Bonjour,
j'ai remarqué que beaucoup de sorties étaient marquées en conditions mauvaises ou moyennes alors que le but du site est de renseigner des conditions de neige.
Comment fixer vous vos sorties? en fonction d'un endroit que vous avez envie de faire, ou en fonction de qualité de la neige que vous souhaitez trouver?
Est-ce qu'il ne serait pas interessant de créer un modèle météo des neiges pour prédire où la neige sera bonne pour mieux conseiller les skieurs de randonnée et garantir des conditions correctes ou excellentes?
est-ce qu'il y en a un parmis tous les skitouriens qui arrivent à avoir un score de 90% de bonne qualité de neige sur toutes ses sorties à l'année? il/elle ne voudrait pas devenir mister/miss météo du site?
Ne pas oublier que l'on peut aller en montagne pour le plaisir, même en sachant que les conditions de neige ne sont pas dingues. L'évaluation des conditions est aussi variable selon les skieurs, selon l'heure où l'on descend, selon le nombre de passages, etc. Donc ne prévois pas de trouver des prévisions certaines pour chacun de tes sorties ;-)
Merci, certains sites parlent de calcul savant, d'autres d'un ciel clair durant la nuit.
Est-ce que le regel nocturne est obligatoire en ce moment ?
Une vidéo de Tony Lamiche sur le rayonnement www.youtube.com/watch?v=Jkiorg36YyY
et donc si je me mets des balises gsm de sonde de températures dans la neige dans des endroits que j'aime bien, il suffit que j'aille là où la neige est redescendu a - 10°c durant la nuit?
-4°c ça suffit?
est-ce qu'on sait jusqu'à quelle profondeur il faut que la neige descente en température pour que ça soit bon ensuite?
j'ai l'impression que le marché du ski de rando est trop petit, ou le territoire d'exploration trop vaste pour qu'il y ait une prédiction des conditions de neige fiable.
les magazines ne manquent pas de bon conseil, mais pas de recette magique.
La recette magique c'est peut-être l'apprentissage par l'expérience et la curiosité. Regarder le ciel, la météo, la neige, la carte, l'historique de la météo et de la neige.
Pareil pour les itinéraires.
Plutôt que du tout cuit, la satisfaction que l'on peut atteindre en parcourant la montagne, c'est justement le cheminement dans la connaissance.
Coupe la connexion et part à l'aventure.
Vis ta vie avant de vouloir la raconter.
d'accord, du coup je viens de consulter toutes les sorties depuis 2004, et le taux de mauvaises conditions est assez élevé
est-ce à dire que les skieurs veulent sortir même si ce sera pas top, ou est-ce un manque de compréhension de la neige?
j'ai bien l'impression qu'il n'existe aucun modèle scientifique, et qu'il vaut mieux appeler une voyante pour savoir quand sortir.
est-ce que les conditions d'hier servent beaucoup pour une course du lendemain? ce n'est pas mieux de connaitre les conditions de demain?
A moins que les montagnards soient déboussolés par le changement climatique, et que toutes les bousoles sont désorientées.
peut-être que fournir la base de donnée à une IA permettrait de développer un modèle météo des conditions de neige
Attention à ne pas confondre "sorties dangereuses" (risque nivo élevé tel qu'estimé par le BERA) et "mauvaises conditions" (neige pas agréable à skier).
Comme déjà dit, cela ne signifie pas que le skieur a été surpris de trouver des conditions mauvaises (il s'en doutait à l'avance) mais il/elle avait quand même envie de sortir.
Assez d'accord avec EtienneH.
Sans compter qu'"il n'y a pas de mauvaise neige, juste..." ;-). Et plein de joies différentes en montagne.
Je rebondis juste sur le peut-être que fournir la base de donnée à une IA permettrait de développer un modèle météo des conditions de neige.
Il me semble que c'est un peu ce que fait Météo France en ce moment, certes pas que sur les conditions de neige mais de manière plus générale (ceux qui savent me corrigeront si nécessaire), avec les résultats que l'on peut remarquer...
Rien de tel que de sortir et de se prendre des buts pour prendre de l'expérience. Comme mes voisins du dessus je t'encourage à le faire, tu verras que parfois la beauté n'est pas dans la belle neige mais que tu t'éclates quand même dans ta sortie ;)
Salut Tim, perso 100% de sorties en bonne neige a Ceillac pour moi cette année ! Le secret c'est juste d'aller tout le temps a la fonte Sancte 😂