial n'inclut que que 5 dalles topos de 10kmx10km. Il est donc très intéressant d'acheter le gps dans un lot avec carte (dpt, région ou france entière). Voir le site de l'annonceur sur cette page.
Je mets 5 étoiles à ce superbe outil.
Je me suis enfin décidé pour le Sportiva.
Mais j'ai quelques problèmes avec les cartes;
J'ai bien téléchargé une zone mais impossible de faire apparaitre les cartes sur le Sportiva.
Alors que ça marche sur le PC. => Résolu tout seul en chargeant la mise à jour du Sportiva.
A part ces problèmes de débutant ça a l'air génial! Ne pas écouter les conseils des vendeurs qui disent que c'est trop complexe pour débuter. Avec de la patience on y arrive. Le problème c'est de trouver la bonne aide et il n' y a pas beaucoup de solutions, si on les contacte ils renvoient facilement à l'aide en ligne.
Tout de même il vaut mieux être pas trop nul en informatique ( j'assure la maintenance de 200 ordis sur mon lycée).
Après 8 jour d'utilisation intensive en VTT, je dirais:
point négatifs:
la gestion des cartes pas évidente au début et pas toujours en adéquation avec ce que dit la doc. Bien faire attention où on enregistre les cartes.
Attention ne pas vouloir charger toutes les cartes sur le GPS si on se balade dans plusieurs départements ( sauf a acheter une carte SD en plus)
Mémoire interne de base = 2G0
1dalle 10kmx10km = 10 Mo
carte au 1/100 000 = 0.8 Go
1département= 0.4 Go
Après il faut bien réfléchir aux dalles qu'on embarque sur le GPS car on ne peut embarquer que 70 dalles environ ( soit 2 départements environ).
Attention aussi bien protéger l'écran des projections en VTT pour ne pas rayer lors de la navigation ( Chaussette ou mieux film de protection pour écran tactile chez orange ou Sfr)
Points positifs:
Batterie (10h) peu couteuse, très légère et performante si on gère bien( ne pas avoir le GPS en fonction trace en permanence et l'éteindre si on en a pas besoin).
Zoom sur carte au 1/25000 tout simplement génial. Impossible de se perdre, de tomber sur une barre rocheuse!
Après 3 ans très très intensifs:
L'écran est rayé (plus de 100€ pour le remplacer)
Je pense que pour cela il faut eviter les GPS tactile surtout en VTT.
Je suis passé d'un Oregon 400t (volé... sniff) à ce Sportiva.
Appareil très léger, de prise en main facile (laissez tomber le manuel, et naviguez dans les menus pour découvrir). J'aime bien le principe de la batterie chargeable en USB, et c'est un vrai point fort pour moi, contrairement à certains avis. Avec un chargeur solaire et une deuxième batterie, l'autonomie devient illimitée pour un poids et un prix modiques.
Parmi les points faibles: j'ai trouvé l'installation des cartes du pack extrêmement pénible et peu intuitive (il faut taper un code dans une rubrique qu'on ne trouve pas, upgrader Land, télécharger les packs, les décompresser, les placer dans le bon répertoire, envoyer au gps)... Y'aurait des idées à piquer du côté de l'App store sur iphone: tu payes, ça s'installe, ça marche!
Le support sur le site est néanmoins assez bon et on trouve en général réponse à ses questions dans les FAQs et autres tutoriaux.
Pour l'instant c'est donc quasi que du bon, et j'attends avec impatience de pouvoir le tester sur le terrain, mais j'ai confiance!
J'ai eu l'occasion d'essayer le Sportiva TwoNav pendant plusieurs randonnées à pieds et ski, devant configurer l'engin pour un ami.
A titre personnel, j'utilise mon smartphone (Htc Desire / Android) comme solution de navigation en randonnée. Cela m'a permis de faire une comparaison entre les deux solutions. La qualité du GPS est identique entre les deux (traces quasi identiques).
Au niveau des avantages, le Sortiva TwoNav est protégé contre les éclaboussures (IPX6) et c'est sûrement son point fort. Il a une bonne autonomie (environ 16h), bien plus que le smartphone. Il est possible d'acheter les cartes topographiques à l'unité (dalles, couvre une bonne partie de l'Europe), seulement pour la partie qui nous intéresse.
Au niveau des inconvénients. L'écran est de faible résolution (240x400), les couleurs sont fades et l'écran est peu lisible en plein soleil. L'OS embarqué est Windows CE, qui est buggué (des fenêtres popup affichant des erreurs fatales) et oublie souvent l'ordre des cartes. Le logiciel fourni, Compe GPS, est une horreur a configurer. Le format des traces est en .TRK au lieu de l'universel .GPX (possibilité de convertir en ce format).
En résumé, le smartphone me parait une solution plus intéressante (l'A-GPS permet une acquisition du signal GPS plus rapide), à moins que vous fassiez du vélo sous la pluie ! Pour les smartphones Android, TrekBuddy ou Oruxmaps sont des solutions intéressantes pour la randonnée, OsmAnd pour la route.
Comparaison : www.transpiree.ch/pages/Gps/
Daniel
Bonjour,
J'utilisais jusqu'à présent un Iphone pour ma navigation GPS et je me pauses toujours la question :Pourquoi aller mettre 350€ dans un produit comme celui-ci alors que j'ai tout ce qu'il faut? Et pourquoi le GPS continue à ce vendre. Et bien j'ai compris :
Tout d'abord les prix, le GPS une fois acheté, avec ses quelques cartes, plus de frais.
Le téléphone, iphone reste chère, une fois les accessoires acheté (support vélo, pochette anti-pluie, chargeur solaire ou batterie sup.....) vous vous en tirez pour plus chère.
Vous allez me dire : Oui mais il fait aussi pleins d'autre truc! Ok mais comparons la fonction GPS de l'Iphone avec le TwoNav
-Meilleurs sensibilité, plus réactif et positionnement plus précis de 2 mètres pour le TwoNav.
-Batterie : meilleurs autonomie 8 à 16h pour TwoNav contre 2h maxi avec l'iphone, et hormis le Black berry qui à une grosse autonomie et un écran minuscule, y'a pas d'alternative, il faut se trimballer avec une batterie (et la changer au bon moment) ou un chargeur .
-Poids : idem sans les accessoire env 130gr.
-Trace : le TwoNav permet simultanément de suivre une trace préparer à l'avance et d'enregistrer celle qui est réalisé. Il permet également de comparer toutes les données, l'Iphone rien de cela, ou alors il faut acheter le logiciel du TwoNav (ce qui est possible, mais viens se rajouter en coût)
-Ecran : avantage à l'iphone, mais si vous utilisé un GPS comme aide et non comme gadget dont vous êtes fier de sortir à chaque croisement, vous le consulter que 1h maxi sur une journée et l'écran ne sert pas à faire joujou.
-vous ne risquez pas de "beuger" avec TwoNav par ce que vous êtes allé sur un site internet ou si le téléphone sonne :)
-Robustesse : Gros gros avantage encore au TwoNav, il pleut ou une averse ou une chute humidité froid (je fait aussi du VTT du ski) et bien votre Iphone peut rapidement être anéanti à néant, à moins d'acheter des protections à 70€.
-fonction: Le TwoNav propose une boussole 3D plus précise ( je fais aussi de l'astronomie) et un baromètre. Pour ceux qui aime aussi utiliser une interface comme sportypal sur le téléphone pour le rythme cardiaque, TwoNav propose une version avec un Pulsomètre, un Capteur de cadence, Capteur de vitesse... là par contre ça coute 80€ de +.
Conclusion : Si vous utilisez la fonction gis pour 1 ou 2 heures le week end en ballade pour savoir par ou vous êtes passé et ou vous êtes, le smartphone dans la poche ferra très bien l'affaire et là il existe pleins de solution gratuite comme sportypal déjà bien complet. Par contre si vous faites un sport plus enduro et plus long, oubliez la performance des smartphones et choisissez une solution GPS comme Garmin ou TwoNav avec des cartes 10 fois plus précises pour les version 250000, et plus d'information de parcourt. Les barres rocheuses par exemple n'apparaisses pas sur un smartphone, parfois sur un Garmin et toujours sur le TwoNav avec les cartes IGN à 1€ les 100km2 ou 0€ si vous les scanner. Bref, j'ai laissé le smartphone pour des app internet et de communication. C'est mon choix. Et à noter que le logiciel COMPEGPS est pour moi le plus abouti des logiciels, mais par contre, il faut un minimum de temps pour l'apprivoiser et pas juste le temps d'un test d'une journée.
Comparaison entre Sportiva et TwoNav sur téléphone HTC
Puisque j'ai les 2, vous pouvez lire mon commentaire ici.
h**p://forum.compegps.com/threads/8136-Sportiva-ou-TwoNav-Android?p=48480#post48480
En résumé activité extrème =>Sportiva
Activité limitée à moins de 4h par jour, sans risque de pluie et de chocs => Téléphone
Bonjour
Je commence à vouloir remplacer mon Evadeo X50.
Le Sportiva ou l'Aventura me tentent ( ayant laissé de côté le Delta).
Mais la taille de l'écran me semble réduite par rapport à mon 4,3 actuel..
Il est dit que le Sportiva corrige les défauts de l'Aventura.;mais lesquels?
Cordialement
Je déconseille, au moins pour l'instant, l'achat de GPS CompeGPS.
Ils marchent à peu près correctement (encore qu'en forêt ou dans des vallons encaissés..) mais c'est l'utilisation des logiciels qui vont avec qui posent problème. C'est inextricable! Et il ne faut pas compter sur une aide quelconque de la part du fabricant!
Il m'a fallu 1 mois pour apprendre que la dernière version de leur logiciel "LAND" était incompatible avec les cartes graphique ATI (environ la moitié des PC en sont équipés!).
Les cartes IGN, pourtant achetées sur le site, ne s'affichent pas automatiquement et ils faut partir à la pêche aux références..
Etc.. etc..
Un GPS reste un appareil électronique fragile, malgré les énormes progrès technologiques. Imaginez que vous êtes dans le brouillard et que vous laissez votre GPS allumé pendant une dizaine d'heures. La batterie se décharge plus vite lorsqu'il fait froid... Vous risquez de vous retrouvez sans GPS si vous n'avez pas une batterie supplémentaire chargée à bloc.
Conclusion : il vaut mieux avoir un GPS alimenté avec des piles AA et avoir sur soi 2 à 4 piles supplémentaires.
Je me tâte vraiment avant d'investir dans TwoNav.
Une visite hier soir sur le site du fabricant m'a refroidie : je suis en Mac (SnowLeopard) et, surprise, leur logiciel d'interface entre le GPS et l'ordinateur n'a pas l'air au point du tout pour les macs. Du genre, écrit en mauvais français : plug-in d'impression pas implémenté, et même, et là c'est bizarre, il semble que le plug-in qui permet au mac de considérer le GPS comme une clé USB sur laquelle on dépose des fichiers ne soit pas au point ??? Mais alors à quoi il sert ce logiciel ?
Prenez mes propos avec prudence, car je n'ai pas testé en vrai. Mais, si vous avez un mac, méfiance quand même, j'ai l'impression que c'est une interface ultra-rustique pour nous autres, et pleine de bugs.
D'autre part, je trouve désagréable que CompexGPS pousse autant à l'achat de leur logiciel Land, et qu'ils oublient donc de donner des modes d'emploi simples pour les gens qui ont du gratuit et qui veulent simplement importer du .GPX sur leur GPS.
Je confirme que leur FAQ est brouillonne, il manque beaucoup d'infos de base, et le tout n'est pas du tout user-friendly, car sous forme de PDF qu'il faut télécharger sur l'ordinateur. j'ai testé la FAQ en français et en anglais, décevante, et comme leur forum d'utilisateurs est inexistant, on est vite tout seul et perdu !
Bonjour!
Je suis propriétaire d'un TWONAV Sportiva depuis Noël et malheureusement après une journée de ski j'ai retrouvé l'écran de mon GPS brisé. L'appareil se trouvait dans la poche de ma veste et aucune chute ni choc violent n'a pu casser cet écran.
J'ai d'énormes difficultés pour joindre le service après vente de la société, si quelqu'un à des infos je suis preneur.
Merci bien
J ai achete un sportiva il y a environ 1 an dans la pratique ce n est pas un mauvais gps mais beaucoup de bug des logiciels(ecran qui devient blanc et impossible de reinitialiser?correctifs qui ne fonctionnent pas...........) et pas beaucoup de reactivite du SAV
un manque evident de rigueur.C est domage
Bonjour,
Sportiva acheté il y a 2 ans environ.
Je l'ai testé en navigation routière (auto et surtout moto). Ca marche bien, assez réactif, même si parfois on semble aller un peu plus vite que lui ;)
Bon après, c'est surtout pour de la navigation sur fond de carte à l'étranger que je l'avais acheté.
Un bon fond de carte trouvé gratos sur le net (légalement même si les sources libres commencent à se restreindre), éventuellement des traces téléchargées toute faites sur le net, ou bien crées à la mano sur google earth par exemple, et on a ainsi pu rouler facilement au Chili et en Indonésie, sur les routes et pistes.
Bien sur, idem pour les randos préparées ou non à l'avance.
En voyage, quand on veut être en individuel dans des coins paumés, c'est un atout indéniable, une sécurité de savoir où on se trouve.
Enfin, j'ai acheté plusieurs fois quelques cartes IGN top25 ou topo espagnoles pour des randos, toujours pour checker par sécu l'endroit où l'on se trouve.
Pour le sportiva, pas grand chose à lui reprocher. Parfois un peu de temps à trouver assez de satellites, mais il les trouve toujours. J'aime bien enregistrer les traces lors de nos trajets rando, et une fois seulement j'ai eu une coupure je ne sais pourquoi, sinon ça marche bien, même dans un brouillard costaud en montagne.
Bon brouillard + falaise proche ou immeubles ou foret dense, à voir...
Pas de bugs à déplorer, ni de blocages.
L'écran est tristos face aux smartphones actuels c'est sur, mais ca reste lisible, sans être hyper confort.
Idem pour la réactivité au stylet ou au doigt....
Côté batterie, ça peut enregistrer 2 jours de trace, sans trop de manips bien sur. Vu le prix des batteries (moins de 10 euros de memoire), j'en avais acheté 2 de rechange pour tenir plus longtemps.
Maintenant, je n'ai pas de comparaison avec d'autres, notamment les Garmin, que j'avais éliminés pour leur impossibilité d'acheter et charger facilement des cartes topo top25.
Je déconseille l'achat de ce GPS et suis moi-même très mécontente de mon achat. Plusieurs problèmes survenus depuis mon achat:
- Décharge intempestive de la batterie ce qui m a valu un retour au service après vente de TROIS MOIS pendant lesquels je n'ai pas eu de GPS et comble du comble il m a été retourné avec le même problème..... La batterie se vide au bout de quatre heures en montagne.
- Le logiciel, que j'ai du payer en plus de l'achat, n'a jamais fonctionné correctement sous mac, et présente de nombreux bugs: non affichages des cartes, difficultés d'utilisation, manque d'ergonomie, toutes les notices sont en Anglais.
A bon entendeur....
Grand débat entre smartphone (Android) et GPS dédié !
Recul de 4 années d'utilisation avec fonds de cartes IGN,
- d'abord sur Tomtom GO (930) avec TTMaps
jrepetto.free.fr/ttmaps/
Efficace et précis mais soucis d'autonomie (2h30 pour le GPS en enregistrement de track avec consultation ponctuelle pour vérifier le chemin). Couplé à une batterie externe de 5000 ou 7000mAh, on tient la journée complète mais l'encombrement n'est pas négligable...
- Avec Oruxmap (Freeware Android)
www.oruxmaps.com/index_en.html
Utilisé depuis 1 an sur un Samsung GS2 avec batterie d'origine 1650mAh. Autonomie 7-8h avec 3G allumée et utilisée ponctuellement + prise de qq photos
Avec batterie Samsung grande capacité 2000mAh (30€ avec coque arr), on frole les 10h. Une batterie officielle Samsung 1650mAh c'est 10€.
Logiciel très abouti, développé par des passionnés, MaJ régulièrement proposée par Googleplay, on est loin des applis commerciales verrouillées, et concus par le service marketing ...
Tout est personnalisable dans les moindre détails notamment pour l'affichage, l'acquisition des points GPS, couplage avec cardiofréquencemètre ...
Avantage conséquent supporte un très large panel de fond de carte
Les fonds de carte CartoExploreur sont convertissables via cet utilitaire
www.oruxmaps.com/oruxmapsdesktop_en.pdf
Plus besoin de repayer à chaque changement de hardware.
Possibilité aussi d'enregistrer en local des dalles allant jusqu'à 512Mo de tous les formats Google (Maps, Terrain, Earth, ...) avec géolocalisation automatiquement intégrée
En conclusion avantage très clair pour le GS2 (ou autre smartphone Android similaire) GS2 VS Sportiva
- Résolution 800x480 4pouces capacitif contre 400x240 3 pouces résistif
La technologie du Sportiva correspond à celle d'un téléphone de 2008 type LG Viewty ...
- 125x65x10mm 116g vs 105x58x23 123g
- étanchéité ? Glisser le GS2 dans un sac congélation zippable, le tactile fonctionne au travers du plastique ;-)
Cela ne fait qu'un seul appareil au lieu de 2, praticité, gain de poids.
Porté sur toute une saison de ski de rando directement dans la poche de la softshell (bien humide donc avec la transpiration), aucun soucis. Ca vaut donc de l'IPx6
Pour de la rando, ce produit est dépassé technologiquement, non évolutif. Pour le même prix le GS2 dispo d'une connexion 3G, et d'un appareil photo tout à fait correct pour de la prise en extérieur de jour. J'en viens d'ailleurs à plus utiliser le GS2 que mon Fuji X10 pour les paysages en rando.
Seul Avantage Sportiva : le support vélo.
Smartphone Android?
Je me ballade souvent avec les deux (GPS Sportiva) et Sony XPeria S.
Eh bien le smartphone ne quitte pas le cœur de mon sac, bien protégé car fragile et pas étanche! La 3 G? La belle affaire quand vous ne captez rien du tout!
Quant à l'autonomie..
Bref, pour un usage un tant soit peu sérieux le GPS rando reste incontournable! Malgré ses insuffisances et son écran un peu dépassé, j'attend avec impatience le remplaçant du Sportiva ou Sportiva plus.
Avis sur le Sportiva 2 :
Écran cassé alors que le GPS était rangé dans l'étui rigide. La marque demande 90€ pour la réparation alors que l'appareil est encore garantie, avec aucune assurance que le nouvel écran dure plus longtemps.
Bref, non seulement l'appareil a des défauts, mais en plus la marque veut faire des profits dessus. ( je doute que l'écran leur coûte 90 €, il doit y avoir une bonne marge, pour un appareil sous garantie, c'est un peu fort)
En bref, je déconseille cet appareil.
Un an après avoir posté mon précédent avis sur la douteuse compatibilité mac / Sportiva, je récidive : soit-disant compatible mac 10.6 et ultérieur, la version gratuite de Land en téléchargement gratuit pour essai sur le site de CompeGPS plante au lancement en mac 10.6.8, en me réclamant sans cesse mon code de validation payant... Bien, donc aucun moyen de tester Land gratuitement, merci les gars, ça donne confiance.... Et puis je lis sur le propre forum CompeGPS que la version Land pour mac ne permet pas de fusionner des cartes IGN au 25.000. Autrement dit : vous ne pouvez pas assembler avec Land pour mac, même en version payante, différents bouts de cartes scannées en .map pour en faire un seul fichier .rmap. Le plus rigolo est que depuis 2012 plusieurs utilisateurs du forum ont réclamé cette fonction présente sur la version PC, et qu'à chaque fois on leur répond "bientôt, bientôt"... Donc, pour conclure : si vous achetez les dalles au prix fort, pas de souci (enfin je suppose ?) mais si vous scannez vos cartes Top 25 ou que vous les obtenez par capture d'écran de Géoportail (genre TrekBuddy), il vous faudra passer votre chemin ou jongler avec des portions au format A4. Bref, moi, je ne me suis toujours pas décidée à acheter un Sportiva, vu que visiblement la mise à jour de Land 7 pour mac est la dernière des priorités de la marque.
Bonjour,
J'ai ce GPS depuis 4ans. C'est une telle daube que je ne l'allume meme plus.
les principaux defauts que je lui trouve sont:
- status peu clair. On est difficilement certain qu'il enregistre
- Des tas de menus, mais pourquoi? Bcps sont inactifs... impossible de savoir si c'est normal ou si on a un bug.
- Il faut un PC en permanence. Je n'ai pas trouve comment effacer une trace ou un waypoint sur le GPS lui-meme... Donc si la memoire est full en milieu de raid, on continue a la boussole?
- La doc est inutilisable. Les ingenieurs l'ont ecrite pour eux et ne l'ont pas relue? pas testee avec un rondonneur bourrin comme on l'est tous? Ils ont pas compris que si on achete un GPS, c'est qu'on est intellectuellement trop limites pour savoir lire un alti, un compas et une carte?
- bref tout est complique avec ce GPS et il est tellement antipathique qu'on n'a pas envie de faire des efforts.
Un Garmin de base fait bien mieux pour moins cher et en plus fiable. Si quelqu'un veut echanger, me contacter, je donne 10 euros avec et je paye la biere au bistro ou on fera l'echange.
Apres plus de 8 années d'utilisation "intensive" j'ai remplacé mon Sportiva. Il m'a guidé un peu partout sans défaillir, en Trail, en raid, a VTT, et ma même permis d'être plus efficace en mode confection de carte. Bien utilisé sans panne ni défaut, sa coque commençant a présenter des signes de faiblesse je l'ai remplacé. Il sortira probablement sur le cintre du VTT de mon petit fils. Cela dit en lisant bon nombre de commentaires ci dessus, commentaires qui ne font que confirmer que certains sont venus au monde avec deux mains gauche. Si d'aventure il s'en rendait compte ils pourrait progresser mais non!
On en parle sur les forums
» Chaussures La Sportiva Spitfire 2.0 Attention! (le 14.12.2020)
» la sportiva Spectre problème (le 22.01.2015)
- Créé par Jeroen
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