ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Installation dans les Pyrénées

Installation dans les Pyrénées


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pierre976
[2 posts] - Le 22/04/2024 17:48

Bonjour,

J'espère ne pas être trop hors sujet, car même si j'aime beaucoup le ski ma question n'y est liée qu'indirectement. En fait je m'intéresse à ce forum en raison de la connaissance des massifs et régions que ses membres peuvent avoir.

Bon, en gros j'ai une petite qui fait beaucoup d'asthme et on souhaite acheter une résidence secondaire à la montagne qui pourrait éventuellement devenir une résidence principale afin de profiter d'un meilleur climat.
Enfant, j'ai vécu la même chose et mes parents ont déménagé à Briançon, ça m'a changé la vie au niveau de la santé mais je n'ai pas gardé un super souvenir de l'endroit, nous vivions dans un petit village et la mentalité locale était un peu difficile envers les gens qui ne sont pas du coin (désolé si cela en blesse certains, ce n'est pas mon intention, c'est juste mon vécu et je comprends que cela puisse être subjectif).
Comme ma femme est espagnole (de Barcelone) on regarde donc plutôt du coté de Font Romeu (Bolquère, Egat, Estavar, Llivia, Enveitg...), qui est aussi une station climatique pour l'asthme et que nous connaissons pas trop mal en tant que touristes puisque nous y allons régulièrement depuis une dizaine d'année.

Il y a t'il des personnes parmi vous qui habitent ou connaissent bien cette région? Quelle ville ou village serait d'après vous le meilleur endroit pour s'y installer? Pourriez-vous nous faire un retour sur les conditions de vie là-bas? Je m'inquiète un peu au sujet de la sécheresse qui règne dans les Pyrénées Orientales, est-ce que la haute Cerdagne est aussi affectée, est-ce critique? Et enfin, si vous connaissez d'autres endroits dans les Pyrénées de préférence où il fait bon vivre pour les asthmatiques, n'hésitez pas à nous en faire part.

Voilà, merci et à bientôt,

Pierre

VictorG
[15 posts] - Le 23/04/2024 08:52

Concernant ta dernière question je ne connais pas bien la région mais la sécheresse semble plus que critique dans les PO. Néanmoins tu peux vérifier l'état des nappes et des cours d'eau via les liens respectifs ci-dessous, si cela peux t'aider :
www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-avril-2024
hydro.eaufrance.fr/carte-donnees/carte/toutes-eaux?data=qmj&startAt=22%2F04%2F2024&status=pre_validated_and_validated

PS : pas de résidence secondaire svp 😭

DidierGO
[249 posts] - Le 23/04/2024 08:59

Bonjour,

Effectivement les Pyrénées Catalanes sont en situation de sècheresse depuis bientôt 2 ans. Pour autant, la Cerdagne et le Capcir sont moins impactés que la plaine du Roussillon mais la sècheresse est quand même présente surtout que nous sortons de deux hivers faiblement enneigés. Par contre, outre le climat idéal pour y vivre, il y a quand même un hôpital transfrontalier à Puigcerda et de part la présence de nombreuses stations de ski il y a aussi des cabinets médicaux même si comme souvent dans les zones "rurales" il y a un certain manque de médecins.

G
geob05
[19 posts] - Le 23/04/2024 16:33

Bonjour,
je peux essayer de te renseigner étant originaire de ce département (j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 30 ans et y suis retourné trés régulièrement tant que mes parents étaient vivants...).
Actuellement, j'habite dans le Briançonnais (depuis une 20aine d'années) et je peux donc te dire que la mentalité difficile comme tu le décris n'est plus trop d'actualité puisque une grosse part de la population n'est plus vraiment locale mais constituée de gens venant de "tous horizons" comme moi...Quant aux Pyrénées Orientales, la mentalité peut être trés compliquée pour les non catalans surtout dans les petits villages et c'est un 100% catalan qui te le dit...même pour moi, ça pouvait être lourd à supporter...
En ce qui concerne la sècheresse, c'est la "cata" depuis 2 ans : un manque d'eau devenant inquiétant...(c'est pour ça que nos amis promoteurs ont un projet de golf vers Villeneuve de la Raho, on marche sur la tête...Cf actualité : manifs antigolf) ; le manque d'eau est un peu atténué en Cerdagne (un peu plus de pluie en montagne).
Si tu aimes le ski, l'enneigement est de plus en plus faible et aléatoire dans les stations catalanes : certaines ont déjà fermées (Puigmal) et d'autres vont suivre malheureusement.
En ce qui concerne le Briançonnais, au contraire l'enneigement bien que remontant en altitude, s'avère encore trés bon et il y pleut beaucoup plus régulièrement donc pas de phénomène de sècheresse.
Les étés y sont encore trés agréables ; les phénomèmes de canicules y étant atténués, ce qui est moins le cas en Cerdagne...
En ce qui concerne l'asthme de ta fille les deux coins sont réputés pour leur "bon air", que ce soit Font Romeu ou Briançon ; d'où la présence de sanatoriums construits à l'époque pour soigner la tuberculose...et actuellement des centres de santé pour traiter l'asthme notamment.
Enfin, Briançon est une petite ville de montagne avec toutes les activités qui vont avec (clubs sportifs, activités pour les enfants, ciné...), ce qui est moins le cas pour la Cerdagne (Font Romeu étant plus petit), à moins d'aller sur Puigcerda en Espagne mais il faut faire des plus ou moins longs trajets en voiture selon le lieu où on habite.
Cordialement.

Geo

P
pierre976
[2 posts] - Le 23/04/2024 17:06

Merci beaucoup pour vos retours,
C'est un peu ce que je craignais vis à vis de la sécheresse, même si les conditions en plaine ne sont sûrement pas les mêmes qu'en altitude.
@Victor, j'ai bien vu les cartes de niveau des nappes, je retiens tout de même que l'approvisionnement en montagne ne se fait pas par nappes phréatiques mais grâce aux retenues d'eau, ceci dit si le déficit d'enneigement et de pluie est important ce n'est pas bon non plus.
@Didier, on a essayé l'hôpital transfrontalier l'été dernier, pour notre petite encore une fois... ça a l'air très bien, il faut juste être prêt à passer de l'espagnol au français au catalan en fonction de son interlocuteur (et je suis sûr que beaucoup d'entre eux parlent anglais aussi).
@Geo, c'est intéressant de savoir que la mentalité évolue dans le Briançonnais, à l'époque (années 80-90) cela pouvait être très difficile, bien sûr il y avait des gens sympas mais le fait de ne pas "être d'ici" était vraiment perçu comme un inconvénient. Pour la petite histoire, ma maîtresse d'alors ne m'avait pas fait sauter de classe alors que j'en avais les capacités parce que "les gens auraient parlé" et que je n'étais "pas d'ici", bon c'est pas bien grave mais ça donne un peu la couleur.
En tout cas les personnes que nous avons rencontré en Cerdagne nous ont donné l'impression d'être assez ouvertes d'esprit, peut être que c'est parce que ma femme et moi parlons catalan. La proximité de l'Espagne est aussi un atout car nous y avons de la famille et des amis. Même si Briançon a beaucoup d'attraits pour nous cela reviendrait à nous isoler. La Cerdagne me semble aussi plus facile d'accès par la route, surtout du coté espagnol avec le tunnel du Cadí.
Ceci dit, la sécheresse est ce qui me fait le plus douter avant d'investir dans les PO, même en altitude, car cela ne risque pas d'aller en s'arrangeant.
Cordialement,
Pierre

DidierGO
[249 posts] - Le 23/04/2024 17:28

D'autre part, niveau immobilier, même si la Cerdagne reste chère par rapport au reste du département des PO, Briançon c'est encore plus onéreux😉

T
tucco
[2105 posts] - Le 23/04/2024 17:45

Bonjour,
La Cerdagne n'est pas la plaine du Roussillon et oui ! la sécheresse est moins présente surtout dans la vallée du Carol. Les éleveurs diront peut-être le contraire même si les patures sont bien vertes. Un exemple, presque au quotidien ces jours ci : Quelques flocons le matin, des élaircies l' après-midi, beau temps sec et venteux à Perpignan. Les jours qui viennent devraient être arrosés . Mai et juin ne sont pas les mois les plus secs. Comme le signale Didier d'un point de vue médical la Cerdagne n'est pas mal lotis, par contre pour les RV dentiste et ophtalmolo il ne faut pas être à la bourre sauf urgence. Sur le plan scolaire pas de problème non plus, collèges à Bourg Madame et Font-romeu et lycée à Font-Romeu (K.Jornet, M.Fourcade, C.Lacourt, P.Laffont, etc ) . D'un point de vue grande surface aucun souci et le E85 est actuellement à 1.649 € à Puigcerda. Le principal inconvénient de la Cerdagne est le coût de l'immobilier, nos voisins barcelonais y sont pour quelques chose, ce critère dictera le choix du lieu de résidence . Avec des hivers plus rigoureux et moins de services le haut-conflent peut offrir des opportunités immobilières et avec encore moins de services, mais une plus grande tranquilité à partager avec les cerfs, il y a les Garrotxes . A noter que si la Cerdagne est réputée pour la qualité de l'air, il arrive, parfois, que nos voisins du sud envoies une certaine pollution atmosphérique... mais ce n'est pas Grenoble.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER