ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > campagne pour le port du casque

campagne pour le port du casque


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
kaiser38
- Le 13/02/2008 11:12

ca dépend du type de casque je pense !

Le classique avec la coque en plastoc à mon avis, c'est juste bon pour les cailloux en escalade ou alpi.

Par contre les modèles type petzl météor, en coque mousse polystyrène dense (semblable aux casque de VTT) ca protège surement mieux du trauma cranien si la tête heurte le sol violement, car l'impact est "amorti"

C'est un casque polyvalent donc, ski, escalade, VTT aussi. Seulement la contrainte c'est qu'en cas de chute de pierres, même faible, la mousse s'enfonce ou risque de casser et le casque est foutu !

a++

tetof
- Le 13/02/2008 11:18

>>>>
"s'autoriser une chute" est un drôle de concept,
bien accepté pour progresser en escalade sportive,
même si la corde t'empêche pas de te faire une cheville ou une rate,
et un peu plus dur à concevoir pour le ski !
>>>>

Ben non. Il n'y a pas de secret. Pour progresser en ski à la descente, il faut aller à la limite de ses capacités et donc aller la chute. La chute où la sortie du tracé est "courante" en compétition.

>>>>>
Donc selon moi :
-volonté de progression : ski avec cascque
- ski sur ces aquis : ski sans casque
>>>>>
Entierement d'accord avec toi. Mais le port du casque ne suffit pas. Il faut avoir la totalité du matériel adapté ainsi que l'environement : ski en station pour progresser avec du vrai matos et un service des pistes venant te chercher.
On ne pratiques pas le ski de rando pour progresser en ski. En ski de rando, je ne fais que skier sur mes acquis avec une méga marge permettant de compenser "l'aspect montagne".

tetof
- Le 13/02/2008 11:41

@kaiser
>>Un jour vous serez bien surpris de l'accident qui surviendra (je vous le souhaite pas)

Pourquoi parles tu au futur. Les accidents sont "courants" dans nos pratiques. J'ai donné et mon corps sait parfaitement me le rappeler. Idem pour les collègues tombés.



>>>>>>>
Je prends mon cas propre, personnellement je tombe assez peu en ski. Ca m’arrive plutôt en station ou on a tendance à repousser un peu les limites parfois, mais c’est toujours des petites chutes de rien en peuf et on se fait pas mal.
Par contre, l’autre jour, la neige était croutée bien comme il faut. Et la je n’étais pas chaud (1ere descente) et dans une traversée mon ski s’est retrouvé pris dans la croute et je suis parti la tête la première.
La gueule en sang, éraflée à cause de la croute, et surtout le dos bien explosé ! Et la j’ai encore mal, visiblement une vertèbre a bien bougé !
>>>>>>>

Si tu tombes peu en station avec des petites chutes de rien cela signifie uniquement que tu skie tranquille sans pousser la machine. On va à la chute pour progresser. Je ne compte pas les pépins que j’avais eut quand je skiais pour progresser : tibias, genoux, visage, poignée etc… Idem pour les collègues.
Et encore, c’était sur la neige. J’avais fait une course en ski sur herbe et là c‘était encore pire. Ce n’est pas pour rien que cette activité n’avait pas pris.

Ta chute récente indique que le casque n’aurait servie à rien. N’étant pas chaud, ne crois tu pas qu’il suffisait de t’échauffer (en faisant une 1er descente tranquille en terrain facile) pour régler le problème. S’échauffer avant de pousser la machine fait également partie des bonnes pratiques sportives réduisant les risques d’accidents.


Question VTT, je n’ai jamais poussé le niveau technique. Mais à l’instar du ski et de l’escalade, il est certain que les bons descendeurs vont à la chute pour progresser.

kaiser38
- Le 13/02/2008 12:03

Ouais décidément, j'aurai du mal à être d'accord avec toi tetof...

Pour moi, le ski de rando c'est justement l’exemple même qu'une progression est largement possible en ski, même quand t’es bon skieur de piste (ou hors piste)

Beaucoup de bon skieur de station, qui se débrouillent bien dans la belle peuf fraiche, ou sur neige damée, sont incapables de descendre proprement dans une neige difficile, crouté, lourde, trafollée…

Ce qui signifie qu’en skiant en rando, j’ai envie de dire qu’on « réapprend » à skier à chaque sorties !

Donc l’argument qui dit qu’on doit chuter en station pour progresser et ne pas chuter à chamechaude, je trouve ca pas franchement representatif et logique.

tetof
- Le 13/02/2008 12:51

>>>>
Beaucoup de bon skieur de station, qui se débrouillent bien dans la belle peuf fraiche, ou sur neige damée, sont incapables de descendre proprement dans une neige difficile, crouté, lourde, trafollée…
>>>>

Bof. Cela signifie uniquement qu’ils ne sont pas des bons skieurs. Il faudrait surtout te poser des questions sur la définition de ce qu'est "un bon skieur".
C'est quoi ? Un flocon, une fléchette, une flèche d'une quelconque couleur, un classement FFS, un classement FIS, A Deneriaz etc...
A toi de me le dire.
J'ai tournée à un petit niveau en compétition régional mais je n'ai jamais eut la prétention d'être un bon skieur. Et pourtant, j’étais au dessus du niveau de 99% des skieurs rencontrés en station. Ce n’est pas difficile car hormis les compétiteurs, la quasi-totalité des skieurs de station ne sont pas des bons skieurs. C’est encore pire en rando. Le matos actuel facilite l’accès au ski mais cela ne fait que donner l’illusion de savoir skier. 99% des skieurs de stations n’ont aucun touché de neige et n’ont pas une position de base correcte. Pas étonnant qu’ils soient à la rue dès qu’il est nécessaire de piloter les skis au lieu de les suivre.


Pour progresser en technique ski, c’est comme pour progresser la technique en escalade. Tu peux choisir de faire de l’alpinisme et ne jamais arriver à décoller du 6c. Ou tu peux faire de l’escalade sportive avec même un peu de compétition et randonner dans du 8 après quelques années. Etant arrivé à l’escalade via l’alpinisme et au ski de rando via le ski alpin, j’ai expérimenté les 2 types de progressions techniques. Il n’y a pas photos. Pour progresser techniquement, il faut aller au bout de ses capacités techniques et à la chute. Pour chuter sans risques et progresser, il faut un environnement adapté.
Attention, je ne dis pas qu’il est impossible de progresser en ne faisant que du ski de rando. Mais la progression est faible à comparer de la progression dans un environnement adapté et elle est beaucoup plus dangereuse.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 13/02/2008 13:15

Mais à l’instar du ski et de l’escalade, il est certain que les bons descendeurs vont à la chute pour progresser.

Je pense que tu mélanges un peu tout en fait.

Tu compares la chute en escalade sportive, qui pose en fait uniquement le problème de la peur du vol (flippant, mais sans danger) à la chute en ski ou VTT, ou presque systématiquement on se fait mal (je parle pas de la petite galipette dans la peuf, mais de la vrai chute à vitesse rapide sur neige non meuble)

Dire qu'il faut chuter pour progresser, c'est valable quand tu débutes vraiment et que t'as 15 ans.

A ce moment la tu peux te permettre de tomber, de repousser les limites, car tu récupères bcp mieux des conséquences d'une chute et les traumatismes sont bien moindre.

En revanche, quand tu arrives à l'age adulte ++ (à partir de 25-30 ans), la chute tu l'évites au maximum, car en général ça fait mal et ça laisse des traces !


Alors bien sur, tu peux choisir de t'équiper comme robocop et de bourriner sur des pistes de DH avec ton VTT, mais quel intérêt ?
Vas tu progresser ? j'en doute ! Peut être que oui dans le cadre descente sur piste de DH, mais tu vas pas pour autant progresser en fluidité, et en qualité de pilotage sur des chemins de montagne par exemple...

C'est pareil en ski. Si tu vas en station de ski, même avec ton casque et tout ton fourbi, tu vas pas pour autant délibérément aller la ou la neige est la pire, juste dans le but de tomber et de t'entrainer !
Non, la neige pourri tu la subis en rando...

Bref, je suis pas la pour débattre de qui est bon skieur ou pas.
Tu sembles "avoir de la gueule" quant à un passé de compétition et compagnie, tant mieux pour toi !
Moi des excellents skieurs j'en connais que très peu, mais ceux que je connais ont une capacité à descendre vite et proprement même dans les pires neiges.

Et je pense que la dedans y'a aussi une part de talent non négligeable, et même avec toutes les chutes du monde, ce sera dur de les égaler...

Enfin quand à la progression en grimpe, pour atteindre le 8, faut surtout grimper, grimper et encore grimper à un fréquence hyper elevée (3-4x/semaine). Chute ou pas chute...

juju
- Le 13/02/2008 13:19

ok et donc si on revenait au casque? 😉

F
Francoua
[340 posts] - Le 13/02/2008 13:47

juju a dit :ok et donc si on revenait au casque? 😉

Ben pour en revenir au casque, comme il n'est pas obligatoire, si tu le sens, tu le mets et si tu ne le sens pas, tu ne le mets pas.
Si tu le mets:
Avantage: ça peut te protéger la tête en cas de chute.
Inconvénient: ça te fait env. 350g de plus à trimballer et, suivant qui tu rencontres et la course que tu fais, tu peux avoir l'air d'un charlot.
Si tu ne le mets pas:
Avantage: ça te fait 350g de moins à trimballer et tu n'as pas l'air d'un charlot.
Inconvénient: ça ne te protège pas le ciboulot en cas de chute.

M
MartinB
[506 posts] - Le 13/02/2008 13:49

d'accord avec juju. 😄 Moi j'ai un casque Petzel-Charlet Elios pour l'alpi que j'utilise aussi parfois pour le ski-rando. Et je me demandais s'il n'y avait pas un casque plus adéquat pour le ski-rando... 🙄 Euhhh peut être que la réponse a déjà été suggérée... 🤭

Bibi
- Le 13/02/2008 14:09

Mouarf, 2 points en moins sur le permis de skier de tous ceux pris sans casque alors même qu'il skiait, à la montée ou à la descente. 2 points de moins parce qu'ils n'avaient pas de ceinture et....encore 2 ponts PARCE QUE Euh ! C'est comme ça !
A quand la police des montagnes pour surveiller les jeunes et moins jeunes sauvageons ! Et skier libre, vous pensez que c'est encore possible ?

Tu veux mettre un casque, une dorsale, un slip kangourou....et après c'est ta vie. Tu laisses ton aps à la maison c'est ma vie.

Et 2 points de moins parce que ton style en ski me plait pas. Fini les genoux serrés, tu retournes sur pistes....et 2 points parce que tu commences à dépasser les bornes des limites !

Encore une connerie et ta femme sera contente de te supporter toute la semaine ;)

tetof
- Le 13/02/2008 14:29

kaiser, je ne sais pas si je mélange tout mais je crois surtout que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Est ce que tu t'es déjà entrainé en ski dans une structure adaptée ? Le genre club avec un entraineur ? On prenait régulièrement des gamelles et c'était la même chose pour les potes plus vieux qui avait continué de tourner. Pourquoi crois tu que le casque s'est progressivement imposé en compétition ? Pourquoi crois tu qu'il y a des filets, des tapis, mousses etc...

>>>
en qualité de pilotage sur des chemins de montagne par exemple...
>>>
Fais moi rire. Compare donc les qualités de pilotage nécessaire sur un chemin de montagne et celle nécessaire dans un slalom. Pourquoi crois tu que le plupart des free-rideurs sérieux sont des anciens géantistes? Les mecs n'ont pas appris à skier en faisant de la rando mais en tournant entre des piquets sur des stades de slaloms.


>>>>
C'est pareil en ski. Si tu vas en station de ski, même avec ton casque et tout ton fourbi, tu vas pas pour autant délibérément aller la ou la neige est la pire, juste dans le but de tomber et de t'entrainer !
Non, la neige pourri tu la subis en rando...
>>>>
Tu te trompes. Quand il s'agit de s'entrainer, j'essaie de l'utiliser l'outil adéquat. Quand j'ai repris le ski après 10 ans d'arrêt, je suis effectivement aller en station pour bouffer toutes les neiges pourries que je pouvais trouver. Il n'y a pas de neige pourri, il n'y a que des mauvais skieurs. 😄
Une journée de ski au Grands Montet peut te permettre de faire 15000 mêtres de skis. C'est juste un exemple mais combien de sortie à ski de rando te faut il pour bouffer autant de neige (bonnes ou mauvaise) ? Bien évidement, il ne suffit pas d'en bouffer et de tomber pour progresser. Mais essaie donc de skier pompes ouvertes et sans les batons dans de la poudre recouvrant des bosses. Ca me semble idéal pour progresser en stabilité de position et les gamelles sont superbes.


>>>>
Enfin quand à la progression en grimpe, pour atteindre le 8, faut surtout grimper, grimper et encore grimper à un fréquence hyper elevée (3-4x/semaine). Chute ou pas chute...
>>>>
Cela confirme que tu ne sais pas de quoi tu parles. Si tu ne chutes pas, cela signifie que tu ne vas pas au bout de tes possibilités. Ta progression sera toujours plus faibles si tu ne vas pas au bout de tes possibilités.

M
Michel
[130 posts] - Le 13/02/2008 14:34

et en raquettes, qu'en pensez vous ? faut il porter uin casque ? des genouillères ?

kaiser38
- Le 13/02/2008 14:35

Ouais lapiante, je rejoins marika la... 🤣

Pour ce qui est du casque, le sujet a peut-être dérivé, mais faut se demander pourquoi... !

Pourquoi quand on en vient à parler du casque, on dérive systématique sur des sujets plus généraux comme la sécurité dans son ensemble ? Tout simplement parce que la sécurité en montagne est un débat qui va plus loin que le seul port du casque…

Le casque, c’est comme le reste, chacun fait ce qu’il veut de sa vie !
A la limite y’a même pas à débattre la dessus !

Après, c’est comme la ceinture de sécurité en bagnole ! C’est exactement le même problème. On va te dire que si tu la mets, c’est TON problème car tu risques TA vie.
Seulement, la société te condamne si tu mets pas ta ceinture, car on considère que si tu es blessé gravement, c’est la société qui devra supporter les frais de santé lié à ton accident.

Peut-être qu’un jour ce sera pareil pour le casque en ski, car la société ne voudra plus prendre en charge les accidentés non casqués…

A++

F
Francoua
[340 posts] - Le 13/02/2008 14:47

kaiser38 a dit :Ouais lapiante, je rejoins marika la... 🤣


Peut-être qu’un jour ce sera pareil pour le casque en ski, car la société ne voudra plus prendre en charge les accidentés non casqués…

A++


Ben ouais, ce sera les accidentés non casqués qui devront casquer.
(Je ne m'éloigne pas du sujet, là?)

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 13/02/2008 14:52

Bon, pour vaguement tenter de recadrer le sujet, je crois que personne n'a répondu à l'argument de Tetof :
tetof a dit :Pour ma part, la probabiblité de cogner la tête me semble nettement plus faible que celle de me faire un genoux
Qui me semble le plus pertinent : inutile de traiter un risque improbable.

Parce qu'après on prend aussi en compte les chutes de météorites, et là le casque devient encombrant 🤣 .

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER