ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Conditions Dolomites

Conditions Dolomites


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Chantilly
[3 posts] - Le 11/02/2024 22:16

Bonjour à tous !
Nous avions le projet de partir fin février dans les Dolomites pour un raid à ski... l'enneigement semble encore moins bon que chez nous, mais j'ai du mal à trouver de l'information précise, notamment le niveau d'enneigement N/S.
Est-ce que quelqu'un aurait des infos récentes sur les conditions ?
Merci beaucoup :)

X
xranz
[4 posts] - Le 12/02/2024 09:51

Bonjour,
il y a très peu de neige. Au cours du week-end, il y a eu une perturbation qui a apporté de la neige fraîche au-dessus de 1700/2000 mètres, en faible quantité (de 20 à 40 cm). Les températures étaient élevées.
Ici valeurs des chutes de neige dans les stations automatiques de la région de Vénéto (Dolomites orientales): meteo.arpa.veneto.it/?page=dati_oggi
Ici valeurs des chutes de neige dans les stations automatiques de la région de Trentino (Dolomites du centre): www.meteotrentino.it/index.html#!/home

Quelques valeurs actuelles d'épaisseur de neige sur les cols de haute altitude :
PASSO ROLLE 2012 M: 85 cm
PASSO VALLES 2032 M: 92 cm
MARMOLADA 2606 M: 60 cm

à basse altitude, par exemple 1600 m, l'épaisseur moyenne est d'environ 20 cm...

Si vous souhaitez des informations plus précises, dites-moi dans quelle région vous envisagez de vous rendre.

D'après mes informations, les zones les plus intéressantes (en tout cas dans une saison décidément avare comme on ne s'en souvient plus depuis un certain temps) pourraient être celles des refuges de Fanes ou de Lavarella car ce sont des refuges assez hauts, ou la zone autour du Passo San Pellegrino et Valles où vous pourrez prendre de l'altitude grâce aux pistes.

Espérons de nouvelles perturbations...

C
Chantilly
[3 posts] - Le 12/02/2024 18:30

Bonjour @xranz,

Un énorme merci pour ces retours !!

J'avais trouvé quelques informations des stations sur le niveau d'enneigement, mais comme il diffère actuellement énormément entre versant N et versant S je ne sais pas bien de quelle versant il s'agissait.
Le but était de faire une traversée avec : Refuge de E Castiglioni – Refuge Lagazuoï - Refuge des Fanes - et un bonus aux Tre Cime, donc a priori selon vous plutôt le bon coin pour avoir un peu de neige...

B
bernie
[87 posts] - Le 14/02/2024 16:10

Bonjour
Je suis intéressée également par vos informations.
Je vais dans les dolomites mi mars, mais plus au Nord car il me semblait que l'enneigement était meilleur vers l'Autriche

Nous avons réservé à Brunico-Bruneck en espérant faire des sorties tout autour.
Pourriez-vous m'indiquer un site web pour la météo et l'enneigement car ceux que vous avez cités ne couvrent pas cette zone...
Pouvez-vous également une appli pour la cartographie car je n'ai rien trouvé.
Et si vous avez des conseils/suggestions de sorties!
Merci

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 15/02/2024 06:41

www.instagram.com/reel/C3SEBJFNEUj/?igsh=cWQ5aHNiMmF0bWVk

Les Dolomites actuellement...

M
micro
[1 post] - Le 15/02/2024 19:17

Bonjour, Nous y étions la semaine dernière , les conditions sont trés sèches avec de la neige trés rare en face sud du pordoi , dans les faces nord ca passe mais il y a eu beaucoup de vent . Neige vitrifié sous 1800m
Marmolada impraticable car ensemble gelée.
Les conditions sons bien meilleure en engadine mais glacier trés ouvert .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER