ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Manque de neige aide financière aux stations

Manque de neige aide financière aux stations


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gildau
[211 posts] - Le 02/02/2007 15:29

Voici ce que je viens de trouver sur un site financier:

Manque de neige: M. Estrosi évoque de nouvelles aides pour les stations


Le ministre de l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi, a rappelé vendredi à Megève (Haute-Savoie) les aides déjà prises par le gouvernement pour les stations de ski et précisé qu'un nouveau train de mesures devrait être annoncé jeudi, face au manque de neige.

"Nous avons reconduit les mesures prises dans la même situation par un de mes prédécesseurs (Jean-Claude Gaudin), en 1997, soit des mesures de chômage partiel pour les saisonniers, permanents et intermittents, des facilités de trésorerie (fonds Codefi), des reports de cotisations fiscales et sociales et des mesures d'aide du fond social des Assedic", a détaillé M. Estrosi.

"D'autres mesures sont à l'étude et seront décidées au cours d'une réunion interministérielle jeudi prochain", a ajouté le ministre qui venait d'inaugurer peu de temps auparavant un télécabine aux Houches, non loin de Chamonix.

Il a évoqué le "fait d'étendre les mesures de chômage partiel aux régies municipales et aux sociétés d'économie mixte", mais également "des aides financières et la possibilité d'allègement des cotisation Urssaf".

Christian Estrosi, qui a skié dans la matinée, a affirmé que le manque de neige avait à ce jour provoqué une perte moyenne de 15% du chiffre d'affaires de la montagne.

Il a invité les Français à "venir à la montagne car dans des domaines de moyenne altitude comme Megève, il n'y a pas de problèmes au-dessus de 1.500 m". "En dessous, le froid a permis de faire fonctionner les canons à neige", a-t-il noté.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 02/02/2007 15:35

Quel gros c.. cet Estrosi !

Désolé, c'est tout ce que ça m'inspire.

J
jongieulan
[19 posts] - Le 02/02/2007 15:59

que dire? ...gros c....de ministre??? d'un côté, je pense aux saisonniers qui vivent dans de sales conditions (obligés de faire la fête!!) et qui sont au chomage technique!!...alors peut être pour eux, des aides peuvent etre nécessaires!!..par contre pour les usines à skis, je dis NON!!!...quand on voit qu'ils continuent à construire des télésièges et autres conneries de ce genre, ca énerve que nos impots aillent pour ces sociétés de remontées mécaniques!!...dans le daubé d'aujurd'hui, y'a une photo du nouveau télésiège à st pierre de chartreuse avec 2 gonzes dessus et sans un brin de neige!!....ca va leur faire mal!!...mais à nous aussi!! 😡 😡 😡

L
laloz
[214 posts] - Le 02/02/2007 16:44

Pas besoin d'être un grand devin mais j'avais déjà exprimé mon sentiment ici sur ce sujet. 😡

avrel
- Le 02/02/2007 16:51

un peu rapide comme insulte (le respect vaut aussi (et surtout) pour les gens qui ne partagent pas vos opinions).
A noter aussi un article très interessant publier dans montagnes mag il y a 2-3 ans sur les saisonniers: c'est une situation loin d'être enviable pour un certain nombre.

je suis philosophiquement contre les stations (ce qui veut dire que par rationalité, il ne me semble pas impensable d'en voir certaines), mais dans la situation actuelle, ca ne me parait pas délirant de protéger ce pan de l'economie (car derriere, il y a des gens, meme s'ils ne partagent pas nos opinions, qui sont en partie en crise (au moins les employés, je n'en sais rien pour les responsables)).

La question est: qu'est ce qu'il sera fait après cet hiver qui j'espere (a mon corps défendant!!) sera pourri: si la reaction est toujours plus de subventions, de canons, de liaisons interstations, de pistes pour compenser la désafection (sans oublier plus de scooters et d'utilisation commerciale de ceux la, de croisiere blanche), c'est un scandale.
Si la réponse est: la neige ne ramene plus, on va vous aider à vous reconvertir: alors je dis bravo. Bravo d'aider les gens dans l'urgence et de les aider à se reconvertir dans une demarche de "developpement durable" (guillemets de rigueur compte tenu de la banalisation de ce terme).

Le discours sur les canons à neige semble par contre un peu édifiant, meme s'il est tristement juste. 🙁

clemmeche
- Le 02/02/2007 18:40

mouaip je comprend que les saisonniers aient galéré ceette année , encore que la saison est pas terminé et que les vacances de fevrier risquent de ne pas être si catastrophique que ça .
et pis bon j'ai beau être un peu philanthrope mais j'ai du mal à croire que ces sub' vont aider vraiment les saisonniers, les stations vont simplement construire en core plus de canons à neige et agrandir leur réserve , c'est ce qu'ils font à chaque fois
voilà

G
gildau
[211 posts] - Le 02/02/2007 19:04

Je crains fort que le message de l'état soit : "investissez sans crainte nous sommes là pour vous aider" 😡

P
pynson
[312 posts] - Le 02/02/2007 19:14

Pour ouvrir faudrait un peu de neige, St pierre de chartreuse est quasi fermée par exemple. Un ami à moi y est skiman et est donc au chomage technique et bientôt au chomage tout court 😯
Les usines à ski vont s'en sortir, les petites stations vont déguster sévère.

papaseb
- Le 02/02/2007 21:16

Avec le manque de neige dans les stations, ceux qui ski cette année devront changer leur matos l'an prochain...alors pourquoi aider l'industrie du ski 🤣 🤣

anti-Estrosi
- Le 03/02/2007 01:26

Le comportement de Christian Estrosi est une véritable honte. La première de ses erreurs est son incompétence pour le poste qu'il ose occuper, obtenu par simple copinage sarkosien, et pourtant ô combien important puisqu'il s'agit de celui de l'aménagement du territoire. Sa seule gloire a été d'être un jour quelqu'un dans le milieu des sports mécaniques...personnellement, je ne vois pas de rapport possible avec les fonctions qu'il occupe aujourd'hui, et celles encore plus importantes sur lesquelles il lorgne si jamais Sarkosi a le malheur de passer aux prochaines élections (attention, c'est le genre de c.. qui accompagne l'autre et qui le rend dangeureux)
Il faut savoir que les aides promises aux stations dont on parle ces derniers jours en raison du manque de neige ne seront pas destinés aux saisonniers, mais bel et bien à l'outil financier que sont les stations pour qu'elles continuent sur leur progression financières (fallait pas rêver, on mise sur l'argent, pas sur l'humain !!! La compagnie des Alpes, première société d'exploitation de domaines skiables mondiale est côté en bourse, et l'actionnaire en veut pour son argent, vous avez compris ? non ? Vous pouvez sortir alors...). Concrètement, cela va se traduire par de nouvelles subventions pour de l'enneigement artificiel afin d'assurer une durée d'exploitation minimale et donc de garantir un chiffre d'affaires correspondant. Baisser les cotisations de l'employeur ne profitera pas aux saisonniers, mais ça, tout le monde le sait déjà, c'est dire à quel point il nous prend pour des billes l'Estrosi!!!
Mais je crois que ce n'est pas ce genre de déclarations qui soit le plus détestable chez Estrosi, c'est simplement des déclarations de droite auxquelles plus personne ne prête attention tellement elles sont devenues monnaie courante. Le plus inquiétant, c'est sa vision de l'aménagement du territoire. Car sachez que ce Monsieur, en plus d'être ministre délégué à l'aménagement du territoire, est également président du conseil général du département des Alpes Maritimes et décide donc, en bon monarque totalement partial, des subventions à allouer à tel ou tel quémandeur dans ce département. C'est ainsi que plus de 80 millions d'euros viennent d'être investi sur les 2 dernières années sur les seules stations d'Auron et Isola 2000. C'est collossal pour des domaines de cette taille, et même les monstres savoyards, réunis, n'arrivent pas à cette hauteur. Aujourd'hui, cet investissement représente 1/3 de la dette du conseil général 06 !!!! Moi qui croyait que le conseil général était là pour redistribuer aux citoyens l'argent du contribuable sous forme d'infrastructures accessibles à tous !!! Nice a beau être prisée par les fortunés, la majorité reste modeste et ne profite pas vraiment des stations qu'elle ne connaît souvent même pas. On est alors quand même loin du compte, surtout quand on sait d'où Monsieur Estrosi est originaire et où il a d'ailleurs toujours une résidence....Auron, vous l'aviez deviné !!! La SEM des Cimes du Mercantour, qui gère Auron et Isola 2000, a beau avoir le statut de société d'économie mixte, c'est quand même clairement de l'argent publique investi pour des retombées presque entièrement privées...le tout sous le couplet de bonne conscience qui veut que ça conserve des emplois sur place........dérisoire au vue des sommes en jeu !!! Surtout si on comptabilise également les infrastructures routières actuellement en cours de réalisation pour "désenclaver" la vallée de la Tinée et surtout rendre les stations de la Haute Tinée plus accessible par des 2 fois 2 voies (projet à termes...). C'est sûr, il doit l'aimer son chalet à Auron mister Estrosi pour mettre autant la main à la poche !!!
Outre cette vision mercantile de "l'outil" conseil général, M. Estrosi crée une situation inéquitable pour les autres départements de montagne qui ne peuvent pas verser de telles sommes à chaque station lorsque l'envie leur prend, ce qui est de moins en moins le cas, notamment en Haute Savoie et Isère (Saint Pierre de Chartreuse a vraiment du chialer pendant 2 ans pour pouvoir financer une partie, 40% de son nouveau TSD6). C'est clairement l'organisation d'une concurence déloyale, qui va amener les stations des autres départements à réclamer de l'argent qui leur semble dû. Et là, hop...changement de costume, le ministre peut faire pression sur les autres présidents des conseils généraux concernés pour leur faire lâcher du lest pour les stations. C'est un engrenage sans fin vers des folies dépensières considérables, vouées à un avenir plus qu'incertain. Et qui c'est qui râcle ?c'est nous, comme d'habitude !!!
Il paraît qu'Estrosi a fait le Mont-Blanc l'été dernier, accompagné de sa clique de gardes du corps. Franchement, ça fasait pitié à voir...
Bref, Ricil a bien résumé le truc : Quel gros nul ce mec !!!

[Edité par Tomtom le 03/02/2007 09:14]
supprimé le doublon

Il y a t'il un docte
- Le 03/02/2007 05:07

@anti estrosi :
Quelle logorrhée!
une bonne gorgée de maalox, et ça ira mieux 🤣 un verre de génépy pour ne pas appuyer deux fois sur la touche "Oui c'est ça !" 😮

A part la politique, ça va?

michel 73
- Le 03/02/2007 11:39

je ne parle pas pour les petites stations mais pour les grosses: Couchevel fait 2 milliards de chiffre d'affaires par an. Des stations pareilles ont-elles besoin de subventions pour payer le chômage technique ?

michel 73
- Le 03/02/2007 11:40

sinon pour les stations de moyenne montagne s'entetter dans le "tout neige " est un pur suicide. La reconvertion est impérative.

Y
Yann
[439 posts] - Le 03/02/2007 12:07

Ne connaissant pas le cas Estrosi je n'en parlerai pas, néanmoins pour ce qui concerne les stations de moyenne montagne en Isère:

En prenant pour source d'info l'article de Décembre 2006 du conseil général de l'isère (dispo sur le net): Nos stations de montagnes sont-elles sauvées?

St Pierre de Chartreuse: 1.283 M€ pour un nouveau télésiège qui n'a toujours pas tourné 🤢
Autrans: 1.3 M€ pour une usine à neige artificielle sur le plateau de Gève et pour autant ça n'a pas empêché l'annulation de la foulée Blanche et pour être passé là-bas en octobre, je peux dire que le site a été bien saccagé 😡 😠
Alpe du Gd Serre: 1M€ pour des canons à neige + un nouveau télésiège..
Villard de Lans: 1.4 M€ pour 2000 nouveaux lits de séjour touristique haut de gamme + train à crémaillère?? 😮 😮
Les 7 Laux: 1M€ pour le télécabine de Pipay, ça permet de faire du VTT en Janvier quand il n'y a pas de neige 🤢 😮

Le côté positif c'est qu'ils ont aussi financé des projets de réhabilitation au Sappey, à la Ruchère et autres communes de basse altitude qui comprennent enfin que leur avenir n'est plus dans la neige 😎

mauris
- Le 03/02/2007 13:17

Estrosi n'avait-il pas été impliqué dans l'affaire du golf de nice??
Quelle crédibilité donner à ces politiques dont la magouille est le fond de commerce?? Dans le style Carignon à Grenoble.
Par ailleurs, tout à fait d'accord avec michel73

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER