Aller à la page : Précédente 1 2 3
Dawa a dit :Mon souci n'est pas de garder la neige pour moi ,aucun intérêt une fois la sortie faite,mais le dérangement de la faune que la surfréquentation provoque.
Certes mon passage n'est pas neutre,mais 100 passages,c'est bien pire.
Et sans ta publication ils auraient fait quoi les 100 qui sont passés là ? Ils seraient restés dans leur salon ?
Si il y avait plus de contributions dans plus de massifs, ceux qui s'inspirent de skitour ou c2c pour choisir leur course auraient plus de choix et se répartiraient mieux.
A l'inverse si tu as une seule sortie publiée dans tout le Queyras sur 4-5 jours avec des conditions bonnes il est effectivement probable que beaucoup se retrouvent sur celle-là.
Et quand tu n'as rien de publié, beaucoup se rabattent sur ce qu'il ont déjà fait et c'est l'overdose sur les classiques (peut-être mieux pour la faune finalement... mais moins bien pour l'intérêt de la pratique)
Perso j'adore imaginer "mon" itinéraire en ayant compilé topos et lecture de la carte mais
- c'est très chronophage et je n'ai pas toujours la dispo pour cette préparation.
- c'est compliqué quand tu débarques dans un massif sans l'avoir parcouru les jours ou le week-end d'avant (à moins de connaître des locaux)
Concernant les guides il y a tous les styles et toutes les opinions, certains sont partageurs, d'autres voient skitour et c2c comme mauvais pour leur business. J'ai pas mal pratiqué avec eux au début de mon apprentissage, ça n'est arrivé qu'une seule fois qu'un guide me dise que ça le gênait de publier la sortie (sans arriver à m'expliquer pourquoi d'ailleurs...)
Vivagel a dit :n'est en aucun cas une obligation morale.
Quelqu'un a parlé d'obligation ou de morale ici ?
Ce que je souligne juste c'est qu'il peut y avoir une certaine contradiction chez certains à profiter abondamment des contributions des autres sans faire aucun effort pour y apporter sa petite pierre.
L'envie de partager peut être naturelle et sans calcul chez certains, mais ça peut aussi être simplement un intérêt bien compris : si les infos que je trouve sur skitour m'intéressent, y contribuer moi aussi ne peut qu'enrichir les infos disponibles.
Pour les guides, il y a 2 choses :
Ils ont leur propre réseau de guides qui leur permet d'avoir les conditions de neige, car ils sont presque tout le temps en montagne.
Donc ils amènent leur client dans des endroits où les conditions de neige seront bonnes alors qu'aucune sortie n'existe dans les secteurs proposés .
Aucun guide ne m'a demandé de ne pas publier les sorties, plus qu'un cours d'alpinisme, le but est que le client passe une super journée , et si publier fait partie des besoins du client bah on ne les prend pas aux pièges, ils nous emmènent dans des endroits où sans doute ça ne les dérange pas qu'on publie .
Les guides font plein de photos... C'est bien pour partager.
Merci à tous de revenir au sujet de base du forum qui est de répondre à l'enquête proposée par le boss 😉
Les autres publications qui n'ont rien à voir seront dorénavant supprimées.
J'ai oublié de parler de skipass concernant les sites que je consulte et sur lesquel je post parfois une sortie, il y a parfois de très bon cr et de très belles courses aussi et les conseils matos sont pas mal.
Salut
Skitour est mon outil principal pour publier mes sorties!
Outil de partage, intuitif et pratique!
Les clichés et le soin porté à l’écriture des CR pour certains!
Un outil qui me correspond tout simplement!
Merci Boss!😁
Aller à la page : Précédente 1 2 3