Debut d'histoire...
J'ai chiner des nouveaux peaux cette annee a la bourse aux skis a Faverges, ainsi que les couteaux qui vont sur mes fats, le tout financer par la revente des fixs sur le paire de skis pourris qui les accompagnait. Pas trop fan des peaux, c'est des Black Diamond, semble plus a la moquette que mes peaux Coll-Tex, lourde, raide et laisse la colle sur skis si ils ne sont pas fartés a la max. Mais bon, vu le prix, pour mes skis de cailloux je les support...
Sortie #3 avec, jour de Noël, pas grand chose, mais un petit passage dans les bois avec la neige un peu humide. Resultat des courses, 700m de monté avec les peaux qui bottait horriblement.
Je mets de la wax, ca va faire mieux pour la prochaine...
Sortie #4 avec, Jour de l'an. Neige fraiche, je fais le con, monté depuis le bas de Praz sur Arly par "le chateau", puis monté a Véry. Les peaux botte tellement pendant les 300m de verticale dans le bois qu'ils se transforme en echasses. Un enfer.
Donc, faut que je fasse quelque chose. Il existe des produits style "G3 Climbing Skin Waterproof Renew", c'est un impermeabilisant de base silicone. Mais depuis des annees, j'ai un bidon de 5L de Grangers Fabsil qui traine. C'est un impermeabilisant a la base de silicone. Donc j'ai liberalement appliqué au pinceau sur ces peaux diaboliques, et on verra ce que ca donne. Une fois secs, je chercherai des conditions horribles pour les tester, car le diffferent de prix est assez radicale - 5L de fabsil se trouve a 40-50 euros, le produit G3 est a 25 euros pour 60 mL.
Salut! Je suis curieux de connaître le résultat après tes tests. 😉
Ce produit (Fabsil) a une odeur similaire au white spirit, et ca reste un peu. Ayant utilisé sur une toile de tente, ca part assez vite, mais avec les peaux qui séchaient à la maison ma femme m'a demandé "t'as peint quoi?"
Je les ai badigeonné tres fort (ca degoulinait) collé sur les skis, mais ca n'a pas empeché les peaux de se coller au ski ni a eux-memes. Pas mal, deja. Ca n'a pas l'air d'avoir flingué la glisse non plus.
Premier test, heir, neige tres tres humide et franchement pourrie, pas de bottage sur une petit montée d'une centaine de metres (faute de temps a midi, on a 46 minutes de pause, 45 fera une prime de panier qui est plus chere pour nos pauvres actionnaires et une heure sera bien trop).
Aujourd'hui, neige beaucoup plus fraiche, temperature ~-1C, pas de bottage non plus, meme apres que je verse un peu d'eau sur un des peaux. Meme petit amplitude de montee, par contre.
Pour moi, au moins à première vue, ca marche.