ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Prendre des ski de randonné en étant totalement débutant en ski

Prendre des ski de randonné en étant totalement débutant en ski


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
LePetitRandonneur
[2 posts] - Le 27/11/2023 07:12

Salut a tous, je voudrais faire du ski de randonnée mais je suis un grand débutant en ski. J'ai déjà skié quelques fois sur piste mais il y à plusieurs années et je devrai donc prendre quelques cours avec un moniteur sur piste pour me familiariser avec les skis avant d'envisager une sortie rando. J'ai envie de m'acheter des skis plutôt plutôt que de les louer. Le ski de randonné étant mon objectif principal, je compte directement partir sur l'achat d'une paire de skis de randonnée et je me demande donc si il sera possible pour moi de m'entrainer et de prendre des cours sur piste avec ce type de matériel ? Et si oui, est ce que je devrais acheter des peaux de phoques dès maintenant ou peut on utiliser ces skis sans les peaux (je suppose que oui mais je préfère demander) ?
merci d'avance pour vos réponses

Jeroen
[13052 posts] - Le 27/11/2023 07:36

Bonjour,

On a tous skié sur piste avec des skis de rando donc oui c'est techniquement possible. Pour autant, est ce que je le ferais pour apprendre ? Certainement pas.

En tant que débutant à ski, tu risques de tomber, souvent à faible vitesse. Les fixations de ski de rando ne sont pas vraiment très secures à ce niveau-là, en tout cas je leur fais moins confiance qu'une vraie fix de piste.

De plus les fixs de rando ne sont généralement pas prévues avec des stopski, ou alors ça s'appelle les enclumes. En piste tu as absolument besoin de stopski. Tu peux aussi imaginer mettre des lanieres mais c'est la meilleure façon de se retrouver avec une jolie marque de ski au milieu du visage.

Sans compter le fait que je ne suis pas sûr qu'un moniteur de piste l'accepte tout court, ou sans te faire signer une decharge...

Pour finir, un ski de rando c'est très léger ce qui n'est pas forcément idéal pour apprendre à skier.



D'occase tu peux trouver du matériel de ski classique pour vraiment vraiment pas cher. En tout cas moins cher que du ski de randonnée. Matériel que tu pourrais sans problème revendre en bourse au ski l'année prochaine ou dans 2 ans.

Cdlt

Titifb05
[6 posts] - Le 27/11/2023 07:51

Jeroen👍

L
LePetitRandonneur
[2 posts] - Le 27/11/2023 12:04

J'ai trouvé des fixations sur lesquelles je peut mettre des stops skis (vendus séparément) ou des leashs.

P
Philtrace
[549 posts] - Le 27/11/2023 12:18

Pour une première saison tu pourras également commencer le ski de rando après quelques cours sur les pistes; en privilégiant les parcours dédiés (pour la montée) que tu trouveras dans certaines stations mais reste peu-être sur les pistes pour la descente au début.

J
jacky05
[674 posts] - Le 27/11/2023 17:04

Bonsoir
Equipe toi en ski de rando, mais loue des skis de pistes pour prendre tes leçons .

L
le_dahu
[8 posts] - Le 30/11/2023 15:42

On peut aussi être un peu moins regardant sur le poids des fix....

D'une part, des stopper n'est pas incompatible avec des fix légères (260-280 gr tout compris chez ATK, c'est pas une enclume je trouve).

D'autre part, pour commencer le ski de rando on peut aussi aller justement vers des fix plus lourdes qui offrent presque le même niveau de sécurité que des fix de pistes. Je pense à des Frischti Tecton par exemple.

C'est pas un gros problème quand on commence le ski de rando. Je pense pas qu'il va se lancer tout de suite dans des sorties de 2000m de dénivelé.

P
Pou
[185 posts] - Le 30/11/2023 18:03

En étant un peu débrouillé, pour lier l'utile à l'agréable, cad commencer à grimper en rando et descendre sur les pistes, (presque) tout est là : www.labelleroute.com/

S
skiacro
[252 posts] - Le 01/12/2023 11:04

Le ski de rando se pratiquant en général en toute neige et hors piste, il serait judicieux de débuter des cours de ski sur pistes en école de ski afin d'acquérir un niveau suffisant pour pouvoir skier ensuite en hors piste en toute neige.
Dans ce cas de figure, le matériel de ski de piste offre la meilleure sécurité possible en cas de chute, et ceci surtout en bord de piste & hors piste pour un skieur débutant.

Une fois les bases technique du ski hors piste toute neige bien maitrisées, on pourra envisager l'achat de matériel de ski de rando spécifique + DVA-pelle-sonde et envisager des sorties en étant bien encadré pour apprendre les bases essentielles de cette activité.

Jeroen
[13052 posts] - Le 01/12/2023 12:26

Ça sent l'iA à 100km cette réponse 😅

S
skiacro
[252 posts] - Le 01/12/2023 13:58

C'est qui l'iA ? L'inapte Analphabète ? Il sait skier lui ? Il a déjà vu un débutant de niveau ski sur piste verte aller skier en hors piste ? Il connaît le résultat garanti sur fracture ? Non... bien sûr, il n'existait pas il y a +50 ans quand j'ai commencé à skier. Il a donné des cours de ski à des débutants ? Toujours non bien sûr, il n'y connaît rien de la réalité sur le terrain.

Pour des skieurs qui passent partout en hors piste et toute neige, c'est bien sûr enfoncer des portes ouvertes. Pas de problème avec ça, mais ce n'est pas le sujet du post.
Pour un débutant qui n'a jamais mis les skis en hors piste, lui faire miroiter le rêve qu'il va pouvoir aller faire du ski de rando tranquille les doigts dans le nez en tout terrain et en toute neige frise bon l'utopie pure et simple.
On connaît tous le résultat au premier virage si neige cartonnée, croûtée, lourde, profonde, transformée, soupe ou simple carrelage bien verglacé... 😇 Mais ça, l'iA il est incapable de le savoir... 😎
Sans parler de tout le reste de connaissances à acquérir et à maîtriser (météo, nivologie, bulletin avalanche, formation sécurité et secours, manipulation du matos, techniques montée/descente, etc... etc...).

Peace 😂

vik
[24 posts] - Le 01/12/2023 20:05

Bha après si t'es motivé, prudent, persévérant, une bonne connaissance de la montagne hors ski et que t'as une bonne caisse (autre pratique sportive), c'est carrément faisable.

J'ai commencé le ski de rando 17 ans après ma 3ème etoile de touriste acquise quand j'étais gosse, sans prendre de cours. J'ai clairement pas un niveau de dingue mais quelques années plus tard je passe partout dans le 2, et j'ai envie d'aller tater plus souvent du 3 voir tenter du 4.

S'équiper en ski de rando et louer du matos alpin pour quelques cours me semble être une bonne idée.

F
frankycham
[304 posts] - Le 01/12/2023 21:54

Bon j’apporte ma contribution d’ancien pro (elle vaut ce qu’elle vaut )
Le ski est un sport technique comme le tennis ou le golf contrairement à l’escalade par exemple (je peu développer pour ceux que c’a intéressé)donc je serait assez d’accord avec skiacrro sans être aussi virulent
bref les conseils de l’oncle franky
Tu bloque une semaine de congés ds une station familiale pas trop more expensive ,tu achète des cours collectifs adultes deux fois 2 heures par jours ,en fonction de ta rapidité d’apprentissage tu passera au cours supérieur, en milieux de semaine si tout n’est pas booke tu prend quelques heures de particulières le tout avec du matos de location piste adapté
Tu investit quelques week end ds la saison tjr en piste avec éventuellement de temps a autre une particulière pour régler quelques problèmes (tjr en loc de piste )
Felicitation tu tourne en parallèle de base 😘.
En milieu de saison ponctuellement tu LOUE du matos de rando (matos lourd mais confortable et qui ne te dephase pas trop de ton matos de piste ) tu utilise les itinéraires balises bord de piste en station ,tu t’habitue au types d’effort tu redescend par les pistes et tu serie ,les problèmes mais surtout ton plaisir à la pratique
Deuxième saison tu t’inscrit ds un club types CAF ,tu te fait conseiller pour l’achat progressif de matos (si tu es ds la région tu ecume les bourses aux ski et tu t’equippe a moindre frais )
Tu progressera a ton rythme et adaptera ta pratique
Mais penser que d’un niveau débutant avec du top matos tu vas t’éclater en ski de rando ,ben juste tu vas morfler et te dégoûter
Le reste nivologie ,préparation de courses ,utilisation du dva ,orientation ,lecture de la carte etc.. ca viendra progressivement surtout au sein de la structure que tu aura choisie
En espérant t’avoir eclaire

M
manuski
[8 posts] - Le 05/12/2023 09:44

Moi, je conseillerais quand même de s'entrainer sur les bords de piste avec des alpins un peu polyvalents avant de faire une vraie rando, même d'initiation...

A
Anais73
[48 posts] - Le 10/12/2023 20:53

Entièrement d'accord avec franckycham.
C'est ultra compliqué de débuter seul le ski de rando en montagne (hors station), surtout si on ne sait pas faire de l'alpin.
Je n'ai pas eu la chance de débuter le ski alpin jeune, j'ai commencé le ski de rando en ayant effectué quelques journées ski alpin en autodidacte à 26 ans.
À cette époque, je descendais des pistes noires damées avec une énorme appréhension, et je n'étais pas encore à l'aise sur de simples rouges.
J'ai vraiment galéré en rando, et j'étais accompagnée.
Pour cette première saison en rando, j'ai emprunté le matos et j'ai littéralement bouffé de l'alpin toujours en autodidacte (j'étais au SMIC et n'avais pas les moyens de payer les cours), l'année suivante, j'ai pris 3 leçons de descente et ça m'a bien aidé.
Je suis actuellement autonome dans la plupart des situations mais après avoir mangé mon pain noir durant plusieurs saisons.
J'ai acheté mon matos petit à petit, et j'ai la chance d'être accompagnée par quelqu'un qui connait. Si j'avais été seule je serais obligatoirement passée par un CAF qui demande un niveau minimum en alpin pour débuter la rando .
Je suis aidée par la proximité avec la montagne, la pratique de l'alpinisme en été.

Je te conseille donc de faire beaucoup de ski alpin (achat de matériel d'occasion aisé) puis de louer ton matos rando pour une première sortie en domaine skiable.
Sinon pourquoi ne pas essayer le ski nordique classique pour balader en forêt

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER