ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > ChatGPT pour établir des synthèses sur les comptes rendus de sorties

ChatGPT pour établir des synthèses sur les comptes rendus de sorties


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tophe
[135 posts] - Le 15/11/2023 19:38

moi j'ai une suggestion, l'autodestruction ! 😋

Jeroen
[13053 posts] - Le 15/11/2023 19:52

Invité
- Le 15/11/2023 20:27

On va confier à l'intelligence artificielle la synthèse des conditions en montagne?

Je vais me réveiller...?
On va me ramener dans mon siècle d'origine...?
On est encore nombreux à se sentir "animal"...?
Tout le monde est devenu fou...?

balto38
[588 posts] - Le 15/11/2023 20:37

Whaou ça fout la trouille tout cela.... en plus avec le réchauffement climatique la neige ça va et ça vient un jour poudre et le lendemain pluie.... ! Parfois la neige n'est bonne que jusqu'avant midi...



Bonne idée de lui entrer les prévisions météo et je ne sais pas si cela est possible les images des webcams



Vivement la neige pour entrer plein de CR.


Bonne continuation

Jeroen
[13053 posts] - Le 16/11/2023 07:53

viallet a dit :On va confier à l'intelligence artificielle la synthèse des conditions en montagne?

Pour l'heure, c'est au stade de la curiosité technique, mais plus j'avance, plus je suis bleufé par l'outil, ses capacités de synthese ou symplement d'aide à réaliser des tâches courantes.

Et non tu ne pourras pas rester dans ton monde d'avant, sache que l'IA est déjà partout.

Pour revenir aux synthèses, si ça se fait, on ne confiera rien du tout à l'IA, on gardera la main. On proposera un outil qui pourrait servir en première approche, selon la pertinence des propos.

J'ai déjà commencé les tests en ayant branché sur les données météo, honnêtement en la cadrant bien (elle est très docile), ça fait le job.

Jeroen
[13053 posts] - Le 16/11/2023 08:10

Voilà par exemple ce que ça peut donner. De la synthèse factuelle. Je pense qu'avant de crier au loup il faut tester, éprouver l'outil, pour voir ce qu'il est possible d'en tirer, et que ça passera forcément par une phase bêta d'évaluation collective.

Généré aujourd'hui à 08:05.

T
tophe
[135 posts] - Le 16/11/2023 09:07

😁 , vive les pentes du nord isere

M
Mykeee
[79 posts] - Le 16/11/2023 10:13

Salut,

Je ne suis pas emballé pour plusieurs raisons :

Sur la forme :
Etant donné l'impact catastrophique de nos modes de consommation j'ai tendance à penser que, sans parler d'enfoncer la pédale de frein, il est plus que nécessaire de soulager l'accélérateur. On arrive aujourd'hui à un niveau de développement et de confort plus que suffisant, nous avons tout intérêt à ne pas nous engouffrer dans les technos couteuses en ressources mais qui n'apportent que (ou majoritairement de la futilité).
Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet source de débats sans fin d'autant plus que je suis plein de contradictions (garmin au poignet, 2 nouveaux vélos cette année,...)


Sur le fond :
- L'effet boîte noire a déjà été relevé par d'autres intervenants et c'est un sujet à part entière.

- Pour parcourir la montagne enneigée, il me semble qu'il est vital de faire preuve d'esprit d'analyse et d'esprit critique et d'avoir un minimum de culture en nivologie . Je crains que le développement d'outils qui prémâchent trop le travail de préparation à une sortie puisse avoir comme effet pervers de déresponsabiliser certains pratiquants et faire croire à une activité "facile" et "accessible". Il ne s'agit pas de faire preuve d'élitisme mais plutôt d'éviter de tomber dans l'écueil de se reposer intégralement sur des outils pouvant donner une impression de facilité et de maitrise.

J'ai la même aversion pour des outils tel que Yeti (pour l'aspect "boîte noire" et pré mâchage de l'analyse) ou pour l'idée d'intégrer des niveaux supplémentaires aux BERA.

cm38660
[37 posts] - Le 16/11/2023 10:52

Jeroen a dit :Et non tu ne pourras pas rester dans ton monde d'avant, sache que l'IA est déjà partout.

Je comprends maintenant pourquoi les anciens se méfiaient des "nouvelles technologies".

Je craints que ce genre d'outil n'ôte à terme toute forme de poésie et d'aventure personnelle à parcourir la montagne au profit de toujours plus de performances (plus vite, plus haut, etc....)
Léon Zwingelstein aurait il effectué la traversée des Alpes à ski en 1933 en solitaire avec ChatGPT ?

T
t0m
[1 post] - Le 16/11/2023 11:37

ça vaut le coup d'expérimenter. par contre il faudrait pouvoir avoir une manière de valider les sorties du modèle, genre pertinent ou pas, ou alors un système de ratings.
histoire que des humain puissent valider un peu les sortie de l'IA

B
Boris Pivaudran
[72 posts] - Le 16/11/2023 17:24

Jeroen toujours à la pointe du progrès 😁. Très curieux de voir ce que ça peut donner, en particulier pour la faculté à synthétiser les conditions globales d'un massif. Même si bien sûr ça ne dispense pas d'être lu en gardant un esprit critique, tout comme la lecture des contributions individuelles.

Invité
- Le 16/11/2023 17:39

Ce n'est pas l'outil qui me perturbe... Mais combien j'en croise qui ne savent pas dans quel massif ils sont, mais qui le traverse en suivant des traces gps... Tout ça pour s'afficher sur Instagram 😄

C'est factuel: on devient idiot, on banalise la montagne, et adieu la poésie.

(C'est marrant, tout le monde connaît chatgpt, mais quel pourcentage de "montagnards" ignorent tout de Samivel ?)

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 16/11/2023 18:47

On a encore la possibilité de traverser les Alpes à la manière de Zwingelstein et le choix de course n'a jamais été nécessairement uniquement un acte poétique.
Je connais des septuagénaires incapables de nommer 3 sommets dans des massifs parcourus depuis 70 ans et tout aussi incapable de suivre une trace gps .

Il me semble que ce sont des considérations complétement étrangères l'une à l'autre.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 16/11/2023 18:51

- Bard, quel avait le rapport de Samivel au ski?

Bard:
"Samivel avait un rapport très profond et passionné au ski. Il était un skieur hors pair, et il a contribué à populariser le sport en France. Il était également un écrivain et un dessinateur talentueux, et il a utilisé ses talents pour promouvoir le ski et la montagne.

Samivel a commencé à skier à l'âge de 10 ans, et il est rapidement devenu un skieur expert. Il a participé à de nombreuses compétitions, et il a remporté plusieurs victoires. Il était également un pionnier du ski de randonnée, et il a contribué à développer de nouvelles techniques de ski.

Samivel a écrit de nombreux livres sur le ski, dont "Le Guide du skieur", qui est devenu un classique. Il a également dessiné de nombreuses illustrations de ski, qui ont été publiées dans des magazines et des livres. Ses dessins sont souvent humoristiques, et ils dépeignent le ski comme une activité joyeuse et exaltante.

Samivel a joué un rôle important dans le développement du ski en France. Il a contribué à faire connaître le sport au grand public, et il a inspiré de nombreuses personnes à se mettre au ski. Il est considéré comme l'un des pères du ski français.

Voici quelques exemples spécifiques du rapport de Samivel au ski :

* En 1924, il a participé aux premiers Jeux olympiques d'hiver à Chamonix, en France. Il a terminé 17e de la descente et 21e du slalom.
* En 1926, il a été le premier skieur à gravir le Mont Blanc en skis.
* En 1936, il a publié son livre "Le Guide du skieur", qui est devenu un classique.
* En 1942, il a créé le magazine "La Semaine des sports d'hiver", qui a contribué à populariser le ski en France.

Samivel est décédé en 1961, mais son amour du ski continue d'inspirer les gens aujourd'hui."

balto38
[588 posts] - Le 16/11/2023 19:33

Bonsoir, les synthèses de chatGpt sont quand même de bonne qualité... parfois dans les cr il faut lire entre les lignes... ce sera un outil de plus et on est pas obligé de l'utiliser 😉 vivement la neige

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER