ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Taille de fixation Diamir (M ou XL)

Taille de fixation Diamir (M ou XL)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jorasses38
[2 posts] - Le 07/01/2009 18:39

Bonsoir,

J'ai prévu d'acheter des fix Diamir Freeride Plus pour monter sur mes skis (d'ailleurs merci pour tous vos avis sur cette fix)
Mes chaussures de rando font 325 mm en semelle, donc je m'oriente logiquement vers une taille M (280-335)

Néanmoins, je voudrai utiliser aussi mon matos sur piste, avec mes chaussures de piste. Elles, font 339mm. Or la taille M ne va jusqu'à 335, donc cela ne passera pas... a moins de limer la chaussure 2 mm devant et derrière... (?) ;-) mais ca n'est pas ma question !

LA question, étant assez bon bricoleur, est de savoir si en prenant la fix en taille XL, je pourrai l'"adapter" en taille L, c'est a dire recouper le rail pour en faire une fix optimisée avec une plage 325 - 339.

Vous me direz, "prends donc tout de suite une XL qui fait pour cette plage"(325-365).
Oui, mais le conseil étant de prendre la taille la plus adaptée, M semble logique pour une utilisation adaptée à mes chaussures de rando.

Si je prends XL, je fais quand même 184cm pour 95 kg et mes skis sont plutôt fat -122/94/112- (+ je ski un peu "bourrin", plus la pratique sur piste) j'ai peur d'avoir rapidement du jeu dans les fix. Et à quoi bon porter du rail en rab !

D'où ma question de recouper le rail au plus juste et pour la bonne plage, et n'ayant pas de Diamir sous la main je m'adresse à vous.

Est-ce possible ? Quelqu'un a t'il déja envisagé voir fait cela ?

Merci d'avance pour votre retour.
JC

phil
- Le 07/01/2009 20:01

Bonsoir,
J’ai été confronté à ce problème car on peut se trouver avec la pointure 42 et 43 juste a cheval entre la M et la XL !
J’ai acheté des XL sur le net et j’ai acheté les chaussures taille 42 ensuite.
C’est clair que cela ne pouvait pas se monter !
Couper le rail pour les raccourcir n’est pas facile car il y a les lumières de réglage de la fixe pas loin et il ne faut pas tomber dedans.
Ce que moi j’ai fait afin de gagner les 10ml qui manquait, c’est dessertir légèrement la butée qui se trouve sur la tige filetée de réglage de la fix et je l’ai poussé au maximum de la tige fileté et je l’ai resserti !
D’origine cette butée est au moins à 15ml du bout de la tige, j’ai réussi à gagner environ
12ml et je peu chausser une pointure 42 avec une longueur de semelle de 310ml dans une XL.
Là où il faut être très vigilant c’est sur le blocage de la butée en plastique gris sur le rail.
D’origine celle-ci est bloquée sur le rail à l’aide d’une minuscule vis de M2 FHC en dessous.
Cette vis est collée car si elle prend du jeu et si on la perd la talonnière n’a plus de tenu du tout ! (cela m’est arrivé…) sur les nouvelles fix il y a maintenant 2 vis !
Par sécurité, il faut reperçer l’ensemble plastique et rail sur le coté, tarauder en M3 et y loger
Une vis M3 /8 FHC (tête fraisé) afin que la tête soit noyé dans le plastique et ne gène pas le passage dans le verrou de la fixation, le tout monté au loctite !
C’est peu être pas facile de comprendre comme ça mais si il le faut je peu envoyer des photos.
A vous de faire un choix, de la bricole ou pas !

Jean-Claude MAILLAND
- Le 09/01/2009 14:33

Merci Phil !
Visiblement, couper le rail n'est pas simple. Néanmoins, si je fais la même manipulation que vous sur une XL (pour adapter la position de la butée à ma longueur maxi de semelle soit 339mm) peut-on imaginer alors "couper le rab" derrière la butée (tout en conservant ce qu'il faut pour le blocage du rail en position descente) ? Ce qui permettrait d'enlever quand même 25mm ?
Hum! c'est quoi ces lumières ?
Merci

R
Robert
[178 posts] - Le 09/01/2009 16:25

Tu as peur que les XL prennent du jeu et tu n'as pas peur qu'un bricolage "hasardeux" prenne du jeu? La XL est prévue pour travailler du mini au maxi, je pense.
Par ailleurs, si je peux me permettre, 184 et 95kg, y a beaucoup de poids à perdre ailleurs que dans le rail en alu 😉
Si tu veux skier avec des chaussures de piste, la diamir est obligée mais si tu as des skis "supportant" des chaussures de piste c'est qu'ils sont lourds et tu n'est vraiment pas à 10g près.
Ce n'est pas comme Phil qui lui ne pouvait pas monter son 42 dans des XL.

patrick
- Le 12/01/2009 19:04

Hé JC a bientot !! Le Pat du 05. arvi, tchussss

Anonyme
- Le 14/01/2009 16:44

Pourquoi couper le rail ? 🤨

Prends des XL, rallonge le trou oblon et change l'axe pour qu'il suive la nouvelle longueur de réglage.

Pour moi, couper l'axe c'est aussi, modifier la fixe sur le ski (pas terrible), d'ou un déport sur le ski/chaussure/fixe et des trous en plus (fragilise le ski). Perso, j'ai pas pris le risque !

Jean-Claude MAILLAND
- Le 14/01/2009 17:51

@Robert
Ben woui, tu peux te permettre, mais je ne pensais pas m'adresser sur un forum doctissimo.fr ;-) ! Et ces kilos (pas tous, je l'avoue) sont bien là où ils sont, résultat d'autres plaisirs, mais aussi d'une certaine densité osseuse qui d'ailleurs font de moi un bien mauvais nageur. Disons que je ne fais pas mes 95 kg. Oh mais je m'égare là…

Le poids n'est pas l'essentiel de ma question, même si je l'ai évoqué. Dans ce cas j'aurai monté mes vieilles Chrono ou mieux, mes ULM (quoique j'hésite)

Non, mon questionnement était lié aux conseils d'achat de cette fixe qui disent de prendre la taille de fixe qui correspond au mieux à sa chaussure, et en parallèle les problèmes de jeux. Même si je ne connais pas cette fixe, j'imagine que si le talon n'est pas positionné au plus près du support de verrouillage à l'arrière sur le ski, ce jeux peut arriver plus rapidement, voir peut être même déformer ce que j'appelle le rail, ou l'axe.

Mais c'est clair que je ne me lancerai pas dans un bricolage hasardeux. Dans ce cas ce sera des M et pas de piste.

@jpleroux : Mes skis sont nus, donc pas encore percés. Si je fais la modif, c'est toujours la chaussure qui guidera le montage sur sur le ski.

@Pat: alors tu les veux mes alti+ ? ;-) t'cho!

Le mieux serait peut-être que j'ai une fixe sous les yeux…

Merci

bastien1
- Le 30/01/2009 08:23

a mon avis tu auras les 4mm qui te manquent disponibles sur la M
j'ai fais l'experience sur les S qui vont jusqu'à 300mm et j'ai rentré du 303mm en allant à fond, alors pourquoi pas 339 pour 335.
quand tu dévisses généralement tu peux dépasser un peu le trait de taille max
va en magasin avec tes chaussures alpin et essaye des M

Jean-Claude MAILLAND
- Le 30/01/2009 10:42

Bastien,
Je viens de finir de monter mes fix 🙂 achetées finalement en M, et je ne le regrette pas car ta suggestion, ça passe !!
Je ne suis même pas au repère STOP (taille max). La taille M accepte donc même un peu plus que du 339 mm.
Je n'avais même pas essayé, et même abandonné l'idée d'utiliser mes chaussures de piste...
Je vais donc pouvoir tester mon équipement sur la piste ce WE… 😉
Merci à toi, et à tous.
Salutations et bon ski

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER