ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche Grand Crêt Aravis

Avalanche Grand Crêt Aravis


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
J2LH
[615 posts] - Le 21/03/2008 17:51

toulousain a dit :@ J2LH : Il me parait difficile de juger de la stabilité du manteau uniquement à partir de photos...
Je suis bien d'accord mais les photos apportent des infos.

toulousain a dit :Je n'étais pas sur place mais la description du manteau faite par Meteo France sur C2C
Je ne suis pas sûr que MF cautionne à 100% ce qu'écrit Oncle Bill sur c2c.


toulousain a dit :me laisse penser que le vent n'est pas à mettre en cause dans ce cas précis! Visiblement, il ne s'agit pas d'une plaque. La neige fraiche est tombée sur une couche de faces planes voire gobelets d'où couche fragile!
Ca ne ressemble pas du tout à une avalanche de neige fraiche. Une avalanche de neige fraiche peut avoir un départ linéaire mais non seulement la forme est différente mais la couche était constituée de grains fins (d'après Oncle Bill). Les grains fins peuvent se former par tassement du manteau mais c'est trop lent (les derniers flocons datent de la veille), l'autre solution c'est le vent et là ça peut être très rapide et ce qui s'est le plus probablement passé dans ce cas.

mt38
- Le 21/03/2008 18:01

Bonjour,
J'ai regardé les 6 photos de la sortie à la Tête Pelouse du 18 mars 2008 sur Campto Camp. Une seule remarque : comment s'étonner qu'une avalanche puisse se déclencher dans de telles conditions ?

P
PascalC
[113 posts] - Le 21/03/2008 21:16

A titre perso, l'effet perverse d'internet est que je m'attache un peu trop à choisir mes courses en fonction de la qualité de la neige rencontrée le jour même (où vais-je me gaver de poudre si possible vierge pour le lendemain) au détriment d'une analyse plus complète intégrant d'autres paramètres + sécu.
Et lorsque l'on rentre notre sortie, on a parfois tendance à décrire avec moulte détails le gavage du jour au détriment d'observations, voir d'analyse (pour ceux qui considèrent avoir les connaissance suffisantes).
Par exemple, ma sortie de mercredi n'indique pas la présence des mêmes vagues que l'on a vue sur photo du CR de C2C. Par contre j'explique bien où trouver de la poudre 🤨

mp2
- Le 22/03/2008 16:08

Curieux, personne n'a fait de commentaires par rapport aux deux personnes emportées en dessous, le Trou est un piège, pas besoin d'être expert pour avoir ce jugement, par contre, le minimum de précautions sont à prendre quand des gens progressent en dessous de nous..... enfin c'est mon avis
Sur ce bonne fin de saison à tous !

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER