ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > commencer la pente raide

commencer la pente raide


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tetof
- Le 23/01/2007 15:20

Je crois me rappeler que Tardivel fait de la pente raide avec ses clients. Dans le passé, Vallencant faisait des stages pentes raides. Peut être que quelqu'un a repris?

Mais, il ne faut pas rever. Un vrai stage pente raide va être cher car il y a peu de participants pour 1 encadrant.
Les stages UCPA, montagne de la terre, CAF etc... "bon marché" ne peuvent pas exister. Soit ce n'est pas de la pente raide, soit le niveau de sécurité n'est pas top.
Il n'y a pas de secret, regarder les tarifs d'un guide et considérer qu'il engage sa responsabilité avec des clients en solo.

Cependant, un skieur de pente raide "n'est qu'un bon skieur et un alpiniste". Pour pas trop cher, tu trouveras facilement des stages "autonomies alpinismes" qui te permettront d'acquérir les techniques de bases de l'alpinismes.
Ensuite, c'est à toi d'appliquer ces techniques au ski.
Les pentes "skiables" ne sont bien souvent que de la rando à pieds. :-)

D
David Z
[2449 posts] - Le 23/01/2007 18:15

et garder en tête que la pente raide reste avant tout un pbm d'alpinisme! Je veux dire par là qu'en plus d'être bien dans les jambes et dans la tête il faut rester au jus des conditions, savoir les décripter pour se dire ok c'est bon j'y vais.... et sur ce point c'est chacun pour soi 😄 .... Allez demais j'fais péter les italiens...... ou pas ! 😎

HFO
- Le 23/01/2007 21:31

Tu sors le plus possible en montagne et à ski : ça veut dire s'habituer à la pente, y compris en alpinisme estival (puisque c'et surtout dans la tête), d'autre part comme plusieurs l'ont dit, tu es au jus des conditions. Des pentes "raides" y'en a partout, plus tu sors et + tu es à même de saisir une opportunité, "tiens si je passais par là", "tiens si j'ajoutais ce petit raidar de 100m au dessus du col", etc. Un souvenir précis toutefois, au dessus de la cabane de l'Oule (proche voie normale du gd Galbert) il y a une petite barre avec plein de petits couloirs pas trop expos et courts (50 à 100m), je m'y étais pas mal amusé il ya 20 ans, j'avais 20 ans, mes premiers virages dans du 50°... Puis un jour, tu le sens, et tu te fixes un objectif à ta mesure et en bonnes conditions.

X'trêm
- Le 23/01/2007 23:28

Tout a été dit, sauf le quasi prinipal à mes yeux. Change vite de skis si tu veux faire du vraiment raide. Avec des fats, le jour où tu les conditions sont bonnes en pente raide pour pouvoir se faire plaisir, c'est statistiquement toujours trop craignos au niveau de la stabilité...
Mieux vaut opter pour une paire de ski plus polyvalente,voire taillée plutôt droit (à l'ancienne) si tu veux skier du raide en conditions printannières...

Redj'
- Le 23/01/2007 23:40

ouais bon j'vais essayer de trouver des stages d'alpi...
mais quand tu dois renoncer parce que tu trouve un truc trop raide, trop glacé, trop machin...
tu redescend comment ?
(bin ouais, pas à reculons! tu chausse ? ougn! dans du pentu gelé ?!)

Redj'
- Le 23/01/2007 23:42

mouais, mes skis sont ptet grands...m'enfin, sont droit quand meme!

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 24/01/2007 02:26

Redj' a dit :
mais quand tu dois renoncer parce que tu trouve un truc trop raide, trop glacé, trop machin...
tu redescend comment ?

A pied, justement, comme en alpi.
C'est d'ailleurs pour ca qu'il faut toujours se trimballer le bazard piolet-crampons, meme dans une boucle ou tu prevois de descendre a vue les difficultes, pour le cas ou tu doives faire demi tour et remonter.

T
tucco
[2105 posts] - Le 24/01/2007 08:00

bonjour,
2 conseils matinaux :
- visite du site de gerard.chantriaux
- et mise au rancard des skis et chaussures de piste .
A part ça : 15 cm - 20 cm de poudreuse et -10 sous abri en Pyrénées catalanes, le vent est tombé, nuages sur la Méditérranée .

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER