ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Gelures aux doigts

Gelures aux doigts


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
P'tit' étoile
[4 posts] - Le 21/01/2024 19:44

Bonjour Vinchy.
En ce qui me concerne, j'ai eu des gelures de degré 2-3 aux doigts (dernière phalange des majeurs principalement), et moins importantes aux orteils, il y a une quinzaine d'années. En plus de l'aspirine, j'avais aussi eu des piqûres d'anticoagulant pendant 3 semaines (et à l'hôpital, les mains et les pieds dans des bains d'eau tiède et des crèmes et pansements). Pas de douleur mais je ne sentais plus du tout le bout des doigts. Je n'ai commencé à ressentir à nouveau quelque chose qu'au bout d'un mois à peu près, puis les grosses croutes noires sont tombées et j'ai eu des doigts tous neufs en dessous!

Depuis, je garde une grande sensibilité au froid, et des paires de gants/moufles de rechange au fond du sac. Le problème est surtout aux sommets pour dépeauter: je dois régulièrement mettre les mains dans les poches pour les réchauffer et pouvoir m'en servir (comme lorsque j'ai eu les doigts gelés, j'arrive vite à ne plus sentir mes bouts de doigts).

Je n'ai pas eu de conseil d'évitement du froid, mais comme c'était arrivé fin mars, quand j'ai récupéré l'usage de mes doigts, c'était déjà le mois de mai, et cette année-là, je n'ai pas refait de ski de rando (il faut dire que j'avais aussi eu des complications neurologiques pour mes gelures aux orteils, seulement de premier degré pourtant).

Pour toi, ça a l'air d'être moins important donc tu devrais récupérer mieux et plus vite.
P'tit' étoile.

Vinchy
[619 posts] - Le 22/01/2024 09:20

P'tit' étoile a dit : les grosses croutes noires sont tombées et j'ai eu des doigts tous neufs en dessous

C'est bizarre oui j'ai eu exactement la même impression quand je mettais gelé le gros orteil au second degré en 2011, d'avoir un orteil tout neuf en dessous. Mais ce n'était quand même pas le même qu'avant (hypersensibilité au froid pendant quelques années)


P'tit' étoile a dit :Pour toi, ça a l'air d'être moins important donc tu devrais récupérer mieux et plus vite.

Oui effectivement c'est 'que' du grade I là. Après 15 jours j'ai tjs des picotements et le bout des doigts durs mais je sais que ça encore mettre du temps.
Gros moufles commandés et vacances au ski annulées pour le moment, j'essaie de ne pas me mettre dans le froid tant que j'ai pas retrouvé les sensations normales

P
P'tit' étoile
[4 posts] - Le 24/01/2024 09:57

Vinchy a dit :Oui effectivement c'est 'que' du grade I là.

Pour le grade 1 je voudrais quand même signaler les complications neurologiques que j'ai eues aux orteils, des fois que cela arrive à quelqu'un d'autre car c'est vraiment bizarre et difficile à comprendre et pour peu que l'on tombe sur des médecins peu à l'écoute, ils pourraient vous prendre pour des simulateurs. Bref, une dizaine de jours après mes gelures, j'ai eu de très fortes douleurs aux orteils (je ne pouvais plus dormir, et à peine marcher). Pourtant, mes orteils étaient bien roses, à température normale et sans aucune trace de lésion. Je finis par me faire conduire aux urgences. Par chance, j'étais déjà en arrêt de travail (donc difficile de me prendre pour une simulatrice), et j'ai mentionné les gelures que j'avais eu aux doigts. Et je suis heureusement tombée sur un médecin compétent, qui a rapidement identifié mes douleurs comme étant des douleurs neurologiques (grosso modo, quand des nerfs ont été touchés, lors de la repousse/guérison du nerf, le système nerveux peut inverser les circuits du toucher et de la douleur). C'est un type de douleur similaire (dans le fonctionnement) aux douleurs fantômes des amputés. (Et c'est plus ou moins difficile de se débarrasser de ce type de douleurs, avec des médicaments qui agissent fortement sur le cerveau et rendent moitié zombies 😡 ).

J'espère, bien entendu que tu ne sera pas touché par ce phénomène, Vinchy, qui ne semble pas très courant tout de même.

Pour les gelures grade 2 aux majeurs, même avec des doigts "neufs", ils ne sont jamais redevenus comme avant: en particulier, j'ai toujours la sensation d'avoir de la corne au bout des majeurs (et pendant longtemps, j'ai aussi eu la sensation que le bout du doigt allait se détacher du reste du doigt!).

P'tit' étoile.

Vinchy
[619 posts] - Le 24/01/2024 10:22

P'tit' étoile a dit : j'ai eu de très fortes douleurs aux orteils (je ne pouvais plus dormir, et à peine marcher).

Même chose en 2011 quand j'ai eu une gelure au gros orteil de grade II. La journée ça allait plutôt bien mais la nuit j'avais l'impression qu'on me pinçait l'orteil avec une grosse pince, ça faisait vraiment très très mal. Ca a duré un moment.

Là je ressens également des brulures dans le bout des doigts notamment la nuit, ça me réveille tout juste mais ça reste plus supportable…



P'tit' étoile a dit :lors de la repousse/guérison du nerf

Je ne suis pas médecin mais pas vraiment sûr qu'un nerf puisse repousser? Guérir ou être moins abîmé, oui peut être...

F
fabio
[181 posts] - Le 24/01/2024 12:23

Bonjour. Oui, les nerfs repoussent.
Environ 1 mm/j

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER