ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Un arva pour deux, ça suffit ?

Un arva pour deux, ça suffit ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Phil
[399 posts] - Le 12/11/2008 18:49

squal a dit :
Après chacun sa conscience si un jour par malheur il a un copain ou un être cher sous une coulée.... Les 200-300€ auront une autre valeur je pense. Mais je ne le souhaite à personne.


Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas s'équiper en ARVA ! J'ai juste dit que proportionnellement au prix d'un équipement d'OCCASION, qui permet par exemple à un jeune de débuter, c'était cher et que ça serait bien que les fabricants baissent leurs prix. Pour que plus personne n'hésite à s'équiper. Pour que les moins fortunés puissent pratiquer, comme les autres. D'ailleurs c'est ce qui est en train de se passer, puisque les 1er prix sont à 139 euros maintenant. Encore un petit effort !

Phil

J
J2LH
[615 posts] - Le 12/11/2008 19:00

Phil a dit :les 1er prix sont à 139 euros maintenant
Ca fait déjà 2 ou 3 ans qu'on trouve le F1 Retriever à ce prix, et c'est un bon ARVA.

S
shama
[562 posts] - Le 12/11/2008 19:30

L'automatisme de l'arva est pour moi avant tout un contrat moral, je ne doute ni de son efficacité, ni de son inefficacité.
A chaque sortie il est là, allumé dès le parking et si je l'ai oublié, soit j'en trouve un (location ou près) soit je n'y vais pas.
Vis à vis de mes proches et des éventuels compagnons de sortie (prévu ou rencontrés en chemin) il n'est pas envisageable pour moi de ne pas l'avoir.
Que ce soit moi qui reste dessous ou une tierce personne, le petit doute du "avec un arva.." ne sera pas présent dans le tourbillon des pensées survenant lorsque l'issue est fatale.
Je sais pertinemment que l'arva n'offre qu'un minime "plus" mais si minime soit-il, il est totalement exclu pour moi de m'en passer ou de sortir avec des personne qui n'en ont pas, surtout que cet appareil n'occasionne que peu de contraintes (que ce soit budgétaire ou pratique).

K
kikou
[169 posts] - Le 12/11/2008 19:31

tetof a dit :A moins de prendre des skis de fonds ou des raquettes, qui va encore faire les 3 cols de Chartreuses ?
Euh moi 😄
.Pourquoi C'est interdit en skis de rando?et presque chaque année en plus, quand le risque est marqué ou quand il ne fait pas tres beau. C'est vrai qu'on ne croise pas grand monde mais c'est tellement beau la chartreuse. 😊

T
tucco
[2105 posts] - Le 12/11/2008 19:37

tetof a dit :Compare donc les périodes conseillés dans les 101 sommets!!


Cela corrobore bien ce que je disais : une des bibles du sectarisme montagnard citadin dans la droite ligne des écrits d'un Lucien Devies 🤭

tetof a dit :La pratique n'avait pas grand chose à voir car le matos était totalement différent et le niveau de ski nettement plus bas.

Parce que les Sylvain Saudan, Serche Cachat, Anselme Baud, Patrick Vallencant étaient des nuls qui se trainaient , il y a quarante ans dans du 55° 🤭

J
J2LH
[615 posts] - Le 12/11/2008 19:42

jacques sourribes a dit :Parce que les Sylvain Saudan, Serche Cachat, Anselme Baud, Patrick Vallencant étaient des nuls qui se trainaient , il y a quarante ans dans du 55°
tetof veut bien sur parler du niveau des skieurs moyens qui forment le gros des skieurs, les cas particuliers n'ont pas grand intérêt dans cette discussion.

Y
Yann
[439 posts] - Le 12/11/2008 19:56

J2LH a dit :les cas particuliers n'ont pas grand intérêt dans cette discussion.

C'est bon, tu reconnais enfin qu'on a plus besoin de parler de ton cas personnel 😜 🤣 🤣 😉

S
squal
[3072 posts] - Le 12/11/2008 19:57

Phil pas de soucis ce n'était en aucun cas une attaque, mais plus soulever le point que la sécurité doit-elle être négligée pour seulement une raison financière... Je dis ça car j'ai eu vu plus dune fois un gars me dire l'Arva c'est trop cher alors qu'il avait une belle goretex toute neuve à 400€ et la paire de ski qui va bien et loin d'être d'occas !

Puis si je ne m'abuse, en passant par un club, il y a des prêts d'Arva possible... Enfin ça a peut-être changé ? Mais comme tout, le prix certe exorbitant d'un Arva (autrefois) a permis de financer le développement des appareils plus performants d'aujourd'hui... Donc difficile de vouloir payer moins cher et vouloir en même temps une évolution de produits vers le mieux 🙄


Pour revenir sur ma philosophie, je veux dire qu'en aucun cas le fait d'avoir un Arva n'influe mes décisions de course. Et surtout le choix d'en mettre un ou pas en se disant ok c'est tout bon je peux skier mes potes me retrouverons, c'est pas ma conception de l'utilisation de ce matériel. Certes je le mets en me disant que si par malheur je me fais prendre oui je serais content qu'il me sauve. Mais je ne compte pas là-dessus pour skier les yeux fermés.
Le gars qui passe sous une avalanche sans Arva et bien c'est dommage pour lui, mais c'est son choix et donc il peut en "payer" les conséquences. Tout comme rouler sans ceinture c'est son choix et ça sera son problème en cas d'accident. Alors que voir une personne partir sous une coulée et ne pouvoir la sortir car je n'ai pas d'Arva... C'est quand même plus gênant. Surtout si comme dans beaucoup de cas la personne est sous seulement quelques cm de neige....
C'est juste le sentiment d'avoir au moins essayé de faire quelque chose dans les premières minutes qui sont les plus cruciales dans ces cas là !


Donc Arva sans crompromis pour moi pour les raisons citées. Et si je l'oublie, je serais plus mal à l'aise de ne pas l'avoir en cas de pépins dans le groupe. Sinon je m'en fiche et je me balade juste avec un émetteur Recco et je m'en fous des autres ! (un peu le principe de ce système assez malsain je trouve). Bien sûr le Recco n'est pas retrouvé grace à un Arva !

D'ailleurs à quand un téléphone portable qui fait Arva et tout le tsin tsouin ! Allez le I-phone pourrait bien nous faire ça quand même 😜

J
J2LH
[615 posts] - Le 12/11/2008 20:18

squal a dit :Puis si je ne m'abuse, en passant par un club, il y a des prêts d'Arva possible
La location n'est intéressante que pour une pratique occasionnelle sinon à la place d'une vingtaine de locations tu t'équipes.

squal a dit :Mais comme tout, le prix certe exorbitant d'un Arva (autrefois) a permis de financer le développement des appareils plus performants d'aujourd'hui...
Heu... je veux bien croire que la vente des ARVA finance la recherche pour d'autres modèles mais pour moi il y a avant tout une part énorme de marketing dans les nouveaux ARVA soit disant plus performants, on nous vend plus des caractéristiques techniques que des performances réelles.

squal a dit :Alors que voir une personne partir sous une coulée et ne pouvoir la sortir car je n'ai pas d'Arva... C'est quand même plus gênant. Surtout si comme dans beaucoup de cas la personne est sous seulement quelques cm de neige....
C'est juste le sentiment d'avoir au moins essayé de faire quelque chose dans les premières minutes qui sont les plus cruciales dans ces cas là !

Là je suis bien de ton avis.

tetof
- Le 12/11/2008 20:40

jacques sourribes a dit :Parce que les Sylvain Saudan, Serche Cachat, Anselme Baud, Patrick Vallencant étaient des nuls qui se trainaient , il y a quarante ans dans du 55° 🤭

2008 - 40 an = 1968 !!!
Saudan a effectivement commencé à tourner à cette époque. Mais hormis Saudan, Anselme Baud et quelques autres, qui faisait du ski dans du 45° à cette époque ? Tu parles de l'élites tournant dans des pentes raides alors que le skieur moyen ne sait pas faire du stem.!


jacques sourribes a dit :Cela corrobore bien ce que je disais : une des bibles du sectarisme montagnard citadin dans la droite ligne des écrits d'un Lucien Devies 🤭

Pffff. L'ancien avec qui j'avais démarré était un pur produit d'une vallée de montagne qui est allé étudier et bosser en ville comme un certains nombre de sa génération. N'empêche qu'il
- n'allait pas dans Belledonne au mois de janvier.
- ne savait pas skier comme la plupart de cette génération
- avait traversé plusieurs fois les alpes à ski
etc..
Du fait du brassage culturel, le sectarisme citadin est moins important que l'étroitesse des horizons de la plupart des vallées où l'ouverture d'esprit est au niveau de la largeur de la vallée : étroit.
=> évite donc ce genre de couplet.
Les périodes recommandés dans les 101 sommets sont autant représentatif de la pratique de cette époque que les périodes conseillés actuellement sont représentatif de la pratique actuel.

J
J2LH
[615 posts] - Le 12/11/2008 20:53

tetof a dit :les périodes conseillés actuellement
Si je ne me trompe pas les périodes conseillées actuellement à une altitude pas trop élevée c'est : quand il y a de le neige.
Et pour la haute montagne il me semble que c'est plus une question de température que de risque d'avalanche.
Il y a-t-il encore des périodes conseillées basées sur le risque d'avalanche ? On peut en douter surtout si on considère l'irrégularité de l'enneigement.

tetof
- Le 12/11/2008 21:34

J2LH a dit :tetof a dit :les périodes conseillés actuellement
Si je ne me trompe pas les périodes conseillées actuellement à une altitude pas trop élevée c'est : quand il y a de le neige.
Et pour la haute montagne il me semble que c'est plus une question de température que de risque d'avalanche.
Il y a-t-il encore des périodes conseillées basées sur le risque d'avalanche ? On peut en douter surtout si on considère l'irrégularité de l'enneigement.


Mes propos n'avaient pas pour objet d'estimer l'intérêt et le pertinence de l'information périodes conseillés. Je disais juste qu'elles sont le reflet d'une pratique moyenne. Idem pour la difficulté des pentes parcourus.
Actuellement, le 5.1, 5.2, 5.3 en bonnes conditions sont des pentes régulièrement parcourus. Ces courses figurent dans tous les topos. Le matos ainsi que la technique/connaissance ayant nettement progressé depuis 40 ans, il est probable que le skieur de petit 5. prend moins de risques en 2008 que le skieur de 4. dans les années 1970. Sans même parler du portable, arva etc.
Combien de 5.x sont décrits dans les 101 sommets ?

M
mathieu91
[72 posts] - Le 12/11/2008 21:39

squal a dit :
D'ailleurs à quand un téléphone portable qui fait Arva et tout le tsin tsouin ! 😜

Je crois bien avoir entendu parler d'un téléphone portable/arva il y a quelques années, ca devait être sur france 3 ou un truc comme ça! Mais je sais pas si le produit a été mis en vente 😉

S
stef74
[424 posts] - Le 12/11/2008 21:44

J2LH a dit :Et pour la haute montagne il me semble que c'est plus une question de température que de risque d'avalanche.


On va se peler le c*** à l'autonome par -15°C et on aurait 'peur' d'aller se cailler les miches en 'haute' ... il y a des jours où c'est surement vrai ... mais faut peut être chercher d'autres raisons plus pertinentes ... (l'état des glacier, la neige qui ne colle pas certaines pentes, les cumul de neige non stabilisé important, la plus grand 'sensibilité' au vent etc...).

Les écarts de t°c du l'altitude ne sont pas toujours très proportionnel entre hiver & été

Apres ca peu etre vrai ... ca peut etre faux ... ca dépend 😄

S
stef74
[424 posts] - Le 12/11/2008 21:46

mathieu91 a dit :squal a dit :
D'ailleurs à quand un téléphone portable qui fait Arva et tout le tsin tsouin ! 😜

Je crois bien avoir entendu parler d'un téléphone portable/arva il y a quelques années, ca devait être sur france 3 ou un truc comme ça! Mais je sais pas si le produit a été mis en vente 😉


Il y a actuellement à l'etude des systeme localisation 'passif' (enfin pas completement) qui se baserais sur la detection de condensateur chargé (donc pas completement passif).
Actuellement le systeme de détection est "lourd" mais permet des localisation via hélico assez fiable.

Encore un peu de boulot ... et ca arrivera dans notre poche

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER