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Bonjour,
Je ski toujours avec des Silvretta 404 " la grande classique". Je dois racheter des skis et je m'interroge sur les fixations. Faut il en changer? Je suis très content des Silvretta (solides, légères), mais je me dis que certains modèles sont peu être mieux en descente.
Avez vous des témoignages ou des conseils à me donner sur le sujet?
Merci d'avance.
Denis
je me suis posé la même question que toi dernièrement lors de l'achat de mes planches hagan.
J'avais mes silvretta 404 servi 15 sorties (achetée l'année dernière pour une bouchée de pain chez sportstock) et je me suis dis, est-ce que ca vaut le coup de le remonter ou dois-je acheter des diamir ou des pure.
J'ai posé la question à tout les vendeurs des magasins de Grenoble, surtout les petits magasin comme mantagnes aventures, clavel, borel... et ils m'ont tous répondu qu'en descente, je gagnerai rien et qu'une diamir ne serait pas plus rigide ni plus précise.
A la limite y'a la naxo qui peut-être intéressantes, mais c pas pour un usage vraiment randonnée, car c'est hyper lourd (2.3kg).
Donc pour ce qui est de tes silvretta 404, si le poids conséquent ne te rebutes pas plus que ca, garde les, et si elles sont trop usés passe sur du plus légèr soit lowtech, si tes pompes sont compatibles, soit silvretta pure.
Enfin ca reste une fixation de référence, même si elle est pas super légère.
Sinon, un bon plan : la silvretta 500, 1.6kg, apparement aussi robuste qu'une 404.
Oui, la vie après la Silvretta 404 est la Silvretta 500. C'est celle que j'ai depuis 3-4 ans. Elle est impeccable en montée : sa double cale est précieuse pour suivre des traces "droit en haut" et des plus faciles à employer, plus facile de Diamir et consort. De plus l'axe de rotation de la fixation très en arrière permet de gagner beaucoup de force... Enfin la ficxation manuelle ne constitue pas un problème dans les situations de pente raide où il faut ôter les skis pour les mettre sur le dos. J'ôte les lanières à la montée pour les remettre pour la descente, et apprécie la boucle identque à la Silvretta 404 qu'il n'y a pas sur la Silvretta pure. Cette pure me donne l'impression que le changement de cale de montée est plus difficile avec un bâton de ski que la 500. De plus j'ignore le systèeme de lanières sur la Pure.
Pour la descente, la 500 va bien. Si le "chariot" arrière se décale en cas de chute, il faut savoir qu'il frapper dessus avec son poing pour le remettre en place.
Il est évident qu'une fixation de ski de randonnée (peau de phoque en Suisse) doit avant tout consituer une fixation de montée : ce que la Silvretta 500 remplit à merveille à la montée donc des plus excellente, et moins à la descente tout en restant bonne à la descente. Il y aussi des freins-skis (stopper) sur la 500 et la Pure pour les amateurs de freins-skis.
Je vous conseille donc de rester sur Silvretta, que ce soit la Pure ou la 500 avec préférence sur cette dernière.
une silvretta 500 ou même 404 (assez proche en plus lourde) est très bien à la descente.
Une diamir ne fait pas mieux, pas plus rigide et pas plus précise. Puis la solidité chez diamir n'equivaut pas celle des silvretta.
Si tu trouves une easy go, sache que c'est un bon produit
a++
bonsoir,
je viens de récupérer des skis montés en silvretta 404 et je ne sais pas comment démonter la partie arrière, il y a une vis planquée quelque part et je ne sais pas comment l'atteindre.
quelqu'un connais ?
Salut Denis,
Après avoir eu des 404 pendant 10 ans, je suis passé à la low tech en changeant de ski.
Si tu n'est pas rebuté par le poids, tu peux continuer avec tes 404, c'est indestructible.
Par contre, si tu veux du léger avec une très bonne tenue, je te conseilles les Low tech, TLT maintenant. Le chaussage est un peu plus compliqué mais elles sont tout aussi robustes et viellissent très bien.
Visiblement beaucoup de personnes mettent Silvretta trés en avant.... Les dernières générations de fixations ont eu beaucoup de problèmes de casse (la pure... en autres....) J'aurais plutôt un grand penchant pour les diamirs.... les services sav aussi....
J'ai changé cette année. Je suis passé de la 404, lourde 🤢 , qui couïnait à chaque pas 🤢 🤢 , avec une seule cale de montée 😡 😡 😡
à la Low Tech (TLT).... 🙄
Franchement il n'y a rien à voir,
la Low Tech :
- Est légère 😄 😄 😄 (rien que cela vaut de l'or !)
- Je la trouve très facile d'emploi 🤣 (après 1 ou 2 sorties, on s'est approprié le mode de fonctionnement)
- Pour la sécurité, elle est très bien 🤣 😄 (elle déchausse facilement et quand il le faut)
- En plus elle vieilli très bien (c'est quasi increuvable 😉 )
- Elle n'est pas chère 😊
Alors pourquoi s'acharner à porter du poid inutilement avec des fix à plaque qui malgré l'arrivée du carbone pèsent encore plus de 😡 🤢 1,5 kilos !!!
Franchement, la seule véritable bonne raison pour rester sur des fix à plaque (SILVRETTA 404, 500, PURE ou DIAMIR) c'est de ne pas pouvoir/vouloir chausser une paire de pompes avec inserts !!!!
Je trouve que si vous avez des chaussures avec inserts et malgré tout vous choisissez des fix à plaques, votre démarche n'est pas très heureuse ! 😮 (tant pis, c'est vous qui portez le poid inutile !) 🤣 😜
une bonne raison c'est le prix, perso j'en ai récupéré une paire sur des vieux skis, ça m'a couté 15 euros skis + fix + peau de phoques, les skis st des dynastar yeti, je vais juste changer les skis par des paraboliques, achetés d'occaz, mettre plus de 200 euros ds des fixations c'est cher, surtout au debut qd tu n'es pas sur d'en faire bcps. C'est aussi ecolo d'utiliser du matos d'occaz existant au lieu d'acheter tjrs les nouveautés.
Par contre c'est lourd, mais bon, ça me gene pas trop, il vt mieux ça que rien, et ça fonctionne parfaitement c'est l'essentiel.
pr debuter fixations 404 + skis de piste pas trop lourd d'occaz, ça me coute moins de 50 euros l'ensemble, avec des head air, skis de freestyle assez large, contre 230 euros dynafit low tech + 300 euros ski rando + chaussure a insert, ça fait mini 800 euros ! pas donné.
Un déterrage de post ??! 🤣
Faut avouer que depuis la 404 on a fait mieux à tout point de vue :
- poids
- facilité d'utilisation surtout en cas de déchaussage (la pièce qui sort des rouleaux... moyen)
- déroulé du pas (axe nettement plus en arrière)
...
Après pour débuter c'est pas cher au moins ! Mais tu viendras vite à quelques chose de mieux.
SebdeSuper a dit :Nivaux sécurité en déchaussage la 404 boit pas être top non plus.
Après une bonne dizaine d'année à arpenter tous les W.E les pentes du Mercantour avec (et les quelques boites qui vont avec une pratique débutante 🤢 ... à l'époque 😉 😜 🤣 ), je peux dire que les quelques déchaussages par déclenchements que j'ai connu avec ma fidèle 404, étaient tous justifiés (grosses boites) que la chute aie lieue sur l'avant ou en torsion 😎 . Bref j'ai toujours mes deux genoux entiers 🙄 (ouf 😯 )
En tout cas, tu peux encore utiliser de vieilles 404 aujourd'hui encore, alors que les Silvretta SL tu auras les plus grandes difficultés pour trouver des chaussures avec les inserts compatibles 🤢 🙄
alors que les Silvretta SL tu auras les plus grandes difficultés pour trouver des chaussures avec les inserts compatibles
nordica TR9 ? et puis ? je connais pas d'autres modèles de godasses ayant ce système antédiluvien.
Système franchement peu pratique, même si léger. Et niveau déchaussage, ça frisait le néant. Passait un temps, y'en avait encore une caisse pleine à la boite à skis...
pourquoi pas une 2cv ou vieillerie??? Un tourne disque, un poste à galène...
Mon père avait une 404( gris métal et à injection), à l'époque, c'était le top, mai il n'est jamais passé aux TLT, il avait changé pour une Renault 16 🤣 🤣