ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Skitour vous prête un ABS

Skitour vous prête un ABS


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
davidg
[1232 posts] - Le 07/01/2009 16:52

> pensez-vous qu'il est souhaitable que dans les prochaines années l'ABS soit également imposé ?

Ou casque, protection dorsal etc ? (sachent que le CAF exige une casque pour la practique de VTT en club - questionne d'assurance peut-etre?).

michel 73
- Le 07/01/2009 17:07

Je m'étais renseigné il y a 4 ans, je trouve que c'est un très bon instrument, mais alors le prix! 🤢

Pour des cartouches de gaz et du nylon c'est un peu cher quand même. surtout quand on est multi activités. A 250 euros d'accord...

zigual
[179 posts] - Le 07/01/2009 17:15

rob a dit : Sachant que je dépasse rarement 2500 D+, je ne vois pas trop comment le sac pourrait etre un handicap 😉
Après c'est pas un sac que t'enmène à la GAB, là je suis d'accord 🤢 🤣


J'espère bien que ce n'est pas un handicap, pensez donc aux surfeurs 😉 Par contre, si je vais un jour à la GAB, je prendrais mon surf, évidemment, alors pourquoi pas le sac ABS ? 🤨

P
Phil
[399 posts] - Le 07/01/2009 17:29

marika a dit :...et comme le disait un célèbre nul: "on peut tromper 1000 fois 1 personne, mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1000 personnes, 1 personne, heu...." 🤣 🤣 🤣

Comprenne qui pourra! 🤭


tremblez car voila que se dessine a nouveau l'ombre maudite... o d i l

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/01/2009 17:41

zigual a dit : pensez donc aux surfeurs

Noooooon, il y en a encore qui se trimballent en montagne avec cet engin has-been complètement inadapté à la randonnée?????

Ok je sors , c'est hors sujet...

michel 73
- Le 07/01/2009 18:06

A propos de la remarque de bubu sur la méforme après deux mois de rando, et en lien avec le surpoids (dû à un sac ou tout autre matériel ou au gras):

Le problème en rando c'est qu'on à tendance (globalement tous) à monter à un niveau d'intensité appelé par les entraineurs niveau soutenu (I3, FC entre 85 et 92% de FC max), ou au mieux à la limite haute du niveau d'intensité moyen (I2, 75 à 85% de FC max).

Hors des heures et des heures à ce rythme, plusieurs fois par semaine, et uniquement à ce rythme: la conséquence obligatoire sans périodes de récupération et sorties à des rythmes différents, c'est ce qu'on appelle le sur-entrainement.

On le détecte à une fatigue inhabituelle, manque d'entrain, "perfs" en baisse...

Le remède si on s'y prend tôt: une semaine ou deux où on "lève le pied" (une ou deux sorties cool par semaine (tant au niveau du rythme que des heures).

Si on persiste que qu'on s'enfonce dans le sur-entraînement: repos d'un ou deux mois nécessaires pour retrouver ses moyens d'avant. La saison de rando étant longue le risque est réel.

La prévention: une semaine très cool après trois semaines normales.
Et aussi: ne pas vouloir aller aussi vite avec du matériel plus lourd.

A
arzakh
[107 posts] - Le 07/01/2009 19:06

Un peu dommage de ne pas pouvoir comparer avec le modèle Suisse. M'étant baladé sur les sites des 2 fabricants, il me semble que le Suisse est mieux foutu (sur le papier).

Entre autres pour ces raisons : Un sac unique qui passe derrière la tête et protège donc la nuque et la tête lors des pirouettes sous-neigeuses et une recharge + simple et moins coûteuse puisque ce n'est plus un gaz "spécial" comprimé mais de l'air. Le remplissage est donc possible au moins dans tout les shops de plongées sous-marine...

L'équipe de skitour pourrait peut-être en obtenir un à l'essai en disant qu'Airbag en a fourni un ? 😉

L
laloz
[214 posts] - Le 07/01/2009 19:23

arzakh a dit :L'équipe de skitour pourrait peut-être en obtenir un à l'essai en disant qu'Airbag en a fourni un ? 😉
Tout à fait d'accord !
Et les premiers tests auront lieu en Auvergne, faut décentraliser un peu !

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/01/2009 19:23

arzakh a dit :une recharge + simple et moins coûteuse puisque ce n'est plus un gaz "spécial" comprimé mais de l'air. Le remplissage est donc possible au moins dans tout les shops de plongées sous-marine...
Pour faire un peu la pub d'ABS : La système existe depuis 25ans. Ne crois tu pas qu'ils ont eu l'idée de virer l'azote pour le remplacer par de l'air comprimé ? Si ils ne l'ont pas fait, à ton avis c'est pour quoi ? Parce que le système est moins "stable", et donc le risque d'un moins bon gonflage est présent. Idem pour le déclenchement pyrotechnique chez ABS, et par cable chez Snowpulse. Pourquoi crois tu qu'ABS a fait ce choix ?
arzakh a dit :Un sac unique qui passe derrière la tête et protège donc la nuque et la tête lors des pirouettes sous-neigeuses
ça c'est de la théorie pure et simple : ABS c'est 25 ans d'expérience et 180 personnes prises ayant gonflé l'ABS. Résultat : 0 blessés tête/colonne/torse. Le credeau snowpulse "meilleur protection" semble donc injustifié.
arzakh a dit :L'équipe de skitour pourrait peut-être en obtenir un à l'essai en disant qu'Airbag en a fourni un ? 😉
Bien sûr qu'on les a contacté. Ils n'ont pas voulu prêter de sac sur la saison : au pire pour une semaine. J'ai laissé tomber. Je tiens a préciser que je n'ai pas vu de sac snowpulse, donc que je ne peux juger de la qualité du produit, qui semble excellente d'après ce que vous en dites. Reste l'expérience sur le terrain.

A
arzakh
[107 posts] - Le 07/01/2009 19:55

Non non, je ne dis (ne sais ) rien de la qualité réèlle du Snowpulse, je dis juste "sur le papier"...

Quant aux 25 ans d'expérience, ça n'empêche pas une équipe de concepteur de regarder ce qui s'est fait avant avec un oeil neuf et d'apporter sa touche pour faire mieux ! (c'est bien ce qui s'est passé quand le gars qui a inventé le système lowtech a balayé l'epérience des concurrents présents depuis des décennies 😄

Cela dit, si les Suisses ne sont pas assez surs de leur matos pour en confier un, cela peut-être considéré come un indice assez négatif 😡 .

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/01/2009 20:35

arzakh a dit :si les Suisses ne sont pas assez surs de leur matos pour en confier un, cela peut-être considéré come un indice assez négatif

Non non, je pense qu'ils ont confiance dans leur produit, mais qu'ils n'ont pas la fibre commerciale, et que les randonneurs on doit être "quantité négligeable" dans leur optique de développement. Et quoi qu'on en dise, le simple fait de parler des système airbag, même si ça tourne autour d'ABS, ne peut que leur être profitable, car c'est un pas de plus vers la démocratisation de ces solutions.

D
davidg
[1232 posts] - Le 07/01/2009 21:02

squal a dit :Merci David, je pensais à toi pour les chiffres car tu es une vraie bible de ce côté là.
Je suis "rassuré" par ces derniers c'est moins stressant que je ne le pensait. Mais bon du 35° ça reste assez fréquent d'en trouver au cours d'une rando où de passer sous une telle pente et par risque 3...


Oui, meme pas mal de sorties en 2.* ont des pentes a 35°. Pour le risque, le nombre des accidents a risque 2 est non negligable, surtout en ski de randonnee. En Suisse il y a plus d'accidents au risque 2 - 3 comme tu l'as dit.

michel 73
- Le 08/01/2009 20:14

à J2LH: tu ne dépasses jamais 120 puls/min? (si tu as 20 ans) 110 si tu as 40 ans?

François
- Le 13/01/2009 19:32

Revenons au sujet initial: mes impressions sur l’airbag ABS associé à un sac de 30l.

Tout commence par une leçon complète de description du matériel et de son utilisation. Le tout dispensé par le boss lui-même. Un mélange bien dosé de théorie et de pratique. Ça y est, je sais maintenant comment ça fonctionne, comment fixer la poignée, comment attacher les skis. Il ne reste plus qu’à faire prendre l’air à l’instrument.
Quelques interrogations quand même dès que je me retrouve seul avec l'engin:
- Comment éviter les déclenchements involontaires ?
- A quel niveau régler la poignée pour un accès optimum ?
- Est-ce que ça déclenchera le jour ou j’en aurai besoin ?
- De quel coté la positionner si on a toujours eu des problèmes de latéralisation ?

Samedi, c’est le grand jour: direction la vallée d'Oule. Les conditions sont réunies pour le baptême même si le risque est peu élevé. Bon, l’objectif est de tester l’ergonomie du matériel et pas obligatoirement son déclenchement en conditions réelles 😉

Pas d’économies de bout de chandelle, je prends tout le matériel l’indispensable et le reste. Et bien entendu, je laisse le piolet à la maison (Pour une fois il n'aurait pas été de trop!)

Le poids :
A la sortie de la voiture, ça y est on est déjà dans le dur. Le sac est clairement plus lourd que les autres. Même que celui de Fred qui pourtant ne plaint pas le matos.
Une fois sur le dos : son ergonomie est bonne et fait quasiment oublier le surpoids. Même si je gagnerai en confort avec une taille M alors que j’ai du L.

L’ergonomie :
- Fixation des skis : le système est OK. C’est celui qui convient bien : ski en travers, la sangle du bas sous les fixations. Le système de serrage en haut est OK. Seul Pb quand les skis ne sont pas sur le sac: la sangle tirée au maximum est longue et pend derrière. Il faut penser à la raccourcir après avoir enlevé les skis et dans le cas présent je ne m'en suis pas aperçu au meilleur endroit
- Fixation du piolet : pas testée
- Fixations des crampons : à l’intérieur du sac


Conclusion :
Comme s’est bien retranscrit dans tous les échanges, les interrogations se concentrent sur les 2 points critiques : le poids et le prix. Un airbag de 200g à 50€, je n’hésite pas une seconde.
Donc 2 points qu’il faut dissocier: faire l’acquisition de l’ABS et le prendre en montagne.

Personnellement je pense que ce sac est très bien adapté aux skieurs hors-pistes. Actuellement, je suis plutôt en recherche d’économie de poids, je ne le prendrai pas pour les sorties en rando surtout en ce moment. Par contre lors d’une semaine en station, je n’hésiterai pas.

La question ne se pose pas actuellement car pour le second point, le prix est me parait encore trop élevé. Bon, à une époque, l'ARVA à 2000 balles me paraissait aussi trop cher donc peut-être que dans quelques mois je changerai d'avis. Sinon, on pourrait aller vers un système de location mais pour cela, il faudrait être certain que le matériel loué, fonctionne bien et ce serait le rush à la suite des chutes de neige.

Dans tout les cas, ça vaut le coup d'essayer au moins pour savoir comment ça fonctionne et se faire sa propre opinion.
Merci Jeroen pour l'initiative et les explications.

F
Flo_P
[8 posts] - Le 06/02/2009 15:55

j'ai testé le sac sur deux sorties < 1500m.

Mes impressions:

système pour actionner le gonflage des airbags :
La poignée tombe sous la main rapidement. le geste est simple et même sous tension extrême (pris dans une avalanche) on doit pouvoir déclencher

Le sac:
L'ouverture par le haut du sac est assez petite et on a tendance à ne pas y voir grand chose à l'interieur. Sinon, le sac est bien grand et tout le matèriel rentre facilement.
je n'ai pas testé de mettre les skis sur le sac.

Poids du sac et maintien:
Oui c'est plus lourd qu'un sac normal mais pour les courses non glaciaires, on le gère assez facilement finalement.
La partie airbag étant tout au long du dos et du coup le sac est correctement équilibré.
Le maintien est bon sauf en descente ou je trouve que la sangle ventrale est trop grande--> du coup, le sac ballotait un peu. Jeroen m'a dit que le fabricant connaissait ce point et peut (et doit??) la racourcir.

Au niveau psychologique, j'ai remarqué que le fait d'avoir le sac apporte plus de "sécurité", on se dit que l'on a un atout de plus! c'est pervers mais j'ai tendance à penser que cet effet doit disparaitre qd le fait de prendre le sac devient aussi naturel que le kit APS.

En conclusion:
Investir ou pas? La question se posera pour moi en fin de saison...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER