ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Frottement des peaux sur ski "larges"

Frottement des peaux sur ski "larges"


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mick
[1361 posts] - Le 30/12/2007 10:37

Je m'apprête à changer mes skis et le choix est difficile mais j'aurais voulu savoir si parmi ceux qui sont passés à des midfats (genre 85/90 au patin), le frottement dû à la grande largeur des peaux n'était pas très important ?
Pour être passer de skis à 70 au patin à 80, je n'ai pas trouvé le surpoids rédibidoire mais par contre j'ai trouvé la glisse des peaux bien moins bonne...

G
goulotte
[34 posts] - Le 30/12/2007 10:48

Aucun problème de frottement avec des peaux larges taillées Black Diamond, et au cas ou tu les fartes 😉

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 30/12/2007 10:48

Salut Mick,
Perso je suis passé de 75 à 88 et pour l'instant je n'ai pas trouvé le frottement excessif, pourtant j'ai des peaux en synthétique... 🤢 Je pense que je monte un poil moins vite qu'avant, mais au pire j'attends moins, et au mieux je trace moins... 😜 Cela dit je n'y prette pas vraiment attention, et puis la différence se fait plus que sentir à la descente 😉
Allez tous en Snoop Daddy 😎

P
Pedro
[249 posts] - Le 30/12/2007 16:07

Et au niveau des couteaux dynafit, ça passe sur les snoop ? J'ai regardé en magasin et il semblerait qu'il faille les écarter un peu avec un étau non ?

T
tucco
[2105 posts] - Le 30/12/2007 17:26

Bonsoir, Le plus large des couteaux dynafit fait 90 de large .

E
etienned
[122 posts] - Le 30/12/2007 18:04

Salut,

J'avais le même problème de couteaux avec des BD Ethic (largeur du patin 1mm superieure à celle des couteaux). Pour éviter de devoir en prendre des sensiblement plus larges, je les ai tordu de la manière suivante :
- chauffer un couteau 5 minutes sur une plaque de cuisson
- retirer le couteau du feu
- inserer le couteau froid dans le chaud, pour que celui ci soit tordu
- attendre 10 minutes que cela refroidisse
- renouveler l'opération sur l'autre couteau

Cela passe impec. Tordre ces machins avec un étau est une galère sans nom.

Sinon, j’ai tout de même ressenti pour ma part une différence de frottement sensible en passant des TM10 aux BD Ethic. Une perte de vitesse de 5-10% est à prévoir, ainsi qu’une fatigue plus précoce sur les longs périples.

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 30/12/2007 19:00

@ Pedro
Pour ma part, aucun problème avec des couteaux de 90, sachant que les snoop font 88 au patin.

M
Mick
[1361 posts] - Le 30/12/2007 19:04

@Etienne : c'est curieux je n'ai pas eu besoin de faire ça pour que les couteaux Dynafit passent avec les Ethic

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 31/12/2007 14:17

Il faut partir sur des peaux 100% mohair pour avoir une meilleur glisse et gagner du poids par rapport au 100% synthétique.

Il y a plusieurs marques qui font çà, va voir dans notre rubrique Matériel 😉 🤣 🤣 🤣 .

Concernant les coteaux sur des skis de 79mm et bien je fais sans couteaux 🤭 et j'ai des crampons light au cas où 🤢 .

Mais bon avec des couteaux à 90mm tu peux taper dans des 90mm au patin avec la petite bidouille d'Etienne 🙄 .

@Etienne : Excellente idée de ce servir de l'autre couteau comme moule 😎

E
etienned
[122 posts] - Le 31/12/2007 15:01

@tchouf : a vérifier, mais je crois qu'il n'existe pas de peaux 100% mohair paraboliques, de cette taille

@mick : j'ai l'impression que les couteaux ne sont pas parfaitement identiques. Sur les deux, un posait franchement problème et l'autre frottait faiblement

@JB : des peaux 100% synthétique 🤢 Regarde le tableau de coll tex sur les caracteristiques de glisse et d'accroche

ou l'étude complète :
www.colltex.com/pdf/slf_bericht_f.pdf

Au fait, qqun sait-il si les nouveaux accessoires Coll-tex "loop" et "camlock" se trouvent dans le commerce ? Je ne les ai pas vu en vente à Grenoble.

C
cyrilg
[44 posts] - Le 31/12/2007 15:35

@ Etienned : Les peaux 100% mohair de 110mm a découper existent

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 31/12/2007 15:39

Etienne, tu peux trouver les Loop et Camlock par VPC chez Expé, et ça m'étonnerait que Skalp n'en ai pas.
Sinon pour l'accroche arrière je suis tombé là-dessus: www.wildsnow.com/tips/skin_tail_fix.html
Sinon je crois que Colltex fait ses 100% Mohair en 120 de largeur.

E
etienned
[122 posts] - Le 31/12/2007 17:59

Merci pour ces infos

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER