Bonjour à tous,
Je songe à changer mes Atomic Backland 85 en 165 cm de 2020 et 3 modèles me viennent à l'esprit :
- K2 Wayback 89 en 160cm (R17)
- Camox Freebird 95 en 164 cm (R17)
- Orb Freebird 90 en 161 cm (R18)
Je mesure 1m70 pour 64kg, je suis un skieur de randonnée plutôt moyen, je skie pas vite, je ne suis pas très à l'aise dans les neiges dures ou croutées. je souhaiterais ainsi privilégier la maniabilité, et la polyvalence "toute neige" et éventuellement regagner une certaine confiance pour vraiment me faire plaisir, surtout en descente.
Concernant les modèles précités, plusieurs choses m'interpellent :
- le Camox me semble très lourd pour ma taille et mon poids, vrai ?
- Mes skis actuels en 165 me paraissaient légèrement grands pour ma pratique, quelle incidence en termes de skiabilité avec des skis plus petits ?
- L'Orb semble être un ski "à apprivoiser", a priori pas le plus accessible des trois - vrai ?
Navré d'ouvrir un n-ième sujet là-dessus, mais les autres topics que j'ai trouvés pour ces skis étaient assez vieux (2012 à 2020).
Merci par avance pour votre aide,
Belle semaine.
Salut,
je ne connais pas ces skis, mais par contre, une chose : rapport à ta taille et quel que soit ton niveau de ski, je ne prendrais pas moins de 164-165cm. 160 me parait vraiment court.
Bonjour.
Tout d'abord une chose : personnes n'est à l'aise dans la croûte! On essaie tous de faire au moins pire de ses capacités la dedans 😉.
Le camox sera plus docile que le orb (mais n'en sera pas moins un mauvais compagnon) et plus polyvalent. Les waybacks sont des skis plutôt accessible et performants aussi. Pour être en confiance en descente il faut avoir la sensation de bien piloter ses skis et donc avoir des chaussures cohérentes avec les skis que l'on a aux pieds. Si on met des pneus de 2 chevaux sur une Ferrari et bien ca ne fonctionne pas parfaitement (les bons pilotes arriveront à faire qqchose, le conducteur lambda n'ira pas loin).
Kev74 a dit :Je mesure 1m70 pour 64kg, je suis un skieur de randonnée plutôt moyen, je skie pas vite, je ne suis pas très à l'aise dans les neiges dures ou croutées. je souhaiterais ainsi privilégier la maniabilité, et la polyvalence "toute neige" et éventuellement regagner une certaine confiance pour vraiment me faire plaisir, surtout en descente.
Pour choisir la bonne taille de ses skis de randonnée en fonction du programme visé, de son niveau et de son style de ski :
www.youtube.com/watch?v=aAqjoe6t5ho
En règle générale, un ski court favorise la vivacité/maniabilité tandis qu'un ski long favorise la stabilité dans ses appuis à la descente.
Il est déconseillé de prendre des skis de rando à sa taille pour un débutant. Pour un programme de ski de rando polyvalent, on choisit des skis à -5cm de sa taille si on est lourd et à -15cm de sa taille si on est léger.
Je ne connais pas les modèles cités sauf le Orb Freebird que je skie à ma taille + 1 cm (183 cm x 65 kg; niveau confirmé & ski rapide à la descente). Je n'ai eu aucune peine à l'apprivoiser. Pour moi, c'est un excellent ski joueur et qui tient très bien sur la neige dure, offrant un très bon compromis toute neige avec une largeur de 91 mm au patin.
skitour.fr/forums/355540?goto=276007#goto
Le 167 (votre taille - 3) me paraît un peu long pour votre niveau. Le 161 (votre taille -9) me paraît pile poil pour votre niveau et poids.
Salut, tu as ça qui vient d'arriver chez decathlon:
- www.decathlon.fr/p/ski-de-randonnee-avec-fixations-et-peaux-wilder-95/_/R-p-340797?mc=8759589
je suis allé voir en magasin, ça l'air très prometteur !
je skis aussi sur les Orb Freebird, c'est passe partout sans surprise, fiable dans toutes situations. Manque de la largeur pour la peuf, et spatule un peu petite pour déjauger dans la profonde!
Kev74 a dit :- Orb Freebird 90 en 161 cm (R18)
Je mesure 1m70 pour 64kg, je suis un skieur de randonnée plutôt moyen, je skie pas vite, je ne suis pas très à l'aise dans les neiges dures ou croutées. je souhaiterais ainsi privilégier la maniabilité, et la polyvalence "toute neige" et éventuellement regagner une certaine confiance pour vraiment me faire plaisir, surtout en descente.
Avec ce programme, le Ova Freebird 85 en 163 cm (skitour.fr/matos/skis/black-crows-ova-freebird) paraît plus adapté que le Orb, réputé plus exigeant et difficile à dompter.
Je fais une réponse un peu hors sujet : il y a probablement plein de skis sur le marché qui peuvent convenir. Par exemple le Volkl Rise Above 88, qui tourne tout seul (même un peu trop à mon goût mais dans la croute c'est top). Pour le reste, plutôt polyvalent et performant. Il y a d'énormes différences de maniabilité en fonction de la rigidité et des lignes de cote des skis. Les skis courts c'est bien pour gagner du poids mais je ne suis pas convaincu que ça facilite la vie tant que ça. Ça limite à haute vitesse (à priori tu ne sembles pas concerné), perte de portance (à compenser par patin + large) et équilibre avant/arrière un peu plus délicat à trouver. C'est une question assez personnelle mais 160 me semble court.