ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > numérique/analogique

numérique/analogique


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lolo2
[159 posts] - Le 05/04/2007 21:21

bonsoir
je suis paumée dans le choix d'un arva
le vendeur me propose un modèle analogique et un modèle numérique
je ne maitrise guère l'usage d'un arva
quels sont les avantages et inconvénients des 2 techniques?
lequel est + précis , + facile d'usage?
avez-vous un modèle précis à me conseiller?
merci pour vos réponses car le besoin est là et urgent 🤭
j'arreterai bientôt, enfin peut-être de harceler les ouriens pour me prêter arva à chaque sortie 😉 🙂

S
squal
[3072 posts] - Le 05/04/2007 21:33

Le numérique est souvent "plus" facile d'utilisation pour un novice !
Guidage avec flèches, distance (indicatif) et aussi nombre de personnes ensevelies.
Un analogique, c'est quasi tout à l'oreille...

A savoir aussi que l'on peut débrayer un numérique en fonctionnement analogique !

Maintenant ça c'est une histoire d'habitude et de goûts. Si tu as essayé plusieurs Arva, je suppose que tu as déjà fait des recherches. Donc avec lequel type d'appareil as-tu été la plus efficace ou du moins la plus à l'aise ?

L
lolo2
[159 posts] - Le 05/04/2007 22:20

merci pour ta réponse
non pas fait de recherche 🤭
si j'ai bien compris...pour la recherche(mode réception), le numérique est + facile
et en ce qui concerne l'efficacité en mode émission?

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 06/04/2007 11:52

En émission c'est quasi pareil, c'est en réception que les arva se distinguent les uns des autres... 😉

Les analogiques captent le signal d'un autre arva en émission plus tôt (à plus grande distance) que les numériques. 😄

L'idéal étant de commencer la recherche en analogique puis de basculer en numérique lorsque le signal est + fort. 😉

Pour ma part j'ai un vieil analogique avec lequel je m'entraine chaque année. J'espère simplement à ne jamais avoir à effectuer une recherche pour de bon !! 🙁

Si tu n'as jamais effectué de recherches, je te conseille un numérique (qui peut être basculé en analogique pour la recherche primaire), mais l'arva ne fait pas tout et seul un entrainement régulier peut t'aider au cas où 🤢

La technique de base de la recherche est décrite ici :

www.ffme.fr/technique/neige/avalanche/secours/index.htm

L
lolo2
[159 posts] - Le 06/04/2007 13:17

je vais donc m'orienter vers un numérique et faire des scéances d'entrainement car j'ai bien conscience que la maitrise est l'élément de base
et en ce qui concerne le modèle,il y a des différences?
je pensais choisir le moins cher des numériques, est ce judicieux?
et pour le magasin...skialp à Crolles?

tetof
- Le 06/04/2007 13:28

C'est également et surtout une question de prix.

Cette année, j'avais voulu remplacer mon très vieux 8000 (les jaunes fluo). J'étais près à casser ma tirelire pour acheter le dernier cri des scanner et autres gadgets modernes. Mais étant donné les prix et surtout le peu d'informations réellement fiables et indépendantes que nous disposons sur les qualités comparés de tous les arva, j'ai plutot enviseagé de prendre le modele de base des analogiques qui fonctionnent très bien. Son "faible" prix permet de le changer régulièrement.
Au final, j'ai reporté ma décision à l'année prochaine en enpreintant à la saison l'arva d'un pote qui vient d'avoir 2 gamins. :-) :-)

B
bernardsap
[348 posts] - Le 06/04/2007 15:02

Pour le test de recherche.
Pour ta prochaine rando, tu piques toutes les bouteilles et les gateries qui vont avecdans les sacs de tes collègues. Tu les planques dans un trou avec un ARVA emprunté la veille. Pour la recherche, généralement cela motive les troupes.

Bonnes randos alcologiques

L
lolo2
[159 posts] - Le 07/04/2007 20:09

c fait 😊 , j'ai pris l'évolution+...fallait bien en choisir un ...donc le moins cher 🙂

Manu
- Le 16/12/2011 16:09

@lolo2 : fais moi penser à ne jamais sortir avec toi : "fallait bien en choisir un ...donc le moins cher" ...

ça fait peur .... ( je ne dis pas que le plus cher est le meilleur ... mais il faut reconnaitre que les plus récents avec 3 antennes sont tout de même un peu plus performant que les anciens ... bon c'est un débat là dessus ... mais la reflexion du prix m'a fait peur ! Après en avoir testé une bonne dizaine tous différents sur un stage d'avalanche ).

Donc je suppose que tu as pris aussi la pelle premier prix ? qui va te pêter dans les mains au premier coup ?

Ainsi que la sonde : qui fait 1m50, ben oui elle va couter moins cher que celle de 2m60 ou 3m20.

Te jure .... Je suis sur que tu vas l'allumer que lorsque tu vas commencer à descendre ? ben ouais , faut pas user les piles, ça coute !

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 16/12/2011 16:12

🤣 Ah, le bon déterrage de post en règle (post précédent déposé en avril 2007 😮 !)... en plus pour lancer un troll 🙄

Bravo ! 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER