ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > attaque de loups

attaque de loups


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
michel 73
- Le 17/08/2007 14:10

je répète à nouveau qu'en me promenant, je n'ai pas du tout peur du loup (qui craint le grand méchant loup...) mais des chiens.
90000 euro? Admettons, la belle affaire! Une goutte dans l'océan. Que coûtent les sangliers aux agriculteurs ?
Je continue à penser que le vrai problème du mouton français c'est le mouton de Nouvelle-Zélande non élevé en montagne, moins cher et...bon!

Vincent
- Le 17/08/2007 14:28

précision:
Les bergers SONT en permanence à proximité des troupeaux avec les patous et les moutons sont systématiquement parqués la nuit (cette mesure est obligatoire pour que les bergers puissent être indemnisés en cas d’attaque)

Mon post initiale était simplement destiné à ouvrir le débat sur un sujet qui, malgré les allusions de certains, pose de réels problèmes pour les gens qui travaillent en montagne
Je n’ai pas la prétention de vouloir faire changer d’avis quiconque, par contre je suis surpris par l’objectivité des arguments avancés par les « pros loup »

En effet, si je me reporte à ces arguments, les bergers seraient des gens qui laissent errer les moutons tout l’été en montagne, qui ne pensent qu’au fric, qui se foutent de la « biodiversité », …j’en passe et des meilleurs…

Par respect pour tous les gens qui vivent de cette montagne (et qui l’aime tout autant que vous), allez voir comment ça se passe, et pas seulement un jour de beau temps, pensez au temps de cet été et dites vous pendant que vous annuliez vos sorties randos ou vtt d’autres étaient en permanence avec les moutons, participez à mettre en place une clôture (les emplacements doivent être changés régulièrement), tout ça en passant la journée à rassembler un troupeau… (Relisez le post d’Adrien)

Alors, ok pour le débat mais svp un peu de respect vis-à-vis des bergers…

Ps, le coût des sangliers pour les agriculteurs est pris en charge par les chasseurs, les chiens errants à 2000m c’est un phénomène bien connu 😉 , et posez vous la question, pourquoi le mouton qui vient de nouvelle Zélande est moins cher ? (à quand un nouveau sujet sur la malbouffe ?)

michel 73
- Le 17/08/2007 14:36

un petit lien vers un autre forum, sujet aussi à polémiques, mais qui contient malgré tout des éléments instructifs:

la-meute.org/forums/lofiversion/index.php?t9177.html

neigerome
[526 posts] - Le 19/08/2007 00:28

Quelques remarques :

- cet été ballade à l'aiguillette du lauzet : un troupeau avec deux patous entouré par un grillage. Seul problème du grillage sa hauteur = 1m10 😮 . Quant on connait la taille du loup et ce qu'il peut sauter on se demande si tout les pro et anti vont dans le même sens.
- le massif des monges que je connais depuis ma naissance. Depuis que le loup est de retour même situation côté esparron la batie. Grillages non adaptés pour le troupeau de clapouse, pas de patoux pour celui des bergers d'esparron (le pont). Alors oui, ils ont vu le loup selon leurs dires mais pour ceux du pont non seulement le loup n'a pas attaqué le berger mais encore moins ses moutons. Et pourtant s'il avait pu, il l'aurait tué par peur de ce que l'animal aurait fait.

Je comprends toutefois les bergers de clapouse qui profitent de la montée en alpage pour que le troupeau s'engraisse, agnelle. Sans revenir sur les attaques, le stress généré par la proximité réduit cette phase (agnellage) qui représente une partie non négligeable du revenu des exploitatants (les bergers ne sont que des employés pour la pluparts).

Je reste néanmoins persuadé que la présence du loup est possible si toutes les parties sont prêtes à faire un effort (pros en aidant les bergers comme ils le font depuis des années=volontaires mais aussi les anti en se renseignant sur le loup pour adapter leur méthodes de travail, les pros sont prêts à les aider dans ce sens, l'europe met des moyens financiers à leur disposition= aide pour la construction de parc adaptés, patous...).
Après il faut aussi du temps pour bouger le monde agricole et ses "certitudes". Qui a aussi beaucoup de difficultés à gérer son quotidien.

M
mathieu91
[72 posts] - Le 20/08/2007 20:38

C'est vrai que quand on se ballade, on pense rarement aux loups!!!

BREBIS GALEUSE
- Le 21/08/2007 17:47

On oublie que les Alpes ce n'est pas le Canada, les loups vivent en meute, et certains loupsexclus de la meute, doivent se trouver un nouveau territoire, à mon avis dans les Alpes, c'est au-dessus de nos moyens

adrien
- Le 24/08/2007 23:59

"Deuxième chose que j'ai omis dans mon post précédent...personne n'a jamais dis que le loup était en voie de disparition, il est simplement en phase de repeuplement en France après avoir été exterminé. Cette phase ne sera pas infinie, les populations de loup s'auto-régulent en fonction du territoire et le fait qu'il soit actuellement en augmentation des effectifs justifie tout à fait son besoin de nouveaux territoires et donc à sa progression en France. Une fois la colonisation du territoire potentiellement intéréssant terminée, la population de loup va se stabiliser"

peut etre en effet se stabilisera t-il...mais le jour ou ce sera fait, on ne se promenera plus dehors a la tombée de la nuit ^^

"Je pense que le vrai problème, c'est que les consommateurs ne veulent pas payer le prix que représente l'élevage d'un mouton d'alpage. Ils préfèrent acheter de la moins bonne qualité (sans forcément hélas le savoir) et payer moins cher. Toujours le même problème...le fric !!! "

oui , mais (dans le cas de mon eleveur toujour) mettre ses brebis en alpage lui permet d'economiser un peu de foin pour pouvoir le vendre.En gros, sans alpage, il peu fermer boutique.

"Dernier couplet...pour info, le loup n'a jamais attaqué l'homme. Les quelques écrits du passé qui traînent à ce sujet sont très rares et les expliquations plutôt floues. Ca relève plus du mythe ancestral qu'autre chose et aucune preuve formelle n'a jamais été établie (croyance principalement française "

il n'y a pas besoin de remonter jusqu'au moyen age, il suffit de regarder ce qu'il se passe en russie. A la tombée de la nuit, couvre feu car des centaines de loups (tjr pas en disparition ^^) viennent faire les poubelles dans les villes. (st petersbourg ? je ne suis pas sur..)

adrien
- Le 25/08/2007 00:11

danathloe a dit :Bonjour à tous,
s'il avait internet il aurait de quoi vu les conneries racontées par les anti.
.


Les "anti" comme tu dit, respectent vos point de vue. alors svp, respectez les notres !

Y
Yann
[439 posts] - Le 25/08/2007 08:36

Avec Anne-Cé on a eu la chance de voir 2 loups au printemps de cette année 😎 On a pu les observer courir pendant une bonne minute avant qu'ils ne disparaissent de notre champ de vision.

Pastis51
- Le 25/08/2007 17:49

Les attaques du loup, c'est surtout parce qu'un mouton tue par un loup rapporte des indemnites a son proprietaire, alors qu'un mouton tue par un chien errant, ca sert a rien, c'est de la pure perte pour le proprio.

adrien
- Le 25/08/2007 21:08

Pastis51 a dit :Les attaques du loup, c'est surtout parce qu'un mouton tue par un loup rapporte des indemnites a son proprietaire, alors qu'un mouton tue par un chien errant, ca sert a rien, c'est de la pure perte pour le proprio.

Mais quand est ce que vous allez arreter avec vos chien errant ?
Comment expliquez vous que,d'un coup, il y ait des centaines d'attaques dans l'été , contre quelques dizaine d'attaque il a 10 ans ? Les chiens ont des pulsions sexuelle qui les poussent a se reproduire 100 fois plus depuis 1990 ? Ce qui donne plus de chiens, donc plus d'attaque ?

Non mais serieux arrétez de delirer le loup est la c'est un fait. De plus les chiens sont loin d'etre aussi malins que les loups, et il suffit de veiller quelques jour pour les voir et les arreter.

Je rajoute, que ,dans le cas des chiens errant, les degat sont egalement indemnisé...quel interet alors d'accuser le loup ?

Seb
- Le 26/08/2007 22:36

Salut Adrien,
Ce que tu dis là est malheureusement faux. Pour être indemniser en cas d'attaque par un chien errant, il faut retrouver le propriétaire de ce chien pour être indemniser car tout chien est titulaire d'un proprio en France, et l'Etat n'est donc pas redevable de quoi que ce soit. Tu penses bien qu'après un carnage et le montant de la note qui se dresse à lui, le proprio n'a aucun intérêt à chanter sur les toits qu'il est le "responsable" financier. D'où l'intérêt (malhonête) dans certains cas de dire que c'est le loup pour être sûr de récupérer quelques billes. Je suis cependant d'accord pour dire que le nombre d'attaques a grandement augmenté et qu'on ne peut pas tout imputer aux chiens errants. Le loup est bien responsable de la majorité des attaques, mais bon, le nombre de brebis tuées par celui-ci reste quand même marginal par rapport aux brebis crevées de maladies...
Quand au couvre feu en Russie à la tombée de la nuit...pour être déjà allé dans le Caucase, je n'ai pas vu la moindre trace de ce que tu racontes, or les loups et les ours, là bas, y en a franchement !!! Et ça me paraîtrait vraiment hallucinant qu'une ville de la taille de Saint Petersbourg (c'est pas le même coin) ne sache pas défendre ses citoyens contre une poignée de meutes de loup autrement qu'en imposant un couvre-feu. N'importe quoi ton exemple !!! Et dans le pire des cas, si jamais ce que tu racontes est vrai, qu'est ce que cela prouve ? Humm ? Que les gens ont peur. Rien d'autre, et en aucun cas que le loup est un mangeur d'homme, tout au plus un fouilleur de poubelles car c'est une solution de facilité pour lui.
Personnellement, je me sens bien plus en sécurité en montagne en sachant que le loup rôde plutôt que dans n'importe quel centre ville ou centre commercial. Je crains plus les foules que les meutes 😜 . Je pense que si les anti-loup veulent discuter, il faudrait vraiment qu'ils évitent de brandir systématiquement cet argument pour rester crédible et éviter de faire du sensationnel auprès de foules ignorantes.
Sur ce, après le "mangez des pommes" chiraquien...."mangez du mouton", c'est déjà une partie de la solution au problème.

adrien
- Le 26/08/2007 23:12

salut seb,

bon c'est a mon tour de repondre..Pour commencer ,sache que les eleveurs ne mettent en alpage que les betes en bonne santé.Ou ,au pire, les betes malade sont laissée dans le parc de tri en bas de l'alpage.Les eleveurs n'ont jamais essayé de faire passer les brebis "malades" pour des victimes du loup, et ce n'est absolument pas la meme chose de voir une brebis morte par maladie que de trouver un cadavre abattu par le loup. Je dit bien abbatu, car il est quand meme extrement rare que le loups preleve de la nouriture.Il se contente en general de les egorger. Pour avoir vu de nombreux cadavre et vecu les tourment (minimisé) des eleveur, je trouve presque degueulasse de comparer des brebis mortes naturellement, presque paisiblement, si j'ose dire, avec des brebis qui ont été traquées dans la montagne avant de se faire achever, qui on eu les pattes broyés par les descente precipitées dans les pierriés.Jamais un eleveur ne s'est plaint d'avoir une brebis malade qui est morte.
Pour finir, les loups en russie, javoue que je ne sais moi meme ces informations du bouche a oreille.Je ne peux donc pas en assurer la fiabilité de la totalité, mais je peux cependant garantir qu'ils ont de gros problemes pas avec des "poignées" mais des centaines de loup qui attaquent l'homme.

Je pense t'avoir repondu a peu prés, bien que vite, et jaimerai a present vous poser une question.SVP, reflechissez -y!

Accepteriez vous que, du jour au lendemain, vos patrons vous enleves un quart du salaire, deja minable, qu'il vous demandent de travailler environ 22h/24, de sacrifier votre vie sociale,de ne plus voir vos enfant que quelques heure par semaine, de ne pas prendre de vacance, de ne plus avoir de week end , et que vos journées se passent dans le stress du chomage, de tout perdre ?

parce que si cela arrivait, vous vous sentiriez tres proche des eleveurs ^^

Bubu
- Le 27/08/2007 12:28

Ce que l'ai vu en Italie (Argentera) pour protéger les moutons des loups la nuit :
les berger ont un parc à mouton, comme en France. Mais ce parc est protéger par une cloture de 2m de haut : ce sont des cables métalliques de 2mm tous les 10-15cm, isolés des piquets pour pouvoir être électrifiés, et il y a un piquet tous les 4-5m. Là, le loup ne passe pas !
Les piquets sont amovibles, pour être couchés l'hiver.

Seb
- Le 27/08/2007 13:19

Adrien, il faut LIRE ce que les gens écrivent, et non pas extrapoler sur ce que tu aimerais les entendre dire pour justifier tes arguments.
Je n'ai jamais dis que les bergers tentaient de faire passer des brebis malades pour des brebis tuées par un loup. J'ai simplement dis que malgré l'augmentation du nombre d'attaques, le nombre de décès de brebis dus au loup reste très faible par rapport aux brebis qui meurent de maladie. Et pour ton info, des brebis malades en alpage, ça existe. Un berger ne décide pas au début de la saison pastorale que telle ou telle bête ne sera pas malade de tout l'été. Il constate juste au cours de l'été que des bêtes tombent malades et que certaines meurent. Je disais cela juste pour te faire relativiser tout ça. Il vaudrait mieux pour les bergers 4 fois plus de loups et 3 fois moins de maladies, ils seraient largement gagnant.
Après, c'est sûr que je comprends le côté "sentimental" que peut avoir un berger vis-à-vis de ses brebis, et l'effort de sélection peut être anéanti du jour au lendemain. C'est pourquoi les troupeaux doivent absolument être réduits en taille, comme en Italie, et protégés beaucoup mieux pour que le travail du berger ne soit pas vain. Je suis persuadé que la cohabitation est possible à condition de ne pas vouloir des troupeaux immenses, très difficiles à protéger. L'homme est le vecteur principal de protection. Le nombre de patous face aux loup ne fait rien. N'oublions pas que ces chiens restent assez cons par rapport à 2-3 loups organisés (cf attaque dans Belledonne - Haut Bréda où un berger avait vu un loup attirer les 2 patous de surveillance pour détourner leur attention et ainsi permettre à 2 autres loups d'attaquer sur un autre front)
Pour tes loups en Russie, tu avoues toi même que tu n'es pas sûr des tes sources d'informations mais tu garanties pourtant qu'ils ont de gros problèmes. Tu comprends l'erreur de raisonnement que tu fais ? C'est bizarre, personne n'a jamais entendu parlé d'attaques sur l'homme par le loup en Russie, rien ne transparaît à ce sujet sur le net sur différents moteurs de recherche. Bref, c'est vraiment "crier au loup" - c'est le cas de le dire - pour rien !!! Faut se méfier des rumeurs qui circulent gratuitement...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER