Hello, je réalise une petite enquête sur un équipement innovant à destination des skieurs de randonnée et hors-piste qui pourrait, dans le futur, sauver de nombreuses vies. Le questionnaire prend 2 min, si vous pouviez le remplir cela m’aiderait grandement, merci d’avance !
le questionnaire :
cvip.sphinxonline.net/v4/s/j5zv1u
Je me demande si ce materiel n'a pas déjà plus ou moins existé il y a longtemps ; la "cordelette d'avalanche" (sans ballon) existait avant la généralisation des DVA (les anciens dt je fais partie s'en souviennent peut etre !)
Quitte à tirer sur une poignée, autant que ce soit un airbag qui se gonfle, non ? Ca coute plus cher qu'un simple ballon mais efficacité bien plus "rentable" si on peut employer ce mot.
Ce n'est que mon avis. Cdlt.
Salut
J'ai répondu 0 à la 1ère question: Combien dépenseriez- vous? Mais ensuite le tableau me demande une réponse qui commence à 150!! Je ne peux donc pas valider mes réponses. J'avais pensé à ce genre de truc mais... danger d'une corde qui s'emmêle, s'enroule autour du corps (voir du cou), se bloque dans un obstacle (arbre) lors de la "machine à broyer " d'une avalanche. Éventuellement possible pour une petite coulée lente sur une courte distance avec ensevelissement faible. Donc, pour moi, non valable. Mais ce n'est que mon avis que je partage entièrement! Peut être un mini-drone éjectable restant en stationnaire au dessus du capteur de la victime mais bon... complexe et hors de prix.
Crdt
J' avais acheté, au Vieux Campeur, dans les années 70 du siècle dernier, un tel équipement ( ballon gonflable et cordellette ) qui se fixait au bras . J'ai voulu le tester avant de partir sur Chamonix Zermatt, mais c'était un appareil à usage unique. Pas trop convaincu par le système, je n'en ai pas racheté un autre, assez cher d'ailleurs en nouvaux francs 😉 . Mes compagnons et moi nous sommes tous partis équipés de la cordelette avalanche . Elle ne pèsait rien dans le sac, elle pouvait avoir d'autres usages et se réutiliserait indéfiniment parce qu'elle avait un usage préventif . Elle était utilisée lorsqu'il y avait suspicion d'avalanche...mais ça...c'était au temps de la reflexion 😇 .
C est un système qui pourrait avoir un intérêt pour des guides ou be ski, ce n est pas rare qu’ils encadrent des gens qui n ont aucune connaissance de l utilisation d un dva. Avec ce matériel les clients sauraient où creuser. À valider auprès de cette population.. bon courage
Ah oui, la cordelette d'avalanche, c'était super. C'était à la sécurité avalanche ce que l'effet placebo est à la médecine ; par contre, cela m'a permis d'assurer mon binôme pour une traversée en glace d'une trentaine de mètres où il valait mieux ne pas tomber. Avec du ø3mm °°. Je dois encore l'avoir dans un fond de tiroir s'il y a besoin d'un modèle pour déposer le brevet 😉.
Plus sérieusement (et encore plus sérieusement, faut en discuter avec l'Anena, Duclos, etc.), merci de penser à notre sécurité mais :
— plus la cordelette est longue, plus le dispositif perd de son intérêt (localisation)..
— même avec une cordelette courte, je ne vois pas comment le système pourrait produire un effet de granulométrie meilleur qu'un airbag.
— et si c'est un dispositif à avoir en plus du tryptique DVA-pelle-sonde, peut-être vaudrait-il mieux songer à rester au lit les jours de risque 5 ?