ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > engelures

engelures


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sylv738
[4 posts] - Le 16/01/2024 21:46

salut les skieurs
je fais appel à vos expériences pour essayer de me débarrasser d'engelures récurrentes aux orteils (surtout les petits)
les pieds gonflent, ça gratte, ça chauffe, ça brûle ; les chaussures (de ski, de glace et de grimpe) semblent trop petites, ça frotte, ça empire.. bref c'est l'enfer
merci pour vos retours
bon ski
Sylvain

G
Glad38
[28 posts] - Le 16/01/2024 22:06

Du tulle gras, de la crème hydratante et surtout beaucoup de patience !

T
taramont
[218 posts] - Le 16/01/2024 22:33

application d'hélichryse italienne en macérat huileux dès les prémices de l'apparition (en général par temps froid et humide) ; annonciatrices de la neige ce qui fait qu'on les accueille de bon coeur sinon de bons pieds (ou mains !) et surtout pas de chaussures ou gants serrés ou humides et tout ira bien
mais on parle bien d'engelures et non de gelures n'est-ce pas

M
Mich'e
[122 posts] - Le 17/01/2024 09:00

J'en souffre depuis ... une éternité, 20 ans ou + ? ça commence mi novembre, ça vient par poussées, ça redescend un peu puis rebelote jusqu'au printemps et les 1ères chaleurs ; vraiment douloureux par moment ; c'est la micro circulation dans les orteils qui est affectée ; Pas de médicaments sauf traitement vasodilatateur assez lourd et pas trop recommandé par l'angiologue; Tout plein de "recettes" sur internet , mais rien qui marche !
- prévention : une ampoule de vitamine D chaque mois (50 000 UI )
- en soin : changer de chaussettes dès qu'on revient de rando pour éviter de rester dans l'humidité ... Soin des pieds tous les soirs : mélange huile d'amande douce ou huile d'arnica avec hélichryse (bon pour la circulation) ( clin d'oeil à Monique, on a les mêmes remèdes ! , un peu de pub : en promo à Biocoop en ce moment à - 20%, c'est une des huiles essentielle les + chères !) , crème grasse pour éviter que ça dégénère avec des lésions qui s'infectent ! La patience ... comme indique Glad ! Penser à autre chose en début de rando car parfois c'est chaud !!
- Bien choisir les chaussures de rando avec un volume autour des orteils suffisamment large , ne jamais être serré, même dans les chaussures de ville ;
Ma seule crainte : qu'un jour j'ai les orteils qui gèlent, et là, c'est pas la même ... Je me souviens d'une Combe aux Chevaux avec des températures vraiment glaciales ( - 18 au départ ) : je n'ai pas senti les orteils du début à la fin de la rando ...
Je suis toute prête à accueillir des remèdes qui marchent !!!

G
Glad38
[28 posts] - Le 17/01/2024 09:22

Ah oui, bonne remarque Taramont. J'ai parfois ce soucis aussi. En faisant attention à bien laisser les pieds à l'air après les sortie et partir avec des chaussettes sèches ça va mieux. Et les laver un peu dans la neige en partant plusieurs jours.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 17/01/2024 11:55

Bien distinguer les gelures des engelures pour lesquelles le tulle gras n'a pas d'utilité.

M
Mich'e
[122 posts] - Le 17/01/2024 18:25

Pas encore essayé les chaussettes chauffantes ... ça ne guérira pas les engelures , mais est ce que ça atténuera les effets ?

S
sylv738
[4 posts] - Le 17/01/2024 20:45

merci pour vos retours !!

A
Anais73
[48 posts] - Le 19/01/2024 22:22

Ma cause d'engelure fréquente aux orteils était des chaussures de ski de fond trop serrées. Après un nouveau réglage, les engelures sont passées aux oubliettes.
J'ai eu aussi des engelures au doigts à cause du boulot, un traitement médicamenteux a aidé (nifedipine je crois)

B
bastion23
[1 post] - Le 18/03/2024 20:28

Salut ! Pour les engelures aux orteils, voici quelques remèdes qu'un ami m'a conseillés : Essaie d'appliquer du gel douche bébé sur la zone affectée. Sa formule douce et hydratante peut aider à apaiser l'inconfort et à réduire l'inflammation. Assure-toi également d'avoir des chaussures bien ajustées pour éviter les frottements excessifs. Si les symptômes persistent, consulte un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés. C’est très efficace car j’ai eu le même problème. Bon ski à tous !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER