ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > accès refuge Gramusset / Pointe percée

accès refuge Gramusset / Pointe percée


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mlm
[3 posts] - Le 19/01/2024 18:59

Bonjour !

Nous envisageons d'aller au refuge de gramusset/pointe percée dans 1 semaine, et je me pose quelques questions sur l'accés :
- que pensez-vous de l'accès par les Troncs pour un débutant ?
- j'ai vu qu'on peut acheter un forfait à 20e pour démarrer à la tête des Annes. Mais de la tête des Annes, comment rejoindre le refuge ? Ca m'a l'air risqué par les crêtes (et tout le monde n'a pas de crampons)? Sinon, redescendre au col des Annes pour contourner le col de Delevrets et remonter par le col de l'Oulettaz ?

Que conseillez vous, sachant qu'il y a un débutant dans le groupe ?

Bonne journée !

Z
ZaK
[131 posts] - Le 19/01/2024 20:33

Bonjour, l'accès se fait sans problème depuis le parking de la Duche. Pas besoin de forfait. La montée au refuge se décompose en plusieurs segments. Le parking de la duche n'est pas grand, il vaut mieux arriver tôt.
1) montée à la tête des Annes par la piste verte
2) poursuivre un peu au-delà de l'arrivée du télésiège (passer sous la corde) et remonter un peu avant de se présenter pour la traversée sous la crête (versant nord). C'est souvent tracé. S'il y a peu de neige, on peut parfois marcher sur le chemin d'été, sinon suivre la trace lègérement en-dessus. Il y a un petit passage souvent raide pour accéder à la traversée mais ca passe bien et ce n'est pas exposé. Si la neige est dure, mettre les couteaux. Suivre la crête ou en dessous jusqu'à se retrouver un peu au-dessus du col de l'Oulettaz. Descendre au col à pied en portant les skis. Le passage à pied est court
2 bis) alternative: au col des Annes, tu bascules vers l'est en suivant le chemin d'été et tu remontes ensuite vers la pointe des Delevrets et récupérer la trace du haut vers le col de l'Oulettaz
3) rechausser en contrebas et suivre les traces vers le sud grosso modo et par un jeu de bosses et de reliefs doux, rejoindre le refuge
Si tu te retrouves dans une configuration scabreuse c'est que tu n'es pas sur la bonne trace.
Depuis le refuge, balade tranquille vers la pointe de la Carmélite, le col des Verts (plus raide en haut) ou au pied des combes. Plein d'autres topos plus engagés dans le coin sur skitour.
Je ne sais pas sur quel mode fonctionne le refuge.
Bonne balade.

M
mlm
[3 posts] - Le 22/01/2024 16:33

Merci beaucoup pour la réponse détaillée ! On va essayer ça samedi.

M
mlm
[3 posts] - Le 23/01/2024 14:13

Est-ce que le passage en passant au niveau de la crête se fait avec des bottes de snow ? Un ami sera en split ce week end.

Z
ZaK
[131 posts] - Le 23/01/2024 17:23

L'enneigement vu le week end dernier permet de passer le long de la crête (un peu en dessous) à skis comme d'habitude donc ca doit passer en split aussi. On voit régulièrement des spliboards dans les pentes de cette partie des Aravis

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER