ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Matériel innovant

Matériel innovant


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
timothyortiz18
[1 post] - Le 03/12/2023 21:33

Hello, je réalise une petite enquête sur un équipement innovant à destination des skieurs de randonnée et hors-piste qui pourrait, dans le futur, sauver de nombreuses vies. Le questionnaire prend 2 min, si vous pouviez le remplir cela m’aiderait grandement, merci d’avance !
le questionnaire :
cvip.sphinxonline.net/v4/s/j5zv1u

P
Popshe
[370 posts] - Le 04/12/2023 13:55

Je me demande si ce materiel n'a pas déjà plus ou moins existé il y a longtemps ; la "cordelette d'avalanche" (sans ballon) existait avant la généralisation des DVA (les anciens dt je fais partie s'en souviennent peut etre !)
Quitte à tirer sur une poignée, autant que ce soit un airbag qui se gonfle, non ? Ca coute plus cher qu'un simple ballon mais efficacité bien plus "rentable" si on peut employer ce mot.
Ce n'est que mon avis. Cdlt.

L
lemouelchorges
[1 post] - Le 04/12/2023 18:43

Salut
J'ai répondu 0 à la 1ère question: Combien dépenseriez- vous? Mais ensuite le tableau me demande une réponse qui commence à 150!! Je ne peux donc pas valider mes réponses. J'avais pensé à ce genre de truc mais... danger d'une corde qui s'emmêle, s'enroule autour du corps (voir du cou), se bloque dans un obstacle (arbre) lors de la "machine à broyer " d'une avalanche. Éventuellement possible pour une petite coulée lente sur une courte distance avec ensevelissement faible. Donc, pour moi, non valable. Mais ce n'est que mon avis que je partage entièrement! Peut être un mini-drone éjectable restant en stationnaire au dessus du capteur de la victime mais bon... complexe et hors de prix.
Crdt

R
roadrunner
[58 posts] - Le 04/12/2023 19:06

l'art de "ré-inventer" le fil à couper le beurre 😄

T
tucco
[2105 posts] - Le 05/12/2023 07:16

J' avais acheté, au Vieux Campeur, dans les années 70 du siècle dernier, un tel équipement ( ballon gonflable et cordellette ) qui se fixait au bras . J'ai voulu le tester avant de partir sur Chamonix Zermatt, mais c'était un appareil à usage unique. Pas trop convaincu par le système, je n'en ai pas racheté un autre, assez cher d'ailleurs en nouvaux francs 😉 . Mes compagnons et moi nous sommes tous partis équipés de la cordelette avalanche . Elle ne pèsait rien dans le sac, elle pouvait avoir d'autres usages et se réutiliserait indéfiniment parce qu'elle avait un usage préventif . Elle était utilisée lorsqu'il y avait suspicion d'avalanche...mais ça...c'était au temps de la reflexion 😇 .

C
cassien
[1047 posts] - Le 06/12/2023 08:55

Je possède encore ce dispositif dans mon petit coin montagne.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER