ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Matériel orienté fitness/compétition

Matériel orienté fitness/compétition


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zubizata
[5 posts] - Le 24/01/2024 15:18

Bonjour,

Prochainement testeur de la pratique et de profil curieux, j'envisage si la pratique me plaît de progresser en ski de randonnée et plus particulièrement dans la section fitness/compétition.

Pour le moment l'idée va être déjà de tester sur de la piste balisée et de l'aménagé ski de randonnée.

J'ai un profil de sportif d'endurance depuis à peu près 5/6 ans avec beaucoup de vélo (route, VTT) et de la course à pied (route et trail) avec une bonne condition physique générale.

L'idée est de m'améliorer simplement sur ce créneau via les montées sèches et quelque chose d'abordable en terme de skiabilité. Puis doucement chercher à progresser sur le hors piste et le plus engagé. Et aussi sur tout l'aspect sécuritaire et gestion de la météo et neige.
Mon niveau en alpin est une 3e étoile y a fort longtemps. Je skie correctement sur du rouge et jusqu'à noir sans difficulté majeure.

Voilà, les questionnements sont autour des combos qui peuvent être intéressants pour débuter dans le créneau visé (chaussures, ski et fixes) en prenant en compte que je partirais sur de l'occasion très certainement et en prenant en compte le niveau et le poids entre (70 et 73kg). Je ne vise aucunement un niveau de performance défini, juste une progression, de m'ouvrir le capot et de me faire plaisir et d'apprendre une nouvelle gestuelle.

Un peu long mais j'ai essayé d'être le plus complet donc si vous avez des conseils et autres je suis preneur.

Je testerai d'abord en location avant d'investir.

Sportivement

vik
[24 posts] - Le 24/01/2024 21:17

Salut,

Tu penses deja a la compétition avant d'avoir testé une paire de latte passe-partout sur autre chose qu'une piste damé avec un niveau 3 étoiles... et ben t'es un homme pressé dis donc.

Commence par du 85 au patin, 1200g la latte avant de tenter d'aller fumer les gars qui sont nés avec des allumettes aux pieds :-D

Car après être monté, faut redescendre 😍

Z
zubizata
[5 posts] - Le 24/01/2024 22:21

Salut,

Tu penses deja a la compétition avant d'avoir testé une paire de latte passe-partout sur autre chose qu'une piste damé avec un niveau 3 étoiles... et ben t'es un homme pressé dis donc.

Commence par du 85 au patin, 1200g la latte avant de tenter d'aller fumer les gars qui sont nés avec des allumettes aux pieds :-D

Car après être monté, faut redescendre 😍


Vik en effet vu comme ça. Ça fait pire qu'homme pressé haha
Mais l'objectif est clairement à long terme (peut-être sur 3, 4 ou 5 ans pour quelque chose de plus relevé) mais mon goût du challenge me pousse à viser un truc qui me fait travailler en amont.

Donc en effet il est prévu et dans mon ambition de me faire les dents avec des gens qui pratiquent et très certainement de m'inscrire au CAF de mon département. Mais il me faut le but final dans le coin de ma tête (sportivement je marche comme ça !)

Et c'est pourquoi je viens ici pour "redescendre sur terre" potentiellement en ski ! Donc je note avec grand intérêt ton dernier conseil !

T
Trolly
[403 posts] - Le 25/01/2024 10:33

D'accord avec vik. Si ton but immédiat est juste de t'ouvrir le capot et pas de faire de la compet, prends des vrais skis (autour de 85 au patin ) et des vraies chaussures. Comme ça le jour où tu iras hors piste, tu galèreras moins. Et tu te feras autant les cuisses avec du matos un peu lourd ! Les allumettes, c'est dur à skier hors piste, surtout si tu as un niveau moyen voire faible comme c'est le cas.
Commencer avec ça, c'est un coup à se dégouter.

Ensuite quand tu aura progressé, tu t'acheteras des X-Race truc machin pour aller te battre en compet. (et tu garderas tes "vrais" skis pour des vraies rando). De toute façon c'est addictif le ski, donc très vite comme tout le monde tu auras 2 ou 3 paires de skis.

S
skiacro
[252 posts] - Le 25/01/2024 12:16

skitour.fr/forums/362824?goto=296760#goto

Le mieux serait de louer du matériel de ski fitness avec des largeurs de patin comprises entre 70 et 80 mm, avec un avantage au poids léger de l'ensemble pour un gain de vitesse à la montée mais une skiabilité moindre à la descente.
Les skis de 80-85 mm et plus sont axés skis de rando polyvalents, avec une bien meilleure skiabilité à la descente mais au détriment du poids. On ne peut pas tout avoir malheureusement...

Chercher toutes les infos des fabricants sur internet et faire des listes de modèles de skis par segment d'activité et classer par largeur au patin, rayon de courbure et poids. Rien de mieux ensuite que de tester du matériel sur le terrain afin de se faire une idée objective et précise dans l'arbitrage personnel entre poids de l'ensemble à la montée et skiabilité effective à la descente.

T
Trolly
[403 posts] - Le 25/01/2024 13:35

Tu es cycliste, alors pour faire l'analogie avec le vélo.
Les compets de ski, c'est comme une compet de vélo de route -> il te faut du matos léger si tu veux perfer -> il te faut donc un vélo de route
Le ski de rando sur piste, c'est comme du vélo de route -> donc un vélo de route va parfaitement
Le ski de rando (le vrai !) c'est hors piste, avec de la pente, de la poudre, de la croute, des bosses, du carton... -> comme un sentier de montagne, qui se fait en VTT. Irait tu faire du VTT (du vrai, avec des descentes pas du gravel) avec ton vélo de route ? Oui, Wilmer ou Kilian Bron peuvent le faire mais aucun sens pour le commun des mortels...

Je te laisse conclure...

vik
[24 posts] - Le 25/01/2024 14:04

Belle analogie. avec un profil assez proche quand j'ai débuté (3eme étoile de touriste acquise 17 ans avant sans remonter sur des skis depuis; grand volume de trail) j'ai commencé avec des backland 84, marker alpinist et Scarpa F1.
aujourd'hui je sors surtout ma paire de dynafit BLACKLIGHT PRO 158cm avec les fix ultralight (1kg par pied ski+fix - j'ai toujours mes f1), c'est très appréciable en gain de poids, mais j'ose pas imaginer ce que ça aurait donné en débutant; déjà qu'aujourd'hui je risque pas de faire la une de skipass et qu'à l'époque mes lattes "VTT" me semblaient être des baguettes chinoises même sur piste.

tu te fais embarquer dans la trafolle avec du ski léger, et même du 85 au patin, en rando, c'est léger, en fait

Z
zubizata
[5 posts] - Le 25/01/2024 15:43

😂 😂 😂 les réponses sont excellentes merci ! Et merde Trolly putain j'ai déjà bien trop de vélos ça sent pas bon si c'est vite addictif ! Et j'ai compris l'analogie ! L'idée globale est quand même de pas m'en dégoûter, de skier avec régularité et progressivité ! (Et m'ouvrir le capot mais qu'en montée sèche plus fort que moi!)

Skiaccro merci je vais en effet me renseigner et essayer de lister !
ET sinon pour espérer des tests en location,quels seraient les marques les plus abordables à skier en descente et qui pardonne l'erreur ou la précision ultime? Et quid de la taille des skis ? (1m73 pour ma taille)
Je sais que c'est sûrement les goûts et les couleurs mais ça donne déjà une idée !

Merci en tout cas !

vik
[24 posts] - Le 25/01/2024 20:10

Essaie de te faire une idée sur le type de ski que tu apprécie et te met en confiance. Sans forcément lire les descriptifs a la base. On dis souvent qu'un ski souple est plus tolerant qu'un ski rigide, ben j'ai testé des dynafit 7summits une fois et je peux te dire que moi, j'aime le rigide et tant pis s'il j'ai un style de merde et que mes gros cuissots brulent. Je fais pas du tir a l'arc.

A toi de voir mais te prend pas la tête, pour commencer nimporte quel ski autour de 85 au patin, 5cm de moins que ta taille te procurera tout ce dont tu rêves.

Cracher tes poumons, des cuisses qui brulent avec pause tous les 3 virages, des cloques aux pieds, le nez enfariné, et la curieuse envie... de repeauter.

Z
zubizata
[5 posts] - Le 25/01/2024 20:20

Cracher tes poumons, des cuisses qui brulent avec pause tous les 3 virages, des cloques aux pieds, le nez enfariné, et la curieuse envie... de repeauter.

Très bien vendu 🤩 ! Je vais faire ça !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER