ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Eoliennes au sénépi

Eoliennes au sénépi


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Norbert
- Le 08/04/2008 20:11

Hello,

Personellement le projet d'éoliennes à Senépi j'y suis plutôt favorable. D'aucuns préfereraient les voir ailleurs, en plaine...en bref, ailleurs. Vieux réflexe NIMBY mais à y regarder de près quelle nuisances pour quels aspects positifs.

Tout d'abord on ne peut pas être pour le développement des énergies douces et refuser tout en bloc quand un projet se présente à côté de chez soi. Et encore quand je dis à côté c'est sur la montagne de Senépi à des kilomètres de toute habitation sur une montagne que personne n'a jamais pris la peine d'admirer avant, à part les connaisseurs (comme bibi, made in prunières).

Ensuite quelle nuisance pour la faune en place. Surement pas les génisses, je vois mal comment les éoliennes iraient faire tourner leur lait puisqu'elles n'en n'ont pas. Pour la faune sauvage, je crois que des dizaines d'années d'exploitation sylvopastorale de cette montagne auront déjà bien battu le fer de l'empreinte humaine (combien de motos et 4X4 là haut d'ordinaire ???). Du coup on devrait plutôt se féliciter de cette initiative d'énergie "propre" en Matheysine afin de sortir enfin du "siècle anthracite".

Enfin, pour une fois qu'une initiative de développement à la fois environnementalement raisonnable et économiquement durable se présente on devrait la saccager?

Je crois qu'on ferai mieux de créer les conditions pour une bonne implantation de cet aménagement plutôt que de jeter aux orties le projet.

A plus...

jean
[995 posts] - Le 08/04/2008 20:58

Ce que je sais des éoliennes : quand il y a u vent (essentiellement en plein jour, on a déjà trop d'électricité ) donc ça ne sert pas à grand chose. De plus ça fait beaucoup de bruit (nuisances pour la faune en général , et pour l'homme en particulier ! ) Le bilan énergétique / écologique de ces engins est voisin de zéro, pour ne pas dire moins.
Pour info, j'ai reçu hier soir un représentant d EDF ( ou plutôt une filiale )qui se propose d'installer des cellules photovoltaïques, c'est un peut le même bilan : tout ça c'est pour coller aux différents accords passés, et pouvoir dire au Monde entier : en France, x% de la production d'électricité se fait avec des énergies douces. c'est bien bidon tout ça 🤣

yvespon
- Le 08/04/2008 22:32

Les éoliennes c'est bien sauf que c'est tous les consommateurs qui payent le surcout , comme pour les panneaux solaires d' ailleurs ou l' énergie est achetée 0.5 euros/kwh alors que vendue c'est 0.1085 TTC
C'est votre taxe CSPE sur vos factures EDF qui au début était de 0.033% et qui a été augmenté de 0.045% soit 36% de hausse et c'est notre petit Nicolas qui a rajouté de la TVA sur la (les )taxe (s)
Très fort ;trés trés fort

C
cmanu
[948 posts] - Le 08/04/2008 22:49

pour appuyer dans le sens de jean, il est reconnu que l'irrégularité de production des éoliennes oblige la construction d'une centrale thermique généralement au charbon. idem pour les capteurs photovoltaïques qui ne sont pas écologique à produire.

comme me faisait remarquer un collègue pro éolienne en parlant d'un projet sur le col de manse entre champsaur et gapençais, si les gens n'aiment pas les pylones, il n'y a qu'à enlever les relais télé. 😮 🤣 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER