ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Sortie sans arva

Sortie sans arva


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Francoua
[340 posts] - Le 04/02/2008 10:20

alainG a dit :j' ai moi aussi skié pendant très longtemps sans ARVA ( 56 balais à........
la prochaine dépression océanique) et bizarrement, si je ne le mets pas je me sens un peu " tout nu" comme sans casque à vélo ou sans ceinture en bagnole alors que l' ARVA n' a aucun rôle de protection active, je mets ça sur le compte d' un comportement irrationel, mais en cas de doute, sur le terrain,je n' ai jamais pensé à lui et il n' a pas influencé mes décisions,( le nombre de buts que j' ai pris par trouille en témoigne), du moins de façon consciente.

Bon raisonnement!
L'arva n'est pas un matériel de sécurité, c'est un matériel de secours. C'est à dire un matériel qu'on utilise lorsque le mal est fait. La véritable sécurité étant évidemment d'éviter le mal.
Cette question de vocabulaire a son importance. Or on présente généralement l'arva (notamment dans les pub mais pas seulement) comme un matériel de sécurité, ce qui peut engendrer le raisonnement suivant "j'ai un arva, je ne risque rien, on me retrouvera toujours" etc. raisonnement qui est assez courant chez les débutants.

PianPian
- Le 04/02/2008 11:08

J'aime bien l'expression lue plus haut : "Ca sert à retrouver le corps" ....

Car effectivement, on retrouve plus souvent de la viande froide qu'autre chose ....

😯

kaiser38
- Le 05/02/2008 10:30

bah, on en retrouve tjs moins qu'avec le système recco.. 🤨

poulou
- Le 05/02/2008 15:08

j'aime bien les gens qui déclarent : "ça fait 20 ans que je randonne sans ARVA et je suis toujours là" Qu'est ce que celà prouve ? Rien du tout !!!
Tous les pros (guides, pisteurs et autres) portent et font porter des ARVA ça doit quand même être utile non ?
je fais du ski de rando depuis 30 ans dont au moins 25 avec un ARVA, je n'ai pas honte, je ne me sens pas dévalorisé par le port de cet appareil et je calcule ma course comme si je n'avais pas d'ARVA.
Après cela chacun est libre de mener sa vie mais surtout ne vous donnez pas en exemple surtout auprès de personnes ayant peu ou pas d'expérience.

Bonne saison à tous (avec ou sans ARVA)

GG
- Le 06/02/2008 15:09

juste une remarque a ajouter :
je suis un peu etonné que personne n'en ai parlé 😮 .
L'ARVA n'est pas seulement un emetteur, mais egalement un recepteur. C'est-a-dire qu'avec un arva on detecte une autre personne qui possède un arva. C'est donc un appareil qui sert à secourir autant qu'à se faire secourir 😉
La personne qui sort sans, prend un risque pour elle-même (sous sa propre responsabilité) mais egalement refuse le moyen de pouvoir porter secours a une autre personne. 🤨
C'est un comportement irresponsable (à mon sens) et égoïste (vis à vis des autres).

crazycricri
- Le 06/02/2008 16:23

kaiser38 a dit :Personnelement, je ne fais vraiment aucune différence avec ou sans arva. Mon choix de courses est tjs aussi mouille-cul, et je l'assume.



Dans mon cas, c'est pire, aprés l'avalanche-ball, c'est ma 3° saison avec air-bag. Genre de matos, où aux vues des statistiques, t'es tenté comme bahlsen d'en faire toujours plus. C'est comme de passer de la 4L à une audi, on a vite fait de se retrouver à 130km/h et de perdre points et euros. Cependant j'avoue que je suis devenu super sage au volant, peur du gendarme oblige..................j'espère l'être tout autant sur les sommets l'amende risquant d'être bien plus lourde pour le budget familial. 🤣


euh................j'veux revoir ma 4L................ 🤭

GG a dit :juste une remarque a ajouter :
je suis un peu etonné que personne n'en ai parlé 😮 .
L'ARVA n'est pas seulement un emetteur, mais egalement un recepteur. C'est-a-dire qu'avec un arva on detecte une autre personne qui possède un arva. C'est donc un appareil qui sert à secourir autant qu'à se faire secourir 😉
La personne qui sort sans, prend un risque pour elle-même (sous sa propre responsabilité) mais egalement refuse le moyen de pouvoir porter secours a une autre personne. 🤨


Je te rejoins tout à fait dans ta réflexion. D'ailleurs dans mon utilisation courante, il est plus prévu pour s'utiliser vis à vis d'une tièrce personne que pour moi-même. 🙄

Par contre : "C'est un comportement irresponsable (à mon sens) et égoïste (vis à vis des autres)." je le vire de ta citation, puisqu'il m'est arrivé de partir sans ARVA, je me suis juste dis que c'était trop con, et pas qualifié d'irresponsable ou d'égoiste, seulement d'étourdi. 😉

tetof
- Le 06/02/2008 17:34

>>>>
La personne qui sort sans, prend un risque pour elle-même (sous sa propre responsabilité) mais egalement refuse le moyen de pouvoir porter secours a une autre personne.
C'est un comportement irresponsable (à mon sens) et égoïste (vis à vis des autres).
>>>>

Non. Si ton (ou tes) partenaires sont d'accord, c'est uniquement un choix de cordée. Ce n'est guère différent du fait de prendre ou de ne pas prendre un téléphone, une broche de plus ou un camalot de plus.
Dans certaines courses, il peut arriver de prendre une doudoune pour 2, un sac de couchage pour 2 etc... C'est un choix de cordée qui sera assumé par la cordée en cas de pépins.

Il est évident que l'usage de l'Arva a modifié les pratiques. Ce n'est guère differents des freins ABS permettant de freiner plus tard en voiture. Il suffit de se rappeler les dates de pratiques indiqués dans les 101 sommet de Traynard et de comparer avec les topos actuels pour admettre que la pratique a évolué.

O
okairis
[118 posts] - Le 06/02/2008 17:36

tetof a dit :>>>>
Ce n'est guère differents des freins ABS permettant de freiner plus tard en voiture.


Si je peux me permettre...
L'ABS ne permet pas de freiner plus court, mais de freiner en gardant le contrôle du véhicule...
mais on s'éloigne un peu beaucoup du ski de rando...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 06/02/2008 17:39

Olivier Kairis a dit :
Si je peux me permettre...
L'ABS ne permet pas de freiner plus court, mais de freiner en gardant le contrôle du véhicule...
mais on s'éloigne un peu beaucoup du ski de rando...


on s'est déjà pas mal éloigné de la question initiale qui portait sur un itinéraire sécurit pratiquable sans Arva avec un minimum de risques 😉

tetof
- Le 07/02/2008 09:29

>>>>
L'ABS ne permet pas de freiner plus court, mais de freiner en gardant le contrôle du véhicule...
>>>>

La solution "classique" pour conserver le contrôle du véhicule est de freiner plus tôt et de rouler moins vite. Ce n'est guère différent de la problématique Arva.
Il suffit de regarder les dates de fréquentations préconisées dans les 101 sommets de Traynard et de comparer avec un topo récent pour comprendre que nous avons notablement augmenté les risques en fréquentant la montagne beaucoup plus tôt en saisons.

R
Robert
[178 posts] - Le 07/02/2008 14:00

tetof a dit :>>>>
L'ABS ne permet pas de freiner plus court, mais de freiner en gardant le contrôle du véhicule...
>>>>

La solution "classique" pour conserver le contrôle du véhicule est de freiner plus tôt et de rouler moins vite. Ce n'est guère différent de la problématique Arva.
Il suffit de regarder les dates de fréquentations préconisées dans les 101 sommets de Traynard et de comparer avec un topo récent pour comprendre que nous avons notablement augmenté les risques en fréquentant la montagne beaucoup plus tôt en saisons.


C'est indiscutable, mais tu dis plus haut: "Il est évident que l'usage de l'Arva a modifié les pratiques." Je pense que ce n'est pas vrai. Ce qui a modifié les pratiques, c'est d'essayer de skier de plus en plus de poudreuse, comme en hors piste (et là très peu d'arva jusqu' à il y a peu), c'est le marketing des sports de glisse.
C'est aussi l'augmentation importante du nombre de skieurs de rando. Il y a toujours eu , je pense un pourcentage de skieurs de rando qui sortaient l'hiver.

Qu' en pensez vous, les autres?

F
Francoua
[340 posts] - Le 07/02/2008 15:25

J'en pense que depuis les années 70, le nombre de morts par avalanche tourne autour d'une moyenne de 30 par an. Considérant par ailleurs l'explosion de la pratique, je ne pense pas qu'on puisse dire que les risques ont augmenté.
D'autre part, il y a l'effet de la médiatisation du moindre incident. Quant aux accidents, n'en parlons pas!

tetof
- Le 07/02/2008 16:06

François,
Il ne faut pas tout confondre. La prise de risque a augmenté mais nos moyens de gérer cette prise de risque se sont améliorés. L'arva, le bulletin nivo etc.. te permette de faire des courses en hivers avec un niveau raisonable de sécurité. Globalement, nous prenons plus de risques car nous fréquentons la montagne en hiver (par rapport au printemp) mais nos outils permettent de mieux gérer ponctuellement ce risque.
La solution la plus simple pour ne pas risquer l'avalanche de plaque est de ne fréquenter la montagne qu'en situation de neige transformé (et de regarder sa montre). Pas besoin d'arva pour faire du ski de printemp.

Pour moi, c'est exactement comme l'ABS : l'amélioration de la tenue au freinage te permet de rouler plus vite et de freiner plus tard.

Il suffit de se retrouver sans Arva par neige autre que transformé pour se rendre compte que notre comportement à évolué. C'est instructif. Il y a une différence notable entre
- avoir quasiment aucune chance de survivre en cas d'avalanche (sans arva)
- avoir une petite chance de survivre en cas d'avalance (avec arva).
Même si certains fontt semblant de ne pas l'admettre, il est évident que notre inconscient à parfaitement compris la différence de probabilité.

lionel
- Le 07/02/2008 17:32

L'argument :" ça fait 20 ans que je randonne sans ARVA et je suis toujours là" ne tient pas la route
En statistique on appelle ça un biais de recrutement je crois
En effet 100 % des morts ne peuvent pas écrire sur skitour qu'ils ont skié 3000 sorties ( sauf la dernière ) de manière sécurit et sans arva

C
Chech
[661 posts] - Le 07/02/2008 19:01

On ne dit pas exactement " ça fait 20ans que je randonne ss ARVA..." mais plutôt, il y a 20 ans, on sortait ss ARVA . Evidemment qu 'aujourd' hui on le prend systématiquement...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER